TOP 5 Des meilleurs films de David Fincher

Fincher

David Fincher fait parti des réalisateurs dont je ne rate aucun film au cinéma. je ne regarde pas ces films, je les dévore ! C’est toujours un très grand plaisir de voir ou de revoir l’une de ces œuvres.il est clairement l’un des plus grands cinéastes de sa génération.

Je m’inflige ici une sacrée difficulté en faisant ce TOP 5, car j’aime bien tous les films de sa part et que rien n’est à jeter. Le premier long métrage qui m’a fait découvrir la patte Fincher, c’est Seven. Cela été un véritable choc à l’époque,  surtout pour moi qui suis un grand amateur de thriller sombre et à rebondissements. Ensuite j’ai enchainé toute sa filmographie et je continue à revoir la plupart de ces films. Je suis toujours impatient de découvrir le prochain, mais en attendant, voici donc mon TOP 5 des meilleurs films de David Fincher.

N°5 : Gone Girl

GONE GIRL, from left: Ben Affleck, Rosamund Pike, 2014. ph: Merrick Morton/TM & copyright ©20th

L’un de mes coups de cœur ciné de l’année 2014 ! La salle entière était littéralement scotchée au moment du générique de fin. David Fincher livre un succulent puzzle dont il a le secret. Sa mise en scène est d’une redoutable efficacité, comme on en a l’habitude avec lui. Le scénario est un petit bijou d’écriture qui des thématiques très intéressantes comme l’utilisation des médias et leurs pouvoirs, ainsi que le système judiciaire américain ou encore la relation homme/femme avant et après mariage.

Il dirige à merveille Ben Affleck, qui tient ici l’un de ses meilleurs rôles au cinéma. Cela ne vaut pas l’Oscar, mais David Fincher exploite parfaitement les défauts de l’acteur (sourire niait, regard perdu…) que beaucoup lui reprochent, pour ici en faire des qualités et rien que pour ça chapeau mister Fincher ! A ses côtés, Rosamund Pike tient à ce jour le meilleur rôle de sa carrière et sa nomination à l’Oscar de la meilleur actrice est hautement méritée.

Avec ce film, David Fincher nous montre une nouvelle fois à quel point il est l’un des experts du genre.

N°4 : The Game

The Game Fincher Douglas

Une claque ! Même après l’avoir vu plus d’une bonne dizaine de fois, ce film me fait toujours autant vibrer. David Fincher nous embarque dans un labyrinthe haletant et surprenant, où il suit un excellent Michael Douglas. Ce dernier est un habitué du genre et l’alliance avec Fincher, ne pouvait nous donner qu’un des meilleurs thrillers des 90’s.

N°3 : Fight Club

Edward-Norton-David-Fincher-Brad-Pitt-fight-club-23334660-500-339

C’est le genre de chef-d’œuvre qui divise les cinéphiles. Fight Club est un film obscure, dérangeant, chaotique, mais aussi impressionnant de réalisme. David Fincher nous montre à travers ce long métrage, qu’il est un véritable virtuose. Ce film brille également grâce à l’intelligence dans son scénario, écrit par Jim Uhls d’après le roman éponyme de Chuck Palahniuk. Il tacle à efficacement la société d’aujourd’hui, le capitalisme, la violence ou encore l’envie d’exister.

Le casting est flamboyant avec le duo Pitt/Norton, qui pour moi est l’un des meilleurs duos que j’ai pu voir au cinéma et j’espère un de ses quatre revoir une telle collaboration de leur part. Helena Bonham Carter est également excellente dans la peau de la mystérieuse Marla Singer.

Fight Club est une rafale de coups de poing cinématographiques et philosophiques d’une rare puissance. David Fincher nous parle de la quête de sa propre identité et remet magistralement en question notre société actuelle.

N°2 : Seven

seven Freeman Pitt Spacey

Encore aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs thrillers du Septième Art, au même titre que « Le Silence des Agneaux« .  David Fincher a frappé très fort avec ce film, cela a donné un nouveau souffle au genre. Une ambiance unique et une grande maîtrise qui scotche le spectateur. Le scénario signé Andrew Kevin Walker, est à la fois original, profond, glauque et aux nombreux rebondissements. Le twist final reste l’un des meilleurs de sa catégorie.

Brad Pitt et Morgan Freeman forment un excellent duo, la complicité qu’ils ont transpire au delà de l’écran. (Attention Spoiler) Mais bien sur, le véritable tour de force du long métrage est clairement l’arrivé de Kevin Spacey. Ce dernier n’apparait qu’une petite dizaine de minutes et pourtant il est phénoménal. Seven est un thriller implacable, un chef d’oeuvre intemporel…

N°1 : Zodiac

zodiac

David Fincher au sommet de son art ! Avec maitrise, il manipule le spectateur à travers cette histoire tragiquement vraie. L’enquête sur le tueur surnommé le Zodiac qui a terrorisé l’Amérique à la fin 60’s -début 70. A travers sa mise en scène, le réalisateur nous place aux côtés des enquêteurs, comme c’était le cas pour Seven, sauf qu’ici l’immersion est plus intense. D’ailleurs Fincher prend soin de nous laisser seul à déduire certaines choses, comme pour la scène de la cave par exemple. On est captivé et fasciné du début à la fin, le rythme est posé mais doté d’une redoutable intensité.

Le scénario est subtilement imprégné des deux romans qui sont Zodiac (1986) et Zodiac unmasked : the identity of America’s most elusive serial killer revealed (2002) du journaliste Robert Graysmith, qui y relate son expérience dans l’affaire.

A l’écran, c’est Jake Gyllenhaal qui incarne brillament Robert Graysmith. Il est parfaitement secondé par  Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.

Zodiac est un pur chef-d’œuvre où le suspense et la tension sont versés aux comptes gouttes pour aboutir à une réussite totale. C’est tout simplement l’un des meilleurs films policier que j’ai pu voir à ce jour.

Mentions honorables :

L’étrange Histoire de Benjamin Button

The Curious Case of Benjamin Button

The Social Network

The Social Network

Panic Room

Panic-Room

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. virgbeneteau dit :

    J’aime tous ses films sauf Fight Club

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s