Yves Saint Laurent (2014)

245119

Yves Saint Laurent est un film biographique français coécrit et réalisé par Jalil Lespert.

Une adaptation, puis deux…

Jalil Lespert, qui a déjà lu divers ouvrages sur Yves Saint Laurent et est « sensible à l’univers de la mode », contacte Pierre Bergé pour lui expliquer son projet et lui montre les quelques essais qu’il a fait avec l’acteur Pierre Niney et de suite Pierre Bergé se montre enthousiaste et donne son accord.

Début 2013, de nombreux films biographiques, appelés biopics, sont annoncés, dont deux sur la carrière d’Yves Saint Laurent. Le premier réalisé par Jalil Lespert, centré sur les relations amoureuses entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, et un second, titré Saint Laurent, couvrant une période plus courte de la carrière du couturier, avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier. Il est annoncé à la presse que le film Yves Saint Laurent reçoit le soutien « officiel » de Pierre Bergé et l’affiche comporte le logo de l’entreprise, chose assez rare en matière de cinéma.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’étais curieux de voir Pierre Niney incarné le grand couturier, de plus le reste du casting est attirant et sans avoir encore vu le film, je suis sûr que les acteurs vont faire le job comme il faut. C’est le second film de Jalil Lespert, son premier film « Des vents contraires » m’a laisser un bon souvenir.

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur belles images d’Oran où l’on voit le jeune Yves qui est déjà un grand passionné de mode et qui travaille dans la maison Dior. La première chose qui me saute aux yeux c’est l’incarnation de Pierre Niney en Yves Saint Laurent, c’est bluffant et pourtant on est qu’au début. La gestuelle, la voix, les attitudes, le regard…tout y est ! Je comprend que Pierre Bergé a été bluffé par sa prestation. Les décors sont sublimes et permettent une immersion totale dans l’époque et l’univers dans lequel a évolué le grand couturier. La musique d’Ibrahim Maalouf est envoûtante et convient très bien aux images.

Le casting ?

Pierre Niney est excellent, quelle prestation ! Il est clair que pour moi, il mérite amplement le César du meilleur acteur. A ses côtés Guillaume Gallienne est lui aussi au top en incarnant Pierre Bergé (j’espère également qu’il sera récompensé), il forme une scintillante alchimie avec P.Niney. Ils interprètent tous deux, des personnages complexes et amoureux l’un de l’autre, moi je dis chapeau à ses deux acteurs qui sont vraiment brillants et démontre qu’en France aussi on a de nouveaux grands acteur.  Côté féminin on a Charlotte Le Bon qui exquise et très convaincante dans la peau de Victoire Doutreleau. Nikolai Kinski se défend très bien en incarnant Karl Lagerfeld. Laura Smet et Marie de Villepin sont très intéressantes mais peut être pas assez présentes…

Et au final ça donne quoi ?

Jalil Lespert nous offre un très bon biopic avec une mise en scène très soignée, l’effort sur les décors est à souligner. La relation entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est retranscrite avec émotion et authenticité. Je souligne une nouvelle fois les performances des acteurs qui sont vraiment excellentes, l’évolution de leurs jeux par rapport à l’évolution de leurs personnages est parfaite. Le réalisateur ne fait pas de tabou, on voit le bon comme le mauvais, le côté ange et démon de chacun. Bref c’est élégant, touchant et réaliste, une très belle adaptation de la part de Jalil Lespert qui je pense a un bel avenir dans la réalisation.

yves_saint_laurent

 

En résumé, Yves Saint Laurent est un très bon biopic, doté d’une mise en scène et d’une écriture fidèle à la vie du grand couturier, qui est parfaitement incarné par Pierre Niney.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s