Enemy (2013)

Enemy affiche

Enemy est un thriller fantastique canado-espagnol réalisé par Denis Villeneuve. C’est la deuxième fois que le réalisateur québécois Denis Villeneuve et l’acteur Jake Gyllenhaal collaborent. Ils avaient déjà tourné ensemble sur Prisoners en 2013.

Denis Villeneuve m’avait mis une sérieuse claque avec son précédent film « Prisoners ». La bande annonce révélait un univers sombre, une ambiance oppressante et surtout un nouveau labyrinthe à emprunter.

Le réalisateur prévient par avance les spectateurs d’Enemy, qui est un film difficile à comprendre : « Il faut que les spectateurs soient conscients que c’est un film qui se veut ludique. Un film qui est là pour jouer avec leur perception, leurs émotions, et qu’il faut décortiquer. C’est une énigme. » 

Les premières minutes ?

Dés la première seconde on plonge dans une ambiance sombre et énigmatique, cela me rappelle le style de Fincher et de Lynch. On sent le puzzle complexe de chez complexe et j’adore ça.

Le casting ?

En tête, on a donc Jake Gyllenhaal s’impose comme il faut pour jouer les rôles d’Adam et Anthony. Absolument identique physiquement, l’américain de 33 ans interprète de façon étincelante l’étrange proximité des deux personnages tout en développant leurs personnalités distinctes, sans nul doute l’une de ses meilleures performances au cinéma. J’ai également apprécié la prestation de Sarah Gadon qui est entrain de se construire une filmographie solide. Mélanie Laurent et Isabella Rossellini sont aussi de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

AÏe Aïe Aïe !!!!!! Villeneuve nous décoche un sacré coup de poing avec ce long métrage. Mes premières impressions ont été dépassées !! Un véritable puzzle psychologique qui c’est sur ne peut pas plaire à tout le monde.
Jake Gyllenhaal est grandiose, il aura certainement une nomination aux Oscars. La réalisation est surpuissante, une vraie perle noire du 7ème art.
Le scénario est original et prend à contre pied, je souligne aussi la très bonne bande son de Danny Bensi et Saunder Jurriaans.

Enemy-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s