Eddie Murphy is back !

"Eddie Murphy: One Night Only" - ShowDepuis la fin des années 90, on peut dire qu’Eddie Murphy n’est plus très sollicité au cinéma, il a enchainé les échecs commerciaux pendant les années 2000 (mis à part Shrek) mais aujourd’hui il se pourrait qu’il fasse son retour et pas chez n’importe quel réalisateur puisque Lee Daniels (Precious, Paperboy et Le Majordome) vient de l’engager pour incarner le père de Richard Pryor dans un biopic.

Qui est Richard Pryor ?

Richard Pryor était un acteur et humoriste américain décédé il y a dix ans. Il a notamment joué dans « Toubib malgré lui » et « Les nuits de Harlem » sous la direction d’Eddie Murphy. Il a connu de très graves problèmes de santé dus à sa dépendance pour la drogue ce qui a freiné sa carrière. Il a succombé à l’âge de 65 ans d’une attaque cardiaque à son domicile de la Vallée de San Fernando en Californie, selon son ex-épouse Flyn Pryor. Il était atteint depuis plusieurs années de sclérose en plaques, une maladie inflammatoire du système nerveux central. En 2004, la chaîne Comedy Central le classa meilleur humoriste américain de tous les temps. Richard Pryor était l’un des acteurs comiques les plus populaires à éclore dans les années 1970, et le premier humoriste noir à percer sur la scène du stand-up. Il a ainsi permis d’ouvrir la voie aux générations suivantes de comédiens noirs, celle d’Eddie Murphy puis de Chris Rock.

Un projet qui a tourné en rond

L’idée d’un biopic de Richard Pryor date de 2009, il était intitulé Is It Something I Said ?, le projet devait à l’époque voir Eddie Murphy incarner le comédien décédé en 2005, avec Bill Condon (Dreamgirls, Le Cinquième Pourvoir) aux manettes. A l’époque Eddie Murphy était déjà de la partie avant de quitter le projet et fût remplacer alors par Marlon Wayans (Requiem for a dream, Scary Movie) mais ensuite le projet est tombé dans l’oubli. C’est seulement l’été dernier que le projet refait surface, avec Mike Epps dans le rôle de Pryor, avec Lee Daniels derrière la caméra. Et finalement, au bout du compte, Eddie Murphy pourrait enfin tourner dans le film rendant hommage à l’une de ses idoles. Le site Entertainment Tonight annonce en effet que l’acteur, qu’on avait récemment pu voir aux quarante ans du Saturday Night Live, devrait intégrer la distribution du film, mais dans le rôle du père de Pryor, LeeRoy Pryor dit Buck Carter, un ancien boxeur. Lee Daniels avait partagé il y a quelques jours une photo de lui et d’Eddie Murphy sur son compte Instagram, laissant à penser que les deux hommes allaient (enfin) travailler ensemble.

lee-daniels-eddie-murphy-richard-pryor-biopicCe que j’en pense ?

Enfin ! Je suis content de voir qu’Eddie Murphy va revenir devant la caméra et en plus avec un réalisateur talentueux. Je pense qu’il va se donner à fond dans son personnage pour rendre au mieux hommage à son idole. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s