A l’épreuve du feu (1996)

A l'épreuve du feu

À l’épreuve du feu (Courage Under Fire) est un film américain réalisé par Edward Zwick.  Il faut savoir que ce film a eu de très mauvaises critiques à sa sortie en salles à tout de même réalisé un score honorable au box office avec 100 millions de dollars de recettes mondiales (60 millions aux Etats-Unis), le budget du film a été évalué à environ 46 millions de dollars.

Pourquoi j’avais voulu voir ce film ?

J’apprécie le cinéma que propose Edward Zwick, il dégage souvent beaucoup d’émotions en soulevant des évènements cachés et les tabous. Le casting fait également saliver, Meg Ryan dans un film de guerre aux côtés de Denzel Washington et Matt Damon, ça ne se boude pas.

De quoi ça parle ?

Le lieutenant colonel Serling est mis en examen pour un combat de la guerre du Golfe où il a perdu certains de ses chars. On lui confie ensuite une enquête sur un crash d’hélicoptère dont l’officier supérieur, une femme, n’est pas revenue, bien que presque tous ses hommes en aient réchappé. Petit à petit, la lumière va se faire, mais à quel prix?

Les premières minutes ?

On suit le colonel Serling et sa troupe en plein combat en Irak, une scène intense. Edward Zwick pose comme il faut le décor en mettant en avant l’aspect psychologique du colonel. Perso je me demande où on veut en venir avec cette histoire de femme officier morte au combat à qui on veut remettre la médaille d’honneur et puis peu à peu on s’aperçoit qu’il y a pas de zones d’ombre sur sa disparition…Je dois dire que je suis plus qu’emballé pour la suite.

Courage-Under-Fire-04-DI

Le casting ?

On a donc en tête un acteur que j’adore en la personne de Denzel Washington. Il délivre une bonne performance, convaincant dans un rôle qui lui va comme un gant. Meg Ryan est certainement dans l’un de ses derniers grands rôles au cinéma, elle est ici à contre-emploi, elle incarne de belle manière le capitaine Walden. Matt Damon dans l’un de ses premiers rôles au cinéma, pour incarner celui ci il a décidé de se fondre complètement dans son personnage en perdant près de 18 kilos, on sent déjà le grand potentiel de cet acteur. Lou Diamond Phillips a été pour moi la petite surprise du film, je l’ai trouvé très convaincant dans son rôle et je trouve dommage qu’on n’ai pas vu plus cet acteur dans de grands films. Le casting a été très bien sélectionné.

A l'épreuve du feu

Et au final ça donne quoi ?

Autant vous le dire tout de suite, je ne comprend pas les mauvaises critiques envers ce film. C’est sur ce n’est pas un chef d’oeuvre mais ce n’est pas non plus un mauvais film, perso je ne m’attendais pas à une telle histoire. Cela ne révolutionne pas le genre, mais ça a son petit effet.

La mise en scène d’Edward Zwick est bonne, peut être plus classique que d’habitude mais ça reste de même une réalisation de qualité. La scène fin m’a prise par surprise, de la façon dont elle mené c’est vraiment très bon. Le scénario est très intéressant et plutôt osé dans l’ensemble car à première vue, on pense que c’est le film bien patriotique mais au final on nous montre aussi les parts d’ombres de l’armée américaine et tout n’est pas propre comme dans beaucoup d’autres armées. L’écriture des personnages est plutôt bonne dans l’ensemble particulièrement pour le rôle de Denzel Washington. La sublime musique de James Horner se fait remarquer. Ce n’est pas le meilleur long métrage du réalisateur, mais ça n’est pas non plus le plus mauvais et de loin.

50NIM73CnhTdTjyRHDPK0E3x6Fo

En résumé, A l’épreuve du feu est un film qui a été injustement boudé par la critique. Un bon film dans l’ensemble avec de bons acteurs et twist final intéressant.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s