L’Affaire Dominici (1973)

L'affaire Domici

L’Affaire Dominici est un film français réalisé par Claude Bernard-Aubert. Ce film reconstitue l’affaire judiciaire éponyme qui s’est déroulée en 1952.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?
Cela fait un moment que je veux voir ce film, il réunit deux acteurs que j’adore qui sont Jean Gabin et Gérard Depardieu. Le film porte sur une vraie affaire criminelle et le petit côté thriller français à l’ancienne j’aime ça car il y a un côté authentique surtout quand ça se passe en campagne comme pour le film de Lautner « La Maison Assassinée ».

De quoi ça parle ?
Le 4 août 1952, une famille de touristes anglais est massacrée sur une route de Haute Provence. Une enquête est ouverte qui cible principalement la ferme Dominici qui était proche du crime…

Les premières minutes ?
Malgré que ce film a presque 40 ans, il touche toujours autant et ce dés le départ. Le fait que ce soit une histoire vraie cela rend triste de voir que ces trois personnes se sont assassinés comme ça alors qu’ils ne faisaient rien…Claude Bernard-Aubert s’attaque à un sujet dur et difficile, il montre dés le début les failles de la gendarmerie ainsi que la police dés le début de cette enquête et il installe comme il faut le mystère qui entoure ce drame… Je suis terriblement emballé par ce film.

Le casting ?
On retrouve en tête d’affiche Monsieur Jean Gabin qui encore une fois est magistral. Autour de ce géant on a les jeunes Victor Lanoux, Jean Pierre Castaldi et Gérard Depardieu. Le réalisateur a su con-coqueté un casting performant que ce soit les seconds rôles et même au delà.

Et au final ça donne quoi ?
Waaaahh !!! Voila le genre de film qui me secoue, c’est tout simplement scotchant et ce je le rappelle près de 62 ans après les faits. Le réalisateur jongle de façon habile tout le long du film entre mensonges et mystères…Un réalisme qui m’a touché, je n’en dis pas plus pour vous laissez découvrir cet excellent film.

affaire-dominici-1973-04-gEn résumé, L’Affaire Dominici est un très bon thriller français à l’ancienne où Jean Gabin excelle une nouvelle fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s