Gravity (2013)

21023233_20130729173134181

Gravity est un film d’aventure spatiale américano-britannique écrit, produit, réalisé et monté par Alfonso Cuarón. Le film a remporté 7 Oscars dont celui du meilleur réalisateur en 2014.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La critique l’a encensé, tout comme pas mal de cinéphiles. Je n’ai pas eu la chance de le voir au cinéma, mais il n’est jamais trop tard pour le découvrir et voir si il vaut toute ses éloges et récompenses. Comme vous avez pu le constater, j’adore aussi la science fiction. Que la séance commence !

Les premières minutes ?

Alors visuellement, ça en impose dés le départ, c’est grandiose ! Alfonso Cuarón nous plante direct au beau milieu de l’espace, on y croit, l’immersion est totale. J’imagine qu’en 3D ça devait bien claquer en salles. Les plans sont d’une incroyable beauté, il est clair que le réalisateur frappe fort. L’effet au niveau du son est pas mal mais je le trouve parfois trop accentué. On ressent très vite de la tension pour les personnages principaux suite à l’incident sur le télescope spatial, le personnage prénommé Ryan (Sandra Bullock) dérive dans l’espace et on se dit « olalala mais comment elle va faire ? ». Cette scène est parfaitement orchestrée que ce soit sur la technique de mise en scène mais aussi sur la photographie. En ce qui concerne pour le moment les personnages, on ne sait pas grand chose et j’ai un peu de mal à m’y accrocher mais bon on verra par la suite.

Le casting ?

Alors vous allez peut être me trouver méchant, mais je trouve que Sandra Bullock n’est pas transcendante, cela est peut être du à son personnage, qui est pour moi assez quelconque. Je pense qu’elle n’est pas l’actrice de la situation. Le niveau d’écriture concernant son personnage est assez terne. Je dois avouer que parfois elle m’a gonflé avec ses réactions, que je ne trouve pas digne d’une astronaute. On dirait une femme qu’on a pris au hasard et on lui a dit monte la haut faut réparer un truc, enfin bref.

Passons maintenant à George Clooney qui n’apparaît pas beaucoup à l’écran mais il s’en sort bien mieux avec son côté décontracté, organisé et il sait s’adapter à l’imprévu. Il incarne avec conviction son personnage. J’ai lu qu’à la base le duo devait être Scarlett Johnanson et Robert Downey Jr, je trouve que ça aurait peut être un peu plus crédible où alors il fallait peut être miser sur des acteurs moins connus. Donc voila pour moi il y a quelques faiblesse au niveau de l’écriture des personnages, ce n’est pas assez approfondi…

Et au final ça donne quoi ?

Je sors de ce film avec un goût d’inachevé. Au niveau de la mise en scène, Alfonso Cuarón renouvelle le genre. Sa virtuosité technique est époustouflante et il mérite son Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur montage. Niveau visuel c’est également du haut niveau et cela nous donne au final une magnifique photographie. Je salue aussi la performance des ingénieurs du son, qui appuie le réalisme et l’ambiance froide et muette de l’espace. Voila j’en ai fini avec les qualités du film.

Pour moi, la plus grosse faiblesse de ce film est dans l’écriture du scénario ainsi que des personnages, je trouve que c’est trop simple trop lisse, la première heure est plutôt intéressante mais ensuite ça retombe, Ça devient trop facile, rien ne nous surprend. On passe a des allusions sur la religion, sur la vie, mais bon on en attend un peu plus ça quand même. Ce genre de film qui est magnifique visuellement parlant, mérite à un scénario de taille, mais malheureusement ce n’est pas le cas ici. Petite déception donc.

GRAVITY

En résumé, Gravity est une claque visuelle et grande virtuosité dans la mise en scène mais qui souffre d’une écriture pas assez poussée, pas assez osée.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s