Captain America, le Soldat d’Hiver (2014)

Captain-America-2-140131-02

Captain America : Le Soldat de l’hiver (Captain America: The Winter Soldier) est un film de super-héros américain réalisé par Anthony et Joe Russo.

Je vais tout d’abord vous dire mon ressenti général sur le premier film centré sur Captain America, cela vous permettra de connaître mon point de vue sur ce personnage, son interprète etc…Le premier film ne m’avait pas tellement transcendé, j’avais trouvé que la réalisation de Joe Johnston ne se démarqué pas tellement des autres films et j’avais ressenti ça aussi lors du premier Thor, il y avait un manque de rythme pour moi. Au niveau du scénario, j’avais trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de rebondissements, trop simpliste. En ce concerne Chris Evans, physiquement ça colle mais pas au niveau du jeu et à ma grande cela s’est amélioré notamment dans Avengers. En gros ce premier Captain America m’avait déçu, trop plat.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Au vu de ma déception sur le premier, j’avais décidé de ne pas voir le second au cinéma, peur d’être une nouvelle fois déçu. Je suis un fan de l’univers Marvel et je m’étais dit quand il sortira en dvd je le regarderais, certes cela fait un moment qu’il est sorti mais j’avais un un emploi du temps chargé (encore aujourd’hui d’ailleurs). Le fait qu’il y a un changement de réalisateur par rapport au premier me rassure un peu et j’espère voir un Chris Evans en grande forme que ce soit physiquement que dans son jeu d’acteur.

Les premières minutes ?

C’est ce que j’appelle une bonne entrée en matière, il y a déjà un bon rythme qui s’installe et côté mise en scène c’est pas mal du tout. C’est bien aussi de voir enfin l’équipe du S.H.I.E.L.D en action (en dehors des héros que l’on connait), on voit enfin leur savoir faire, leur efficacité et je trouve que ça donne un côté un peu plus réaliste notamment quand on voit l’infiltration sur le bateau. La relation entre C.America et  Natasha Romanoff alias La Veuve noire est intéressante, on sent vraie complicité. On peut que ce début promet de bonnes choses pour la suite…

Le casting ?

On retrouve donc Chris Evans dans la peau du héros titre et y montre enfin plus de crédibilité. Il tient enfin le rôle, je pense que le fait d’avoir été sous la direction de Joss Whedon (Avengers) y est pour quelque chose. Scarlett Johansson voit son personnage évolué de façon subtile, on s’attache un peu plus à elle qu’auparavant et le duo qu’elle forme avec C.Evans est vraiment bon. Ensuite on a un nouveau chez Marvel mais ce ne n’est pas un novice dans le métier loin de là en la personne de Robert Redford qui tient très bien son rôle. Samuel L. Jackson voit lui aussi son rôle évolué, on connait un peu plus de chose sur son personnage qui est très mystérieux et l’acteur montre toujours qu’il est l’homme de la situation. Anthony Mackie est aussi un nouveau chez Marvel, il tient le rôle du Faucon avec sérieux et se montre convaincant.

Et au final ça donne quoi ?

Enfin ! Un film à la hauteur du personnage, le premier n’est qu’un mauvais souvenir pour moi. Ici on a enfin du rythme, de l’action bien placée et cohérente, le fait qu’on retrouve des événements passés revenir dans le présent .  donne des rebondissements intéressants, ce qu’on avait pas trop vu dans les précédents films. Y a un petit goût savoureux de film d’espionnage avec les infiltrations, le suspens et les personnages aux multiples facettes. Les scènes de combats sont très bonnes, bien chorégraphiées tout en restant réalistes, fini le côté invincible…Ce Captain America phase 2 m’a vraiment surpris dans le bon sens et ça fait plaisir de voir que Marvel peut nous offrir du divertissement intelligent et j’espère en voir plus souvent.

captain-america-winter-soldier__140331000843

En résumé, après un premier opus décevant, le héros patriote reprend des forces dans ce Captain America, le Soldat d’Hiver et dévoile une aventure surprenante et passionnante.

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s