Tout va bien, The Kids Are All Right (2010)

19497067Tout va bien ! The Kids Are All Right est un film dramatique américain de Lisa Cholodenko. C’est le quatrième long métrage de la réalisatrice, il a pour thème central l’homosexualité et on retrouve ce thème à plusieurs reprises dans la filmographie de Lisa Cholodenko, puisque, hormis le film High Art (1998), la réalisatrice a mis en scène un épisode de The L Word et de Six pieds sous terre, deux séries traitant de ce sujet.

 

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La bande annonce m’a tout simplement donné envie de voir ce film, le casting et le sujet traité également. Il faut savoir que ce film a remporté le Golden Globe de la meilleure comédie en 2011 et obtenu plusieurs nominations aux Oscars donc j’étais assez curieux voir ce que vaut réellement ce film. Je m’attends à une comédie dramatique décontractée sans prétention.

Les premières minutes ?

Dés le début la réalisatrice nous met à l’aise au milieu de cette petite famille, les traits de caractère des différents personnages ressortent assez vite, une manière efficace de gagner du temps et aussi d’aller à l’essentiel, c’est à dire l’événement qui va faire basculer le quotidien familial. Sinon en terme de schéma narratif on est dans du classique tout comme la mise en scène mais c’est justement le ton qu’il faut à ce genre de film.

Le casting ?

Alors le couple formé par Julianne Moore et Annette Bening est excellent, les deux actrices sont très convaincantes et d’ailleurs Julianne Moore est une actrice que j’apprécie de plus en plus ces dernières années. Mark Ruffalo est comme un poisson dans l’eau, son rôle lui colle très bien à la peau. Mia Wasikowska  et Josh Hutcherson sont également bons. Yaya DaCosta est aussi de la partie mais n’a pas un grand rôle et je pense que son personnage méritait un petit peu plus d’attention.

Et au final ça donne quoi ?

Lisa Cholodenko livre un film très plaisant, ça pétille, ça frite, ça rigole…un bon petit cocktail. Le scénario a pour volonté de nous offrir quelque chose de différents par rapport aux autres films sur les couples homosexuels. D’ailleurs je tiens à dire que ce film n’est pas la pour faire de la propagande pour le mariage pour tous ou pour l’adoption chez les couples du même sexe. Il a juste pour but de montrer la vérité d’aujourd’hui c’est à dire qu’il y a des couples homosexuels qui ont des enfants et que c’est très bien comme ça, c’est beau, c’est la vie et l’amour, bravo à la réalisatrice d’avoir traité le sujet avec subtilité et naturel. Les acteurs sont content d’être là, ça se voit dans leurs jeux et leurs expressions. Bref je ne suis pas déçu de ce film, je m’attendais à un petit film décontracte et ce fût le cas, j’ai passé un bon moment.

1418520_3_0f46_une-scene-du-film-americain-de-lisaEn résumé, Tout va bien, The Kids are all right est un film plaisant avec de grands acteurs, un scénario original et intemporel.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s