Le Président (1961)

Le présidentLe Président est un film de Henri Verneuil, adapté du roman éponyme de Georges Simenon. Jean Gabin interprète le rôle titre, les dialogues sont de Michel Audiard et la musique de Maurice Jarre, une combinaison intéressante qui mérite qu’on s’y intéresse de prêt.

De quoi ça parle ?

Âgé de 73 ans, l’ex président français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d’évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir président du conseil.

Les premières minutes ?

Henri Verneuil brosse le portrait du Président, son humour, sa santé, son franc parlé et son caractère. Un début légèrement longuet mais rien d’éprouvant non plus. Les dialogues de Michel Audiard fondent savoureusement dans la bouche de Jean Gabin. Ce président me vend déjà du rêve et je me dis qu’aujourd’hui en politique il nous faudrait des hommes comme lui.

Le casting ?

Jean Gabin est encore une fois parfait, il respire son rôle et ce, à chaque fois. Il incarne un Président du Conseil des ministres plus vrai que nature. A ses côtés au départ et face à lui ensuite, on retrouve Bernard Blier varie bien son jeu au fil de l’évolution de la situation. La scène de fin entre les deux acteurs est d’une grande classe, on y croit !

Au final ça donne quoi ?

Un film ambitieux qui traite de sujets forts intéressants comme l’Union Européenne qui fait bouger les choses comme la valeur du franc…La scène à l’Assemblée Nationale respire la vérité d’aujourd’hui. Henri Verneuil nous donne à la fois une leçon de cinéma et une leçon politique. Je le dis tout le temps et je le répète une nouvelle fois, Jean Gabin est grandiose. Il incarne le Président jusqu’au bout des doigts, une aura incroyable habite chez ce grand monsieur.

president

En résumé, Le Président est l’un des meilleurs film politiques des années 60. Une œuvre qui anticipe sur notre politique et sur la situation de notre pays d’aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s