TOP 5 des meilleurs films de Steven Spielberg

Steven Spielberg

Steven Spielberg fait partie des premiers réalisateurs avec lesquels j’ai découvert ce qu’est la magie du cinéma. 

C’est dés l’âge de trois ans que je découvre profondément la force émotive que peut transmettre un film à son spectateur. Inconsciemment (à l’époque), « E.T. Extraterrestre » a révélé en moi la passion que j’ai aujourd’hui pour le cinéma. Ensuite j’ai été bercé entre autres par les aventures d’Indiana Jones et j’ai bien évidemment frissonné (sous ma couette) devant « Les Dents de la Mer« . Steven Spielberg fait parti des cinéastes qui arrivent à toucher les adultes comme les enfants. Je le considère comme l’un des plus grands cinéastes du Septième Art. Voici notre TOP 5 de ces meilleurs longs métrages.

N°5 : Arrête-moi si tu peux

tom-hanks-catch-me-if-you-can-xlarge

Spielberg/DiCaprio/Hanks/Walken, un quatuor flamboyant pour une histoire incroyable. Un jeu du chat et la souris, tout simplement savoureux. L’une des meilleures comédies policières de ses vingt dernières années.

N°4 : Il faut sauver le soldat ryan

il-faut-sauver-le-soldat-ryan-1998-21-g

Il est sans aucun doute l’un des meilleurs films sur la Seconde Guerre Mondiale (le meilleur a également été réalisé par Steven Spielberg). La maestria du réalisateur nous offre du très très grand spectacle, doté d’un réalisme à couper le souffle. Le casting est cousu au millimètre, Tom Hanks est impérial !

N°3 : Jurassic Park

image.jpg

Ce film constitue une transition dans l’histoire du cinéma, le premier film moderne en terme d’effets sans lui pas de Avatar ou autre superproduction en CGI. Mais c’est aussi pour la part de Spielberg une lettre d’amour au cinéma classique et un merveilleux mélange entre cinéma, science et paléontologie. Sam Neill explose ici au près du grand public et n’est pas prêt de se débarrasser de son image de scientifique rêveur avec sa chemise bleue et son chapeau.

N°2 : E.T. Extra-terrestre

Spielberg-ET

Pour ma première expérience devant un film, on peut dire que je suis passé par tous les stades d’émotions avec tout d’abord la peur, ensuite la joie, la tristesse, la joie et nouvelle fois la tristesse… Si on fait les comptes, j’ai dû voir ce film plus de trois cent fois (une fois par jours pendant plus d’un an + les diffusions TV). La magie Spielberg m’avait incroyablement envouté et encore aujourd’hui, cela fonctionne. Je voulais être ce petit garçon qui passe d’une vie simple et à une aventure magnifique. La mise en scène de Steven est tout simplement magique ! La musique de John Williams est fantastique et en adéquation parfaite avec les images et les émotions. Ce film est pour moi un grand chef-d’œuvre inégalable et intemporel.

N°1 : La Liste de schindler

spielbergneeson

Du grand art !  Steven Spielberg livre son plus grand chef d’oeuvre, le meilleur film de guerre (Seconde Guerre Mondiale) et l’une des plus grandes œuvres dans l’histoire du cinéma. La Liste de Schindler est le long métrage le plus personnel du cinéaste. Il nous conte de manière incroyable l’histoire d’Oskar Schindler. Ce film est d’une beauté incroyable, la mise en scène est comment dire…parfaite ? Oui, je pense que c’est le mot. Rien n’est laissé au hasard, chaque scène a son importance. Liam Neeson est habité par le personnage d’Oskar Schindler et face à lui Ralph Fiennes qui est également saisissant dans la peau du colonel nazi Amon Göth. John Williams nous offre une nouvelle fois une composition inoubliable. Bref tout ça pour vous dire que ce chef-d’œuvre est l’un des seuls films, que je peux qualifier de PARFAIT.

Mentions honorables :

Rencontre du Troisième Type

Rencontres_du_troisieme_type

Les Dents de la Mer

les-dents-de-la-mer-

Indiana Jones et la Dernière Croisade

sean-connery,-harrison-ford-and-steven-spielberg-in-indiana-jones-and-the-last-crusade

Yann R. et Jérémy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s