Pourquoi Burton n’a pas continué à réaliser la suite des aventures de Batman ?

batman-le-defi-photo

Lors la promotion de « Big Eyes », son nouveau film, Tim Burton est revenu sur le fait d’avoir été remplacé par Joel Schumacher sur Batman Forever, sorti en 1995, alors qu’il avait précédemment réalisé Batman et Batman Le Défi.

Selon le cinéaste, Warner Bros a dû prendre cette décision à cause de la pression de McDonalds, qui n’a pas aimé le ton sombre de Batman le Défi, plus précisément la façon dont Danny DeVito a dépeint le Pingouin.

04611512-photo-avec-michael-keaton-dans-batman-le-defi-1992

Tim Burton explique : « Je pense que j’ai énervé McDonald’s. Ils se demandaient : ‘Mais qu’est ce que c’est que ce truc noir qui coule de la bouche du Pingouin ? ». Le réalisateur fait référence au partenariat entre le studio et la chaîne multinationale de fast-food, laquelle vendait des produits dérivés du film.

Il poursuit : « C’était une réaction bizarre vis-à-vis de ‘Batman Le Défi’, parce que la moitié du public trouve que c’est moins sombre que le premier film et l’autre moitié pense que c’est plus sombre. Je pense que le studio a trouvé ça trop curieux – ils voulaient poursuivre avec quelque chose de plus enfantin ou familial. En d’autres termes, ils ne voulaient pas que je fasse un autre film. »

batman-le-defi-1992-

Qu’est ce que nous réservait Burton dans ce troisième volet ?

Michael Keaton aurait bien évidemment été conservé pour rôle de Bruce Wayne/Batman. Robin devait être interpréter par Marlon Wayans (« Scary Movie »). René Russo (« L’Arme Fatale 3 et 4) était pressentie pour incarner la femme qui allait faire craquer Bruce Wayne.

Du côté des méchants, Robin Williams avait été approché pour camper L’Homme Mystère. L’acteur était très motivé à l’idée de participer à un tel film. Billy Dee Williams devait reprendre son rôle d’Harvey Dent (vu dans le premier Batman). Michelle Pfeiffer aurait pu elle aussi faire un petit retour…

Bob Ringwood était le costumier des deux premiers film Batman réalisé par Burton. Il y a quelques années, le costumier a dévoilé un concept du costume que devait porter Marlon Wayans pour le rôle de Robin.

Robin concept

Quand on voit tout ça sur le papier, on se dit qu’il y avait matière pour un très bon film. Tim Burton a subi la loi du plus fort et du plus riche sur ce coup là. Dommage !

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s