Après séance, Le Hobbit : La Batailles des Cinq Armées

le hobbit la bataille

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est le troisième volet de la trilogie Le Hobbit mis en scène par Peter Jackson.

Le film a été tourné en partie en même temps que les deux précédents mais à demandé toute fois deux mois de tournage supplémentaires en 2013. A la base, le film devait sortir beaucoup plus tôt. Il était prévu pour l’été 2014 mais finalement il a été repoussé à décembre. A sa sortie en salles, j’ai pu voir énormément de gens déçus par ce film, certains disaient même qu’on frôle le nanar. Personnellement, les films précédents m’avaient séduit (le second en particulier), même si il y avait quelques défauts.

Ensuite il est clair qu’on est en dessous de la trilogie du Seigneur des Anneaux notamment à cause de l’hésitation en ce qui concerne le ton de la saga, mais il faut reconnaître aussi que Peter Jackson s’est mis un sacré défi sur les épaules en adaptant un petit roman pour enfant en une trilogie épique (même si c’est la Warner qui a beaucoup forcé pour avoir une trilogie).

A la fin de La désolation de Smaug, je mettais dit qu’il aurait mieux valu que ce livre soit adapter sur deux films car le découpage n’était pas bon. Cela saute aux yeux que le troisième serait là principalement pour le pognon…

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Il s’agit du dernier chapitre de la trilogie du Hobbit et j’ai vu les films précédents au cinéma. J’espère que Peter Jackson va nous offrir du lourd…

Qu’est ce que ça raconte ?

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-de-peter-jackson-sortie-10-decembre-2014_5167687

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur Smaug qui plane au dessus de Lacville et y crache ses flammes. J’ai l’impression de ne pas avoir quitté la salle depuis que j’ai vu La désolation de Smaug, ce qui montre bien que cette scène appartient à celui ci et il est clair que Peter Jackson ne voulait faire que deux films.

Le premier défaut du film arrive assez vite avec la mort trop expéditive de Smaug, alors que les deux films antérieurs ne parlaient que de lui. Il s’agit d’un véritable big méchant, très bien mis en valeur par l’excellent doublage de l’acteur Benedict Cumberbatch et là il est gommé en quelques minutes.

Après cette introduction légèrement longuette, le titre du film apparaît et on se dit voila enfin le chapitre final commence ! On a hâte d’en prendre plein les yeux comme c’était le cas pour le Retour du Roi.

Le casting ?

Dans l’ensemble, tout le monde est à l’aise et crédible dans son personnage, en même temps après 2 voir 5 films pour certains, c’est un peu normal. Ian McKellen et Cate Blanchett sortent tout de même du lot. Il n’y a pas de réel soucis dans la distribution, mais plus dans l’écriture concernant les personnages. Evangeline Lily est pour moi la révélation dans ce film, j’ai adoré son personnage et son interprétation.

Et au final ça donne quoi ?

Peter Jackson est arrivé au bout du bout, il coud et recoud des scènes, ça tombe dans la longueur et il s’attarde sur des choses vraiment futiles, comme le personnage d’Alfrid. Ce personnage est ridicule, cliché et sans intérêt. Il énerve plus qu’autre chose, j’aurais préféré qu’on suive un eu plus les trajectoires de Legolas et Tauriel quand ils sont à Gundabad, ou encore sur le personnage titre, qui est sensé être Bilbo. Ce dernier est clairement mis de côté, voir même oublié.

La situation de Thörin sombre dans le pompeux, on fait vite le tour de ce côté avoir le cul sur deux chaises et de plus les dialogues sont bâclés. Le seul moment du film qui est intéressant c’est quand Jackson revient sur le danger qui pèse sur Gandalf à Dol Guldur. On y voit une confrontation solide de la part des personnages les plus puissants de la Terre du Milieu, on retrouve un peu la force du cinéaste,qui nous avait animé auparavant. Les parties sur le nécromancien et les évènements intrigants qui se produisaient à Dol Guldur sont peut être les plus attrayants. Ce qui est domagable, c’est les effets spéciaux concernant les « 9 », ainsi le fait ne pas voir plus précisement comment Saroumane se lie avec Sauron.

Lors de la fameuse grande bataille, Jackson déploie son talent de mise en scène pour nous offrir du spectacle qui rappelle Le Retour du Roi. Ce combat est plus militarisé que ceux qu’on a pu voir auparavant, Jackson varie entre plan large et rapproché pour nous montré les combats individuels des différents personnages. Il utilise les décors comme terrains de jeu à la manière un peu d’un jeu vidéo de fight. Il y a tout de même des choses un peu grosses comme quand Bard saut dans la chariote et descend un long escalier pour venir au secours de ses enfants ou comme Legolas qui marche sur les pierres qui se dérobent sous lui, je veux bien être dans l’imaginaire mais tout de même là on sombre dans la surenchère.

La confrontation entre Thörin et Azog est pas mal, mais souffre d’un petit défaut sur le moment où Azog est sous la glace, pourquoi lui faire fermer les yeux ? La surprise aurait été plus intense, si il ne les avait pas fermer. Je suis pointilleux c’est vrai mais bon j’admire et je reconnait même dans ce film le talent de Peter Jackson.

Après la bataille, les adieux sont moins émouvant que dans Le Retour du Roi (certains vont se dire « mais arrête de comparer » mais il faut avouer tout de même que ces deux films ont des points communs), Jackson s’était risqué d’introduire le personnage de Tauriel (que j’apprécie beaucoup), je trouve qu’il ne conclu pas parfaitement ce personnage cela se fera peut être dans la version longue, qui je pense va être très intéressante. Ensuite j’ai trouvé les dernières scènes (passerelles) très bien ce qui permet de boucler la boucle. La prouesse technique au niveau du maquillage et des costumes est aussi à souligner.

Azog's_Death

En résumé, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est dans l’ensemble un bon divertissement mais on sent tout de même que le découpage est mauvais et j’espère que la version longue gommera ces défauts.

Un petit mot maintenant sur cette trilogie :

Déjà il faut saluer le grand travail de Peter Jackson, car comme je l’ai dit au début de cet article, le défi était de taille. Je pense qu’il a tout de même été relevé et je rappelle que le contexte dans lequel a été conçu cette trilogie était vraiment compliqué que ce soit par le temps, les demandes de la production, du distributeur… Cette saga a son importance, il n’y a pas que le côté pognon qu’il faut voir (même si l’on sait que la Warner ne voit pas ça comme ça). Je pense qu’un jour on aura le vrai visage de cette saga, celui que voulait donner Jackson que ce soit dans les versions longues ou des versions restaurées.

En résumé, la saga Le Hobbit est bonne mais restera dans l’ombre de celle du Seigneur des anneaux.

 

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. German dit :

    Salut Jeremy, tout d’abord merci pour ton analyse pertinente de ce film. Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis surtout sur le fait que ce film à clairement été fait pour le pognon et non pour les gros fan de Tolkien comme moi. Tout est mauvais dans ce film (pour moi) la mort de smaug est pitoyable on dirait qu’il attend que ça de se faire tuer, la confrontation du conseil blanc contre sauron est ridicule et c’est quoi ce plan dégueulasse avec de la mauvaise synthèse lorsqu’on voit sauron et les neufs derrière lui ? La bataille n’est pas mal dommage que Daïn qui débarque sur sa chèvre géante avec sa voix de nain de jeux vidéo gâche tout… Enfin la mort de Thorin ne suscite pas plus de tristesse ou d’émotion que la mort d’un banal soldat orque durant la bataille (quand je repense à la mort de Boromir dans le premier seigneur où la on avait les larmes aux yeux) bref je pourrais continuer pendant des heures pour moi ce film est raté en tout cas pour la version cinéma. Je pense que Jackson et ses acteurs étaient au bout du rouleau ça se ressent et c’est normal après les deux premiers volets qui eux sont juste énormes. On est loin du seigneur des anneaux qui a placé la barre très haute mais ça restera une trilogie sympa à regarder surtout pour les enfants.

    J'aime

    1. Le Fan à parlé =) Je pense que tu es le porte parole de beaucoup de fans qui comme toi,ont été frustrés par cette saga et particulièrement ce chapitre final.

      J'aime

  2. Julien Rocca dit :

    Mais quelle merde ce film ! Je tiens à préciser que ce n’est que mon avis, mais, poussah, quelle daube. Je suis vraiment fan absolu de Tolkien, mais cette trilogie, ce ne sont que mauvais choix sur mauvais choix, et je suis gentil parce que j’aime bien le 2, mais ce troisième film, c’est le pire, 2 h 30 de film, 2h d’action… Un film qui n’a rien à dire ferme sa gueule… tout est risible, je pense à la mort de Kili avec la fameuse phrase : « si c’est ça l’amour, alors je ne veux plus être amoureuse pour ne plus souffrir » (ou un truc du genre) prononcé par Tauriel, un personnage qui prouve que ce n’est que du remplissage pour le pognon, ce que vous avez dit. Fan service, Fan service… C’est tout ce que c’est. Le film est visuellement très moche je trouve. J’avais l’impression que les effets n’étaient pas terminés. Bref en plus d’être une déception, c’est l’un des pires films de l’année pour moi, je tiens à le préciser. Mais très bonne critique quand même 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s