TOP 5 des meilleures prestations de Joaquin Phoenix

img-joaquin-phoenix0_154515602900

Depuis « Gladiator« , Joaquin Phoenix ne cesse d’impressionner le public à travers des performances incroyables. Il se voit comme un acteur libre de faire ce qu’il veut quand il le veut et c’est aussi pour ça que c’est l’un des meilleurs de sa génération.

  J’ai découvert Joaquin Phoenix sur le tard, avec tout d’abord dans « U-Turn » d’Oliver Stone. Dans ce film, il incarne à merveille le terrible Toby N. Tucker (T.N.T). Ensuite, comme beaucoup la révélation est venu de sa prestation glaçante dans « Gladiator » face à Russell Crowe. La carrière de l’acteur a vraiment décollée à ce moment là. Il m’a ébloui chez James Gray à trois reprises et dernièrement chez Spike Jonze dans le chef d’oeuvre « Her« . Voici notre TOP 5 de ses plus belles performances au cinéma.

 N°5 : Leonard Kraditor dans « Two Lovers » de James Gray

two-lovers

Il s’agit tout d’abord de l’un des plus beaux longs métrages de James Gray, un mélo envoûtant et bouleversant. Joaquin Phoenix est magnifique, tout comme ses partenaires Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw. L’acteur livre une prestation d’une sobriété scintillante, dont lui seul à le secret. Son personnage coupé en deux nous touche du début à la fin. On exprime une véritable empathie pour lui, ses sentiments et sa situation. Un grand film que vous conseille fortement à voir ou à revoir.

N°4 : Commode dans « Gladiator » de Ridley Scott
Phoenix Crowe

Comment oublier la prestation qui l’a fait éclore aux yeux du grand public ?! Dans la peau du grand méchant Commode, dont on souhaite la mort à chaque fois qu’on le voit à l’écran. Joaquin Phoenix est tout simplement parfait face à un Russell Crowe tout aussi parfait. Que demandez de mieux ?

N°3 : Freddie Quell dans « The Master » de Paul Thomas Anderson

the-master-joaquin-phoenix-desert

Première collaboration Anderson/Phoenix, première réussie ! En dehors de la maîtrise artistique du cinéaste, il faut souligner que l’acteur est tout simplement fantastique (le regretté Philip Seymour Hoffmann également). Dans la composition géniale de Phoenix, on peut y voir quelque chose à la De Niro, Brando ou encore Hoffman et ce n’est pas qu’une simple impression. Cet acteur est clairement de la même trempe que les acteurs précédemment cités.

N°2 : Theodore dans « Her » de Spike Jonze

spike-jonze-her-joaquin-phoenix

On va faire court, la composition de Joaquin Phoenix sur ce film est tout simplement magnifique. Il est attachant dés les premières minutes. L’acteur dégage énormément d’émotions à travers la solitude, la détresse et l’histoire d’amour virtuelle de son personnage.

Johnny Cash dans « Walk The Line » de James Mangold

still-of-joaquin-phoenix-in-walk-the-line-(2005)-large-picture

Pour coller au mieux à la peau de l’homme en noir, Joaquin Phoenix s’est donné à fond ! Il faut dire que c’est Johnny Cash lui même qui a choisi l’acteur pour le représenter à l’écran. Un bel honneur pour Joaquin, qui a tenu à montrer qu’il en était digne. L’acteur a pris des cours de chant et de guitare pour les besoins du rôle et à l’écran c’est bluffant. Il complètement habité par le personnage, du regard jusqu’aux orteils. Phoenix fusionne avec Cash le temps d’un film et c’est grandiose !

Mentions honorables :

Robert « Bobby » Grusinsky dans « La nuit nous appartient » de James Gray

la-nuit-nous-appartient

Bruno Weiss dans « The Immigrant » de James Gray

the-immigrant-the-immigrant-27-11-2013-22-g

Jimmy Emmett dans « Prête à tout » de Gus Van Sant

Prete à tout

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s