Top 5 des meilleures prestations de Kevin Costner

Kevin Costner

Kevin Costner fait partie de nos acteurs préférés, ceux qui nous ont fait rêver et émus étant gosse, et qui continue à le faire.

Qui n’a jamais voulu être à la place du petit Philippe dans « Un Monde Parfait » ou être de la bande de Petit Jean pour combattre à ses côtés dans « Robin des bois, prince des voleurs« .  Kevin Costner incarne l’aventure et l’émotion au cinéma. Voici en quelques lignes notre classement des plus belles performances de l’acteur.

N°5 : « Robin des bois, prince des voleurs » réalisé par kevin reynolds

kevin-costner-robin-des-bois

Les deux Kevin connaissent une histoire d’amour de plus de trente ans. Tout commença en 1985 dans « Une brigue d’enfer » où notre acteur américain se voit offrir le rôle principal pour la première réalisation de son homonyme de prénom. Ils se retrouvent de nouveaux six ans plus tard, mais cette fois-ci le cadre a changé. Notre cowboy est oscarisé et désormais tous les États-Unis n’attendent qu’une chose : le retrouver au cinéma. Petite anecdote rigolote, il n’était pourtant pas le premier choix pour incarner Robin puisque c’était Cary Elwes qui avait les faveurs de la production. Ce dernier a décliné l’offre en annonçant, après lecture du scénario, trouver le film trop irréaliste par rapport à l’histoire d’origine. Finalement on le retrouvera bien dans le costume de l’archer anglais, mais dans un film complètement loufoque et absurde : « Sacré Robin des bois » deux ans plus tard…

Pour en venir enfin à notre cinquième place, ce film m’a fait découvrir pour la toute première fois Kevin Costner quand j’étais encore bambin. Je vous raconte un peu ma vie, mais je remis même la cassette en boucle et en boucle pendant plusieurs années. Pourtant, force est de constater que Robin des bois, prince des voleurs n’est pas son meilleur film. Je ne peux pas nier ce fait, mais il restera dans mon cœur jusqu’à mes derniers jours. J’ai en plus de la chance, puisque mon film préféré n’est pas une œuvre honteuse non plus… la musique Everything I do de Bryan Adams est devenue culte et je défie quiconque déclarer qu’il y a déjà eu meilleure incarnation de Robin de Locksley dans l’histoire du cinéma. Vous n’avez pas craqué, quand vous étiez jeune garçon, pour cette histoire ? Shame on you

N°4 : « JFK » réalisé par oliver stone

JFK Costner

Lors des années 90, Kevin Costner devient, après des débuts compliqués, l’homme à la mode à Hollywood. Deux ans après son double oscar pour Dances with wolves, le natif de Californie se voit offrir l’un des plus beaux rôles de sa carrière dans JFK.

Il y aurait tellement de chose à aborder pour décrire ce film et la prestation de notre talentueux Kevin Costner, que je ne vais pas rentrer dans le vif de sujet pour le moment. Une critique complète aura sûrement lieu un jour, je vous le promets, tellement cette œuvre cinématographique a du sens et mérite d’être vu par tous.

Pour faire un simple résumé du film et vous encourager à rester assis pendant 3h20 sur votre canapé, je dirai que JFK conte la bataille engagée par Jim Garrison pour obtenir la vérité sur le meurtre et le complot envers John Fitzgerald Kennedy. Une tirade de plus de trente minutes, des phrases cultes, ce film n’a malheureusement pas eu la gloire qu’il mérite à sa sortie. Pour vous dire l’importance du projet d’Oliver Stone dans l’histoire, je voudrai vous informer qu’une loi a même été érigée par le Congrès des États-Unis d’Amérique en 1994 suite à la projection de ce drame. Bref, je finirai cet avant-gout avant la critique complète sur JFK par cette superbe phrase du générique qui est probablement la meilleure description que l’on puisse faire de ce film :

« Ce film est dédié à la jeunesse en qui survit la quête de la vérité »

N°3 : « Les Incorruptibles » réalisé par Brian de palma

Sean connery kevin costner

Kevin Costner rencontre son premier grand succès international sous les traits d’Eliot Ness (rôle que Mickey Rourke avait décliné) chez Brian De Palma. L’acteur américain joue aux côtés d’hommes qu’il admire comme Robert De Niro et surtout Sean Connery.

Pour la première fois de sa carrière, Kevin Costner incarne un personnage historique, un policier intègre qui va être contraint de franchir la ligne pour parvenir à mettre le redoutable Al Capone sous les barreaux. Une prestation plus que crédible pour un rôle taillé pour lui, Kevin Costner son aura naturelle de héros au grand cœur. Brian De Palma a bien fait de donner sa chance à l’acteur, qui grâce à ce grand film et à sa performance, a pu voir sa carrière prendre un tout autre tournant.

N°2 : « Un Monde parfait » réalisé par clint eastwood

perfect-world

Suite à ses prestations hautement remarquées chez Oliver Stone, Roger Donaldson (« Sens Unique ») et Tony Scott (« Revenge »), Kevin Costner se retrouve sous la direction de Clint Eastwood pour le magnifique « Un monde parfait« .

L’acteur y trouve un rôle sur mesure d’évadé de prison qui se lie d’amitié avec un petit garçon, avec qui il sillonne les routes américaines. L’alchimie entre l’enfant et l’adulte transpire au delà de l’écran, c’est très touchant. Kevin Costner est comme un poisson dans l’eau, ce rôle lui colle parfaitement à la peau, on ne voit pas qui aurait pu aussi bien à part peut être Mel Gibson. Il faut savoir que Clint avait proposé le rôle à Denzel Washington, mais ce dernier a refusé.

Pour ce film et cette performance, Kevin Costner méritait largement la nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

N°1 : « Danse avec les loups » réalisé par Kevin COstner

Dances With Wolves

Voici ce qu’on peut appeler le saint Graal. Dans l’histoire du cinéma, je ne trouve pas meilleur film que celui-ci. Certains sont magiques, superbes et on pourrait citer d’autres superlatifs mais ce mélange de western, de drame et d’aventure est pour moi ce que l’on peut faire de mieux. La réalisation, la photographie, le scénario, le jeu d’acteur de Kevin, l’ambiance musicale, les décors, le travail des personnages qu’est-ce qu’on peut reprocher à ce film ? Rien. L’adaptation du livre de Michael Blake est fantastique. Je pourrai discuter pendant des heures et vous prouver à quel point cette œuvre est géniale, mais ça risque d’être long…très long même.

Quitte à continuer à raconter ma vie, je suis tellement amoureux par ce film, que mon fond d’écran d’ordinateur est tiré d’une scène de Danse avec les loups. Mon fanatisme de Kevin Costner et de son œuvre va à un point où je possède même un coussin et un tatouage en hommage à Two Socks (Chaussette). Nous avons décidé de le placer tout en haut de ce classement, ce n’est clairement pas un crime pour ce film aux septuples oscars.

Mentions honorables :

Sens Unique réalisé par Roger Donaldson

No way out

Open Range réalisé par Kevin Costner

Open Range

Jusqu’au bout du rêve réalisé par Phil Alden Robinson

Jusqu'au bout du rêve

En résumé, Kevin Costner reste pour nous un très grand acteur, qui a grandement participé à notre passion pour le cinéma. Aujourd’hui, il nous prouve qu’il est toujours aussi talentueux et qu’il n’a pas fini de nous surprendre.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sixt67 dit :

    Je pense que Bodygard est le pire film de Kevin Costner (même s’il a marqué une génération de fans, surtout ceux de Withney Houston j’imagine). Mais j’avoue que les comédies romantiques, mélangées à du pseudo thriller me laissent froide comme la mort.

    J'aime

    1. Moi j’avais adoré quand j’étais gamin et si il passe a la tv demain cela ne me gênera pas de le regarder une nouvelle fois. =)

      J'aime

    2. virgbeneteau dit :

      La BO est géniale et le duo Houston/Costner est sublime

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s