Pacific Rim (2013)

pacific_rim_affiche_03

Pacific Rim  est un film de science-fiction américain réalisé par Guillermo del Toro. Le film a obtenu pas mal de nominations et de prix pour les effets spéciaux.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’apprécie le travail de Guillermo del Toro, son sens du spectacle visuel me plait que ce soit dans Le Labyrinthe de Pan, Blade II ou encore Hellboy. Je conçois que parfois il y a des failles scénaristiques dans ses films mais bon ça ne gène pas tellement, on fait avec. Pacific Rim a l’air d’en imposer au niveau visuel et je trouve qu’un tel projet titanesque mérite que je m’y intéresse.

De quoi ça parle ?

Pour combattre les kaiju, des créatures sorties d’une brèche inter-dimensionnelle près de la faille géologique au fond de l’océan Pacifique en août 2013, un nouveau genre d’arme a été conçu : des robots géants, appelés les jaeger, contrôlés en simultané par deux pilotes dont les esprits sont reliés par un pont neuronal.

Les premières minutes ?

L’ouverture nous conte les origines des kaiju cela reste un peu vague tout de même, peut être qu’on saura un peu plus après. Les images qui suivent en imposent, le spectacle commence. Les effets spéciaux sont de bonne facture, on sent le pur divertissement comme pour Hellboy et Blade II. Le premier affrontement entre les grands robots (jaeger) et la grosse bestiole (kaiju) est bien orchestré, on ressent bien l’effet de deux montagnes qui s’affrontent. Quelque chose me gène tout de même, c’est de la façon qu’est conçu le kaiju, le côté bleu lumineux sonne un peu toc mais après ça n’est que mon avis. En dehors je suis bien rentré dans le film et j’ai hâte de découvrir la suite des évènements.

Le casting ?

Comme souvent dans les blockbusters de ce genre, les personnages n’ont pas trop d’épaisseur et c’est un peu le cas ici. On a tout d’abord Charlie Hunnam (Hooligans) qui convient bien au rôle sans trop en faire. A ses côtés, Rinko Kikuchi (Babel) que j’ai trouvé intéressante dans ce registre. Idris Alba est un second rôle qui fait le boulot sans plus et Ron Perlman qui pour moi interprète à rôle à sa mesure, dommage qu’on ne le voit que très peu.

Et au final ça donne quoi ?

Guillermo del Toro fait le job, c’est à dire nous donner un grand spectacle visuel. Sa mise en scène est à la hauteur de ses robots et de ses monstres, on en prend plein les yeux. On a des scènes vraiment très bien menées. Il exploite de façon très intéressante le folklore japonais. Mais c’est tellement dommage de voir une écriture aussi simpliste, je sais que ça ne gène pas à la lecture du film et que beaucoup aime ce genre de spectacle sans prise de tête mais je pense qu’il y avait vraiment pas mal de choses à approfondir et qui aurait pu donner un côté plus réaliste et plus sombre à l’histoire. Les origines des monstres et leurs designs voila ce qui m’a un peu bloqué, je sais les monstres sont comme ça dans les livres etc…mais je trouve ces couleurs fluo gâchent un peu et rendent les monstres « bling bling » alors que quand on les vois pas brillé de mille feu, je les trouve plus réalistes. Je chipote, je sais bien mai je dois avouer que j’ai un peu de mal avec ce côté trop japonais.  Il y a toute fois de bonnes choses dans le scénario comme le fait que chaque grande ville du monde à son robot, le côté scientifique est pas mal, le passé des deux personnages principaux est intéressant. Il y avait vraiment matière à faire un blockbuster de haut niveau. La musique du film est plutôt bonne.

pacific-rim-kaiju-660x371

En résumé, Pacific Rim est un bel hommage à la culture japonaise, les effets spéciaux sont excellents. Le scénario a quelques failles mais cela reste un très bon divertissement. Un défi de taille relevé pour Guillermo del Toro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s