Dead Man (1995)

Dead ManDead Man est un film film américain, coproduit avec l’Allemagne et le Japon, réalisé par Jim Jarmusch. La musique du film a été composée par Neil Young.


Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?
C’est avec ce film que j’ai découvert l’univers de Jim Jarmusch qui est un réalisateur qui attisait ma curiosité. Avec Dead Man, il s’attaque à un genre que j’apprécie avec un casting de feu et Neil Young à la composition de la BO et tout ça est très alléchant.

Les premières minutes ?
Une ambiance particulière mais qui ne me dérange pas du tout, le noir et blanc est envoutant tout comme les petits riffs de Neil Young. Jim Jarmusch met habilement en scène dés le départ le personnage Blake (J.Depp) les traits de sa personnalités s’affichent très vite mais malgré ça on sent du mystère autour de cet homme.

Le casting ?
Johnny Depp est étincelant encore une fois dans un genre où on l’attend pas. A ses côtés on a Gary Farmer (« The Score ») est sans doute dans son plus grand et meilleur rôle. On a aussi Lance Henriksen qui est impeccable et redoutable il a même un petit côté David Carradine. Michael Wincott (« 1492 Christophe Colomb »), John Hurt et Billy Bob Thorton sont excellents. Robert Mitchum impose toute sa classe et son métier dans son dernier rôle au cinéma. Iggy Pop apporte le côté déluré et invraisemblable.
Mili Avital est la touche féminine principale du film, elle m’a fait un peu penser à Scarlett Johanson.

Et au final ça donne quoi ?
Un style unique pour un film unique, un western de grande classe. C’est à la fois intriguant, fascinant, poétique et fantastique. Jim Jarmusch prend soin de nous offrir des scènes sublimes avec des décors et des paysages grandioses alors qu’on est en noir et blanc mais malgré ça on en prend plein les yeux. Les riffs de Neil Young colle parfaitement aux images et au rythme du réalisateur et intensifie l’ambiance unique déjà apporté par ce dernier. J’adore la scène qui nous parle de Cole Wison, j’ai éclaté de rire. C’est pour moi le meilleur film de Jim Jarmusch à ce jour.

dead-man-1995-08-g

En résumé, Dead Man est une perle du cinéma indépendant que ce soit sur le plan de la mise en scène, du scénario et des acteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s