Du Sang et des Larmes (2013)

Du sang et des larmes

Du sang et des larmes est un film de guerre américain écrit et réalisé par Peter Berg. Ce film est une adaptation du livre Le Survivant de Marcus Luttrell.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Cela fait un petit moment qu’il me tente, j’aime beaucoup ce genre de film et de plus le casting est composé d’acteurs que j’apprécie. Pour ce qui est du sujet, je sais juste que ça se passe en Afghanistan et que ça s’inspire d’une histoire vraie.  Je sais aussi que ce film a eu un bon succès critique et au box office. En ce qui concerne le réalisateur (Peter Berg), je n’ai vu que trois films de sa part à ce jour, y a eu du bon et du moins bon.

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre avec un montage efficace sur « les classes américaines » où l’on voit la difficulté des différents exercices…On entend et on voit Marcus (Mark Wahlberg) gravement blessé qui nous dit que lui et son équipe ont affrontés le plus grand des combats. Un flashback s’ensuit où on les retrouve quelques temps avec cette épreuve…Au niveau logistique c’est vraiment bon, la base américaine est bien représentée, les véhicules, les tenues…Ajoutez à ça le désert afghan avec son soleil de plomb et sa lune glaciale, on est imprégné par toutes ces petites choses. Le début de la mission des quatre hommes est bien dirigée, rien n’est oublier, les termes tactiques, la topographie, les différentes positions pour se poster…Je trouve qu’il y a vraiment du réalisme dans ses premières minutes et j’adore ça…

Le casting ?

Pour la première je vais un tir groupé en ce qui concerne les quatre acteurs principaux tellement leur travail d’équipe m’a impressionné, voila ce qui manquait peut être à Fury, cette cohésion de groupe qui dépasse la fiction. Eric Bana est peu présent à l’écran mais se montre convaincant en capitaine. L’investissement de la part des acteurs saute aux yeux, on sent l’hommage qu’ils ont voulu donner au vrai groupe Red Wings qui avaient participé à cette mission.

Et au final ça donne quoi ?

Sans hésitation, le meilleur film de Peter Berg. On est dans la veine de La chute du faucon noir, le réalisateur nous intègre dans cette équipe prise au piège en montagne. La brutalité et le réalisme des scènes se confondent, on en prend pleins les yeux, les oreilles et les tripes. Un film choc qui rend hommage comme il se doit au courage et volonté de l’équipe Red Wings.

En résumé, Du Sang et des Larmes est très certainement l’un des meilleurs films de guerre de ces dernières années et le meilleur sur la guerre en Afgha.

du sang et des larmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s