Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes(2011)

affiche-millenium-les-hommes-qui-n_aimaient-pas-les-femmesMillénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo) est un thriller américain réalisé par David Fincher. C’est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Stieg Larsson. Cette adaptation est très proche de Millénium, un film suédo-danois de 2009 réalisé par Niels Arden Oplev tiré du même roman.

Pourquoi j’ai voulu (re)voir ce film ?

Tout simplement parce que c’est un film de David Fincher et que c’est un réalisateur que j’apprécie beaucoup. Il offre ici un remake du film suédois et même si tout le monde pense que le film d’origine est meilleur, je tiens en avoir le cœur net en le regardant une nouvelle fois.

De quoi ça parle ? 

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Les premières minutes ?

On suit dés le départ Mikael Blomkvist (Daniel Craig) qui est au cœur d’un scandale médiatique et dont il veut s’éloigner. Parallèlement on suite le personnage de Lisbeth (Rooney Mara) au look très original et qui un passé et une vie mystérieuse et mouvementée. Il faut avouer qu’il faut rentrer direct dedans, sinon on patauge un peu à savoir qui fait quoi, pourquoi etc…David Fincher nous embarque au plus près de ses deux personnages alors qu’ils n’ont rien avoir ensemble pour le moment mais que tout va rapprocher par la suite. La patte Fincher fait une nouvelle fois mouche sur moi, il nous montre une nouvelle fois les côtés les plus sombres de la société et de façon subtile et maîtrisée. La photographie est somptueuse comme d’habitude. Je ne vois pas les minutes défilées, preuve que ce film m’absorbe.

Le casting ?

On a donc Daniel Craig qui impose toute sa classe, son charisme, son jeu…bref je l’ai trouvé très convaincant dans son rôle d’investigateur. J’espère le revoir  un de ses quatre une nouvelle fois sous la direction de Fincher, il correspond bien à ce genre de film. A ses côtés, on a Rooney Mara qui a été révélée par Fincher dans The Social Network et elle est tout simplement impressionnante. Elle tient très bien son personnage jusqu’au bout des ongles, sa nomination aux Oscars est largement mérité. Stellan Skarsgård et Robin Wright sont également de la partie. A noter que Goran Višnjić (Kovacs dans Urgences) fait une petite apparition et c’est la deuxième fois je crois que je vois un acteur de la série Urgences dans un film de David Fincher puisque Anthony Edwards (Docteur Green dans Urgences) apparait dans Zodiac.

Et au final ça donne quoi ?

David Fincher relève brillamment le défi du remake. Sa mise en scène est nouvelle fois virtuose comme on en a l’habitude et du côté du scénario c’est bien (ré)adapté. On est capté de bout en bout, on ne voit pas passé les deux heures et demi. Le duo Craig/Mara fonctionne à merveille, cette dernière est l’un des atouts principaux du film. Le fond sonore géré par Trent Reznor et Atticus Ross colle parfaitement aux images et participe grandement à l’atmosphère du long métrage.

daniel-craig-en-action-dans-le-millenium-de-david-fincher_853385En résumé, Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes est un excellent remake, mené de main de maître par David Fincher qui confirme une nouvelle fois qu’il est l’un des meilleurs du genre. Rooney Mara tient clairement le rôle de sa carrière à ce jour.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s