Blade Runner 2 : Pourquoi Ridley Scott ne l’a pas réalisé ?

blade_runner_publicity_still

Cela fait un petit moment maintenant que l’on sait que Denis Villeneuve sera aux commandes de Blade Runner. Pourtant il faut savoir que Ridley Scott a longtemps été attaché au projet et devait le réaliser. l’idée de cette suite traine depuis quelques années déjà, les fans se décourageaient mais aujourd’hui le projet prend peu à peu son envol. Toute fois, une question demeure chez les fans, pourquoi Ridley ne le réalise pas ? La réponse, il l’a donné lui même !

Cette suite est très attendue même si certains cinéphiles veulent que Blade Runner reste un seul et unique film. Quand Ridley Scott s’est retiré de la réalisation, la plupart des fans ont criés « Stop! Si Ridley n’est pas là, ça ne serre à rien du tout ! ». Tout le monde craignait un un yes-man soumis aux désirs d’un studio qui veut juste faire du fric. On apprend quelques mois plus tard que c’est le talentueux Denis Villeneuve qui aura la lourde de tâche d’offrir une suite digne de ce nom. Les réactions des fans et des cinéphiles sont mitigés mais dans l’ensemble ils restent très curieux de voir le résultat. Mais alors pourquoi Ridley a lâché ce projet de suite qu’il lui tenait tant à cœur ? Le réalisateur s’est exprimé dans une interview accordée au site Deadline (retranscrit par l’excellent site EcranLarge), Ridley Scott a enfin expliqué pourquoi il avait abandonné le projet pour se concentrer sur une autre suite, Prometheus 2. Et l’explication n’est pas forcément celle que l’on attendait :

« Alcon Entertainement a acheté les droits du film et m’a demandé si j’avais quelques idées. J’en avais. Donc, fondamentalement, c’est moi qui ait défini ce qui va se passer et ce que le film raconte. J’étais sur le point d’engager des scénaristes lorsque j’ai décidé d’appeler mon vieux copain Hampton Fancher. […] Nous sommes arrivés à un angle plutôt intéressant. Il m’a alors dit qu’il n’écrirait pas le scénario mais il en a écrit une nouvelle.

C’était l’un des scénaristes avec lequel j’ai eu une de mes meilleures expériences, sur le premier Blade Runner. Le voir tous les jours, polir le scénario… Dès que nous résolvions un problème, un autre arrivait, ça me rendait fou mais ce qui avait commencé comme une petite pièce de théâtre dans un appartement s’est transformé en un récit épique.  Pour le nouveau, nous avons un très bon réalisateur, Denis Villeneuve. Il a pris mon scénario, écrit par Hampton Fancher et Michael Green, et c’est celui qu’il va réaliser. Je ne peux pas tout faire, et je dois faire Prometheus. »

En ce qui concerne son planning chargé, on s’en doutait un peu mais l’absence de son ami a dû aussi beaucoup peser dans la balance. Mais restons positifs quand même, le film est entre les mains d’un réalisateur qui a prouvé sur plusieurs films qu’il avait du talent et Ridley a une confiance aveugle à son égard.

Harrison-Ford-and-Ridley-Scott-blade-runner-31077990-1280-844

C’est dommage de voir que la décision de Scott tient à peu de choses, le réalisateur ne sentait peut être plus avoir les épaules pour mener un tel projet. Après, on a toute confiance envers Denis Villeneuve pour nous offrir une suite digne de ce nom.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Spike. dit :

    Hampton Fancher a participé à l’écriture du scénario ( il est crédité en tant que scénariste). Je suis pas mécontent que Scott ne le réalise pas vu le massacre qu’il fait en ce moment sur Alien.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère vraiment qu’il ne s’est pas trop immiscé dans le travail de Villeneuve. Scott reste producteur et détient les droits sur la version finale du film.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s