John Williams, l’innovateur

williams-john-01-g

Un compositeur incontournable dans le monde du cinéma, John Williams est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands de son métier. Son travail traverse le temps, au même titre que les films dont il a composé les musiques.

John Towner Williams est né le 8 février 1932 à New-York.  Fils d’un percussionniste professionnel , il découvre la musique très tôt et à l’âge de sept ans il commence à apprendre le piano et par la suite le trombone, le tuba et la trompette. A quinze ans, il est le leader de son propre groupe de jazz et commence a s’essayer à l’arrangement. Lors de sa jeunesse, John va composer des pièces pour pianos, puis lorsqu’il apprend la théorie, se met à les orchestrer, il crée à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano, néanmoins, il ne pense pas pouvoir vivre en composant, et n’en a pas l’intention. Il se consacre donc à ses études de piano.

Par la suite il rejoint l’Université de Californie à Los Angeles et le Los Angeles City College, il y étudie l’orchestration avec Robert Van Eps (compositeur reconnu des années 50) et va suivre plus tard l’enseignement de Rosina Lhevine (très grande pianiste ukrainienne) à New-York ce qui va perfectionner ses talents de pianiste. Il vit alors de ses cachets de pianiste de jazz, mais elle l’encourage à se consacrer à l’écriture et il va donc retourner à Los Angeles. Il va rencontrer l’actrice et chanteuse Barbara Ruick qu’il épousera en 1956 (elle décéda en 1974). Deux ans plus tard, il débarque à Hollywood comme pianiste de studio où il accompagne des séries tv et quelques films comme Certains l’aiment chaud ou encore La Garçonnière ce qui est déjà un bon début de carrière. John Williams va ensuite se lié d’amitié avec Bernard Herrmann (compositeur d’Alfred Hitchcock). A l’âge de vingt-quatre ans il va travailler pour la Columbia puis la Twenty Century Fox où il va avoir pour patrons de grands compositeurs comme les frères Newman (compositeur pour La Conquête de l’Ouest), Franz Waxman (compositeur pour Une place au soleil) et pleins d’autres.

Les années 70 vont être un grand tournant dans la carrière de John puisqu’il commence à composer pour de très grands films comme L’Aventure du Poseïdon et La Tour Infernale. Son travail est de plus en plus remarqué et notamment par Steven Spielberg qui admire le travail innovant du compositeur et voila pourquoi il l’engagera pour son premier film Sugarland Express. C’est en 1975 que John Williams va devenir un compositeur de premier plan grâce à sa fantastique composition sur Les Dents de la Mer, il sera récompensé par l’Oscar de la meilleure musique de film et de dorénavant lui et Steven Spielberg ne se sépareront plus. Deux ans plus tard c’est la bande originale de Rencontre du troisième type qui sera saluée ainsi que celle de Star Wars.

Steven Spielberg & John Williams
Steven Spielberg & John Williams

Les années 80 vont être très bonnes pour Williams avec les succès Les aventuriers de l’arche perdue, E.T. l’Extra-terrestre qui le couronnera d’un quatrième Oscar. Il travaille ensuite sur Empire du soleil et Né un 4 juillet et en parallèle il retravaille pour la télévision.  Début 90, le compositeur commence à se faire rare et on parle même de retraite mais il effectua son retour en travaillant sur Maman j’ai raté l’avion et JFK. C’est encore une fois avec Spielberg qu’il va revenir sous les projecteurs en composant encore une fois deux sublimes bandes originales pour Jurassic Park et La Liste de Schindler. Il retrouve une nouvelle fois Oliver Stone pour Nixon en 1995 et l’année suivante il compose pour Barry Levinson et son grand film Sleepers.

A partir de 1998, Williams va se centrer  sur les deux réalisateurs avec qui il a connu ses plus grands succès, Steven Spielberg et George Lucas. Il va enchainer Il faut sauver le soldat Ryan, La Menace Fantome, A.I Intelligence Artificielle, L’attaque des clones, Minority Report, Arrête moi si tu peux et La Revanche des Sith. Et il s’occupe parallèlement de la musique sur la saga Harry Potter (les trois premiers volets).

Ces dernières années vont plutôt être calme pour le compositeur qui travaille toujours avec Steven Spielberg. Il fait deux exceptions, il compose pour les films La voleuse de livres et Star Wars : Le réveil de la Force.

Discographie sélective :
  • L’aventure du Poséidon, réalisé par Ronald Neame
  • Sugarland Express, réalisé par Steven Spielberg
  • La Tour Infernale, réalisé par John Guillermin et Irwin Allen
  • Les Dents de la Mer, réalisé par Steven Spielberg
  • Star Wars Episode IV, réalisé par George Lucas
  • Rencontre du 3éme Type, réalisé par Steven Spielberg
  • Superman, réalisé par Richard Donner
  • Star Wars Episode V, réalisé par Irvin Kershner
  • Les Aventuriers de l’arche perdue, réalisé par Steven Spielberg
  • E.T. l’extra-terrestre, réalisé par Steven Spielberg
  • Star Wars Episode VI, réalisé par Richard Marquant
  • Indiana Jones et le Temple Maudit, réalisé par Steven Spielberg
  • Empire du Soleil, réalisé par Steven Spielberg
  • Né un 4 Juillet, réalisé par Oliver Stone
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade, réalisé par Steven Spielberg
  • JFK, réalisé par Oliver Stone
  • Maman j’ai raté l’avion, réalisé par Chris Colombus
  • Jurassic Park, réalisé par Steven Spielberg
  • La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg
  • Il faut sauver le soldat Ryan, réalisé par Steven Spielberg
  • Harry Potter à l’école des sorciers, réalisé par Chris Colombus
  • Arrête-moi si tu peux, réalisé par Steven Spielberg
  • Star Wars Episode III, réalisé par George Lucas
  • Le Terminal, réalisé par Steven Spielberg
  • Star Wars Episode VII, réalisé par J.J. Abrams

john_williams_tribute_by_onenine72-d5dzg6q

Top 5 « Spécial John Williams »
  1. E.T. L’extra-terrestre
  2. Jurrasic Park
  3. Star Wars Episode VI
  4. La Liste de Schindler
  5. JFK

En résumé, John Williams est l’un de des plus compositeurs du Septième Art. Il dégage tellement d’émotions à travers ses œuvres. C’est le dernier dinosaure de la musique cinématographique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s