La vie de David Gale (2003)

La vie de David GaleLa vie de David Gale est un film americano-britanico-allemand réalisé par Alan Parker. Le scénario est écrit pas James Randolph connu notamment pour le scénario de love et autres drogues et de l’interprète. La musique est composée par Alex et Jake Parker.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Je ne pouvais décemment pas louper un film réunissant Kate Winslet et Kevin Spacey. J’aime également beaucoup Alan Parker qui a réalisé un bon nombre d’excellents films dont Birdy et Angel heart pour ne citer qu’eux.

De quoi ça parle ?

David Gale est un militant contre la peine de mort, il se retrouve lui-même condamné à la peine capitale pour le viol et le meurtre de Constance Harraway, une autre activiste. Peu avant son exécution, David Gale accepte de se confier à la journaliste Betsy Bloom. Celle-ci d’abord réticente fini par être convaincue de l’innocence de Gale et va tout mettre en œuvre pour le sauver.

Les premières minutes ?

Alan Parker ouvre son film avec une scène appartenant certainement à la fin chronologique du récit. Le réalisateur enchaine ensuite le vrai top départ de son film. Il pose très bien l’ambiance et les personnages, en particulier celui qu’interprète Kate Winslet. Parker nous montre déjà qu’il n’a rien perdu de son talent de metteur en scène, un premier quart d’heure fluide et on en demande encore…

Le casting ?

Kate Winslet et Kevin Spacey se partagent l’affiche, dans les seconds rôles nous retrouvons Laura Linney que j’ai trouvé très convaincante dans le rôle de Constance Harraway , la victime du meurtre. Gabriel Mann incarne l’assistant de Betsy Bloom et Rhona Mitra incarne Berlin une jeune femme ayant accusé David Gale de viol quelques temps avant sa condamnation. Kevin Spacey et Kate Winslet sont fantastiques mais est-ce nécessaire de le souligner ? Ces deux acteurs ne me déçoivent jamais.

Il faut savoir que George Clooney et Nicolas Cage étaient pressentis pour incarner le rôle de David Gale tandis que Nicole Kidman était pressentie pour incarner Bitsey.

 

Et au final ça donne quoi ?

Waaahhhh !! Du très bon Alan Parker, je ne comprend pas le fait que ce film n’est pas obtenu quelques nominations aux Oscars. La mise en scène de Parker est sublime, une maitrise totale. Il traite avec un sujet difficile avec maestria comme il l’a fait auparavant sur ses précédents films. On retrouve tous les ingrédients qui font la différence entre un thriller et un très grand thriller. L’intelligence, le suspens, la tension et rythme, tout est là et tout est bon. L’histoire nous scotche à notre siège, un petit bijou d’écriture qui, je souligne une nouvelle fois, très bien mis en images par le réalisateur. La bande originale est également de bonne facture et cela intensifie comme il faut l’ambiance qui est déjà bien mené tout au long du film. Quand on voit un film d’un tel impact, d’une telle puissance, on en redemande bien sur et on espère revoir Alan Parker de nouveau derrière la caméra.

la_vie_de_david_gale_the_life_of_david_gale_2001_portrait_w858

En résumé, La vie de David Gale est très propice à la réflexion. Le sujet de la peine de mort est parfaitement exploité jumelé d’une mise en scène efficace. Le duo Spacey/Winslet crève l’écran ! On est pas loin du chef d’oeuvre…

 

Marine D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s