Respire (2014)

Respire afficheRespire est un film dramatique français réalisé par Mélanie Laurent. C’est sa deuxième réalisation, elle adapte de façon libre le roman éponyme d’Anne-Sophie Brasme, paru en 2001. Mélanie Laurent indique que l’ayant lu à l’âge de 17 ans, elle fut bouleversée par cette histoire et décida au même moment de chercher une maison de production pour adapter ce roman.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’avais apprécié le premier film réalisé par M.Laurent (Les Adoptés), sa façon de diriger son casting est très intéressant. Je n’ai pas lu le roman dont est inspiré le film du jour mais les critiques ont été assez positives dans l’ensemble donc c’est parti !

De quoi ça parle ?

Alors personnellement je n’ai pas lu le synopsis, juste vu un teaser. Je donne quelques lignes pour vous si ça peut vous donner envie de le voir. Charlie est une adolescente pleine de vie de 17 ans. Un jour de lycée, la directrice présente une nouvelle élève, Sarah, et la place à côté de Charlie. Une amitié se lie entre les deux filles. Très vite, Charlie cultive une adoration pour Sarah.

Les premières minutes ?

On suit l’adolescente Charlie, sa situation familiale qui est compliquée et sa vie au lycée. Je trouve que l’ambiance lycée est bien représentée avec les vannes entre ados, le langage…La mise en scène de Mélanie me parait à première vue classique et un peu trop fragmentée à mon goût. Malgré cela les premières minutes défilent assez vite.

Le casting ?

On a donc Joséphine Japy dans le rôle de Charlie, j’ai découvert cette actrice dans Cloclo. Ici la jeune actrice délivre une performance intense, qui prend aux tripes et particulièrement lors de la dernière scène. A ses côtés, Lou de Laâge que je découvre avec ce film. Elle me fait penser un peu à Léa Seydoux par moment dans le film, sa prestation est plutôt bonne. Ce duo de femmes fonctionne très bien et j’espère qu’elles auront toutes les deux une belle carrière. Pour l’expérience, la réalisatrice a fait appel à Isabelle Carré qui convient comme il faut à son rôle tout comme Claire Keim, qui je trouve aurait méritée des rôles plus importants au cinéma (ce n’est que mon avis).

Et au final ça donne quoi ?

Le début ma paraissait un peu brouillon mais finalement non, Mélanie Laurent voulait simplement poser les bases assez vit, perso ça m’a un peu gêné mais bon ce n’est qu’un détail. La mise en scène est centrée principalement sur Charly, ses émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Globalement la réalisatrice est au plus près de la jeunesse d’aujourd’hui pour nous donner une impression de réalisme et je trouve que ça marche. Le scénario est plutôt bien adapté et la liberté que prend Mélanie Laurent est la bienvenue, il y a de l’ambiguïté dans la relation des deux adolescentes, l’une se cherche et l’autre sait ce qu’elle veut. Les thèmes abordés sont très intéressants et bien exploités et je pense que ce film peut aider certains adolescents. En revanche je trouve le final un peu bref, facile et prévisible, c’est dommage.

Respire-1280X640En résumé, Respire est un film intéressant qui touchera plus le public féminin mais ne laissera pas insensible l’audience masculine. Mélanie Laurent a un talent de réalisatrice, c’est certain mais il reste quelques points à perfectionner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s