Top 5 des films avec Jack Nicholson à voir absolument !

Jack Nicholson

Il est considéré à juste titre comme l’un des acteurs les plus étincelants de sa génération. Jack Nicholson tient une carrière qui s’étend sur six décennie. Il a tourné sous la houlette de très grands cinéastes comme Martin Scorsese, Stanley Kubrick, Elia Kazan ou encore Milos Forman. A ce jour, l’acteur américain a remporté 3 Oscars (12 nominations sur 5 décennies), 1 prix d’interprétation à Cannes et 5 Golden Globes. Aujourd’hui, on revient sur les 5 films incontournables où il a été le plus époustouflant.

C’est à l’âge de 3 ans, que j’ai découvert Jack Nicholson. Ce dernier a marqué mon esprit dans la peau du Joker dans le Batman deTim Burton. Même après trente ans, sa composition reste étincelante. Quelques années plus tard, c’est chez Rob Reiner pour Des Hommes d’honneur qu’il m’a une nouvelle fois scotché. L’éclat de son interprétation dans l’épilogue reste à jamais gravée dans ma mémoire. Je pense que c’est à partir de ce moment que j’ai voulu visionné d’autres de ses films, et que mon admiration est née.

Les Infiltrés (2006) réalisé par Martin Scorsese

A ce jour, il s’agit de la dernière grande performance de la part de Jack Nicholson. Martin Scorsese lui offre un personnage (écrit par William Monahan) taillé pour lui. Il incarne à merveille Frank Costello, un mafieux imprévisible, diabolique et flamboyant. L’acteur démontre qu’il en a encore sous le pied. Chaque mot, geste ou regard sont instinctifs. D’ailleurs, son interprétation brille d’une improvisation devenue mémorable. En effet, lors de la scène au restaurant avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson a dégainé un véritable pistolet face à son partenaire. Toute l’équipe du film a été effrayée par ce geste, mais cela n’a pas empêcher Martin Scorsese de conserver la scène en question. Lors de la promotion du film, le cinéaste américain avait déclaré qu’il s’agissait d’un des souvenirs de tournage les plus marquants de sa carrière. Tu m’étonnes !

Le long métrage de Martin Scorsese cristallise de véritables rencontres de cinéma. Leonardo DiCaprio, Vera Farminga, Mark Wahlberg, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen ou encore Alec Baldwin font partie de la distribution.

A mon sens, la prestation de Jack Nicholson méritait largement une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Des Hommes d’honneur (1992) réalisé par Rob Reiner

Jack Nicholson Des Hommes d'honneur

Comme je l’ai souligné ci-dessus, cette interprétation m’a secoué, et ce à l’âge de 8 ans. Jack Nicholson impose sa force, sa fougue et son talent sous les traits du Colonel Nathan Jessep. Une composition impériale, qui monte en intensité, jusqu’à l’implosion finale. La scène finale reste un grand moment du cinéma de mon enfant, elle est tout simplement grandiose et j’en frissonne toujours autant en la regardant. Le face à face qu’il entretient avec Tom Cruise vibre sur chaque plan. Jack Nicholson a obtenu (logiquement) la nomination aux Oscars pour ce second rôle.

Batman (1989) réalisé par Tim Burton

As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? Sous le regard de Tim Burton, Jack Nicholson a donné une aura incroyable au personnage du Joker. L’acteur est complètement habité par son rôle. Les mimiques et les dialogues sortent d’un naturel décoiffant, sans oublier son rire diabolique.

Tim Burton a fait le choix parfait. Le réalisateur a donné carte blanche à l’acteur et il a bien fait.  Pour info, Jack Nicholson a accepté le rôle du Joker en échange d’un gros cachet et quelques bonus, comme une partie des recettes du box office et des produits issus du merchandising et une programmation à l’avance de son temps de tournage.

A l’époque, les fans du chevalier noir et les cinéphiles ont attendu de pied ferme l’interprétation de Jack Nicholson en Joker. Et il y a eu peu de mécontents. Il est assez étonnant que l’acteur n’a même pas été nommé aux Oscars. Ça serait aujourd’hui, la question ne se poserait même pas.

Shining (1980) réalisé par Stanley Kubrick

Lorsque Stanley Kubrick a été nommé à la tête du projet, il a immédiatement souhaité collaborer avec Jack Nicholson. Le cinéaste sait que le rôle de Jack Torrance est taillé pour lui. A l’époque, il avait déclaré « Nicholson est sans doute le plus grand comédien d’Hollywood aujourd’hui, l’égal des plus grands acteurs de composition du passé, comme Spencer Tracy et James Cagney. »

Le résultat reste mythique. Jack Nicholson déploie tout son talent pour faire passer le spectateur par toutes les émotions. Le making of montre bel et bien que l’acteur était complètement possédé par son personnage. Le sourire satanique, la gestuelle, les mimiques et les improvisations ont démontré à quel point Jack Nicholson est acteur incroyable et toujours aussi surprenant. Sa prestation a marqué à jamais le cinéma d’horreur.

Vol au dessus d’un nid de coucou réalisé par Milos Forman

Quand j’ai vu pour la première fois Vol au-dessus d’un nid de coucou, j’avais déjà pratiquement vu tous ses films les plus populaires (sauf Les Infiltrés). A l’époque, j’étais conscient que l’acteur était capable de surprendre, mais après Shining, Batman, Des Hommes d’honneur et Chinatown, je me disais que ça allait être dur de surplomber tout ça.

Et au final, le résultat est fracassant ! Milos Forman et Michael Douglas offrent un rôle sur mesure pour Jack Nicholson. Le cinéaste le dirige admirablement et le pousse au sommet de son art. Nicholson incarne magistralement un messie camouflé en clown, qui sonne la révolte auprès d’un environnement clos de pantins. Il prêche l’humanité au fin fond de la fosse. La scène du match de baseball reste mémorable et magnifique par son intensité et son audace (la musique de Jack Nitzsche et Ed Bogas est à souligner aussi bien sûr). A travers cette immense performance,  Mr Jack Nicholson m’a prouvé tout l’étendu de son talent d’acteur. Il reste un acteur hors du commun qui devrait très bientôt faire son retour sur les plateaux de tournage.


Mentions Honorables :

CHINATOWN

jack-nicholson-chinatown

 POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

pour-le-pire-et-pour-le-meilleur-1997-05-g

 TENDRES ET PASSIONS

TENDRES PASSIONS JACK NICHOLSON

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s