Jon Voight, l’éternel cowboy gigolo

52747409a6661.imageJonathan Vincent Voight (plus connu sous le nom de Jon Voight) est né le 29 décembre 1938 à Yonkers dans l’État de New-York. On ne sait que très peu de choses sur son enfance mis à part qu’il soit d’origine allemande et tchèque et qu’il ai été attiré par le théâtre très tôt. Il commence par suivre des cours de décoration scénique à l’Université Catholique de New York avant de débuter en 1965 une carrière théâtrale à Broadway. Il connaît son premier succès a pièce Vu du pont d’Arthur Miller, il obtient deux ans plus tard le Theatre World Award pour sa création dans That Summer, That Fall de Franck D. Gilroy et en plus de ça il décroche son premier rôle au cinéma dans Sept secondes en enfer. La consécration va arriver en 1969, il délivre une performance incroyable dans Macadam Cowboy où il incarne un jeune cowboy à la gueule d’ange paumé qui veut devenir gigolo aux côtés de Dustin Hoffman. Cette prestation lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

69

On le retrouve quelques années plus tard dans la peau de l’aventurier apeuré face à un redoutable Burt Reynolds dans l’excellent et dérangeant Délivrance. Il enchaine par la suite des petits films et va même tenter un retour à ses origines avec le film allemand Der Richter und sein Henker ainsi que Le Dossier Odessa qui a été tourné à Munich et Hambourg. En1978, l’acteur va décrocher l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de vétéran du Viêt Nam devenu paraplégique dans Le Retour. L’année suivant on retrouve dans la peau d’un boxeur déchu dans Le Champion. Suite à ce film, Jon va ralentir le rythme des tournages pour pouvoir mieux se consacrer à ses enfants qui sont Angelina Jolie et James Haven. On le retrouve donc en 1985 dans Runaway Train de Andreï Konchalovsky, sa prestation sera récompensée d’un Golden Globe du meilleur acteur et d’une nomination aux Oscars. Onze plus tard il endosse le rôle d’un gangster vieillissant chez Michael Mann dans l’excellent Heat aux côtés de grands acteurs comme Al Pacino et Robert De Niro.

Jon Voight Heat movieL’acteur incarne l’année suivant le redoutable adversaire de Tom Cruise dans Mission Impossible et de Will Smith dans Ennemi d’État de Tony Scott. En 2001, il retrouve Michael Mann pour le biopic Ali et dans Un Crime dans la tête de Jonathan Demme avec Denzel Washington. L’année 2008 est la dernière où l’on a vu Jon Voight au cinéma à travers Le Prix de la loyauté ou encore Tonnerre sous les tropiques. Il privilégie la télévisions et fait des apparition notamment dans des séries comme Ray Donovan ou encore 24 heures chrono.

En résumé, Jon Voight est un acteur qui a su traversé habilement le temps en choisissant des rôles sur mesure, il reste pour moi l’éternel cowboy qui déambule dans les rues de New-York à la recherche de femmes riches.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s