Les Gardiens de la Galaxie: Awesome Mix Vol.1

Gardiens de la galaxie

Comme pour la BO de Forrest Gump, celle du film Les Gardiens de la Galaxie se compose de deux albums. Le premier a été réalisé spécialement pour le film par Tyler Bates et le second contient des classiques pop/rock des 70’s et 80’s. Beaucoup se demandent, comment ce dernier a atteint le podium des meilleures ventes d’albums et je pense que dans ces temps si troublés de notre vie, de notre société… On a besoin de nostalgie c’est comme ça.

Il faut bien aussi dire que le réalisateur du film, James Gunn, a réussi à se réapproprier ses classiques de la plus originale des manières : en faisant en sorte qu’ils fassent intégralement partie de l’histoire du film. Ces chansons se trouvent en effet sur une vieille compil’ enregistrée sur une vieille cassette (sous le titre symbolique « Awesome Mix Vol. 1« ) par la mère de Star-Lord. Maintenant que ce dernier vadrouille seul à travers la galaxie, elles sont son seul point d’ancrage avec la Terre, ses derniers et précieux souvenirs des années 80 qu’il écoute en boucle sur son vieux walkman…James Gunn a osé et ça a marché ! Cela nous rappelle un tas de souvenirs…

star-lord

Dés les premières secondes de cette fameuse compil’, on entend : Ooga ooga ooga-chaka ! Et on replonge direct dans les 70’s mais aussi dans Reservoir Dogs, en effet « Hooked On a Feeling » à la sauce Blue Swede avait été utilisé pour le premier long métrage de Quentin Tarantino. S’enchaine ensuite les riffs de « Go all the way » des Raspberries, et qu’à partir de cette seconde chanson, on ne veut plus quitter cet agréable voyage dans le temps. On passe aisément de David Bowie à la soul d’Elvin Bishop en passant par le slow mythique de 10CC qui nous remémore la scène du film où alors les slows de jeunesse. Ensuite ce sont les Jackson 5 qui débarquent dans nos oreilles et qui nous donnent toujours envie de bouger et ce près de quarante et un ans après sa sortie sur les ondes. Le morceau qui lui succède nous fait obligatoirement sourire car elle appartient au générique du début du film, on ne peut pas s’empêcher non plus de fredonner les paroles et de claquer ces doigts sur ce bijou de la soul signé Rebone.

Le côté rock vient frapper à nos tympans avec The Runaways et leur titre « Cheery Bomb ». Le calme et l’évasion reviennent avec « Escape (The Pina Colada) » (que l’on peut retrouver également dans la BO de Shrek). La soul est de retour ensuite avec O-O-H Child the Five. Le titre final de cet album est un de mes favoris dans la soul, le duo Marvin Gaye & Tammi Terrell, une très belle façon de conclure cet excellent cocktail musical et on en redemande !! Vivement la suite des aventures des Gardiens de la Galaxie.

En résumé, la BO du film Les Gardiens de la Galaxie est mon album favoris de cette année et je pense que je ne suis pas le seul sur Terre.

dy2rayzhxlzhckim4fhs

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s