Après séance : The Voices

The-Voices-affiche

The Voices est une comédie d’horreur américano-allemande de Marjane Satrapi. Le film a remporté le Prix du Public au Festival de Gérardmer, il a également participé au festival Sundance 2014 et a remporté Prix Nouveau Genre et Prix du public lors de L’Étrange Festival.

Marjane Satrapi  avait déjà été approchée par des producteurs américains pour réaliser « Maléfique » avec Angélina Jolie. Ne se reconnaissant pas dans le projet,  la réalisatrice a préféré décliner et se consacrer entièrement à The Voices. Il faut savoir aussi que Ryan Reynolds était très intéressé par ce projet et a négocié pendant plus d’un mois afin d’obtenir le premier rôle. Le tournage a duré seulement 30 jours.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Voir la réalisatrice de Persepolis s’attaquer à une comédie horrifique ça attire ma curiosité et encore plus quand je vois Ryan Reynolds dans le rôle principal. Je n’ai pas vu la bande annonce mais j’ai eu de bons retours sur ce film donc je me dis pourquoi pas le voir.

De quoi ça parle ?

Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…

Les premières minutes ?

L’ouverture de The Voices nous met direct dans le bain (c’est le cas de le dire) avec la musique et les premières images qui alternent entre réalité et dessin animé, c’est à la fois originale et bien conçu. Tout est beau, tout est rose, ça sourit, il y a de la bonne humeur et ce qui est déjà très intéressant c’est qu’on observe tout ça du point de vue du personnage principal, qui se nomme Jerry. L’aspect schizo de ce dernier se fait vite ressentir et cela de façon assez originale et décalée. La scène « cuté » entre le restaurant chinois et le karaoké est vraiment excellente, cela nous montre le contraste entre Jerry et le monde qui l’entoure. Je me marre déjà alors que j’ai à peine dépassé le premier quart d’heure du film, ce qui promet pour la suite…

Le casting ?

On a donc Ryan Reynolds qui interprète le rôle de Jerry mais aussi les voix des animaux qu’il a ou qu’il croise tout au long du film. J’ai été agréablement surpris par sa prestation, il démontre ici qu’il est un acteur de qualité et qu’il peut jouer autre chose que des simples rôles dans des blockbusters. Je lui souhaite de continuer sur cette voie car il est vraiment intéressant et convaincant que ce soit lors de moments légers ou bien très glauques.

A ses côtés on a principalement des femmes avec Gemma Arterton, Anna Kendrick et Jack Weaver. On peut dire qu’elles remplissent toutes le job.

Et au final ça donne quoi ?

Chapeau à Marjane Satrapi qui a eu l’audace de réaliser un tel film alors qu’elle n’avait jamais touché à ce genre, elle s’en sort vraiment très bien. Elle nous livre une espèce d’OVNI, honnêtement au départ je ne m’attendais pas du tout à ça. La mise en scène est orchestrée, on a des scènes vraiment excellentes, bien décalée mais aussi des moments où l’on revient à la réalité comme quand Jerry prend ses médicaments par exemple. Les couleurs et les jeux de lumières sont très bien utilisés, rien n’est laissé au hasard. Côté scénario, on peut dire que ça sort de l’ordinaire et que la réalisatrice l’a très bien exploité. La fin est à l’image du film, je ne vous en dis pas plus. The Voices est donc pour moi une bonne petite surprise, je pense que ce genre de film n’est pas à la portée de tous mais ceux qui aiment ce genre particulier, vous pouvez foncer les yeux fermés (si je puis dire).

The-Voices

En résumé, The Voices est un film original, décalé et bien mené par sa réalisatrice. Ryan Reynolds est excellent !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s