Après séance : Imitation Game

Imitation Game affiche

Imitation Game est un film biographique américano-britannique réalisé par Morten Tyldum. Il s’agit de l’adaptation de la biographie Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence (Alan Turing: The Enigma) d’Andrew Hodges. Le film est inspiré de la vie du célèbre mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, notamment pendant la seconde Guerre mondiale où il a travaillé à Bletchley Park.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Je vais être honnête, je ne connais pas le réalisateur ni même l’histoire de Alan Turing mais cela m’intéresse de découvrir à travers ce film un fait de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas et aussi découvrir un nouveau cinéaste. Le fait que Benedict Cumberbatch interprète le personnage principal du film me ravie car j’apprécie beaucoup cet acteur.

Les premières minutes ?

Je suis complétement captivé, visuellement (décors, couleurs, costumes…) je trouve ça très bon, cela me rappelle un peu l’esthétisme du film La Taupe. La mise en scène a le côté british et ce même si c’est un norvégien derrière la caméra, il y a un bon rythme de départ et Benedict Cumberbacht tient très bien son rôle pour le moment et sa narration est envoûtante. Je signale aussi que la musique d’Alexandre Desplat se fait déjà remarquée et que c’est très bon pour les oreilles. Une seule chose à rajouter, vivement la suite !

Le casting ?

On a donc Benedict Cumberbatch dans la peau de Alan Turing, l’acteur délivre une très bonne composition et cela démontre une nouvelle fois qu’il a une belle palette de jeu et qu’il est un acteur en pleine ascension. A ses côtés, on a Keira Knightley qui est convaincante mais sans plus. Matthew Goode incanre Hugh Alexander qui est en quelque sorte le concurrent d’Alan Turing, j’ai trouvé que qu’il correspondait bien au personnage. Mark Strong tient un rôle qui lui va comme un gant tout comme Charles Dance. Un casting bien sélectionné et performant dans l’ensemble.

Et au final ça donne quoi ?

C’est fascinant ! Chapeau Mr Morten Tyldum pour cet excellent biopic, sa mise en scène est classique mais bien articulée et bien calibrée comme il faut que ce soit pour les flashbacks, les scènes de batailles ainsi que celles autour de la fameuse machine de Turing. D’ailleurs le fait de montrer des images de combats et d’archives se montre très efficace et nous montre que le temps est compté et que des gens meurent chaque minute qui passe. Il y a beaucoup d’intensité et le rythme est haletant de bout en bout, ce cinéaste a quelque chose d’intéressant, il est donc à suivre. En ce qui concerne le scénario, c’est très bien adapté, Graham Moore a fait du très bon travail. L’histoire est bien ficelée et apparemment elle a l’air de bien coller aux faits réels. Je souligne une nouvelle fois le très bon travail des costumiers, accessoiristes et décorateurs car c’est vraiment très très bon et ça apporte beaucoup mine de rien. La musique d’Alexandre Desplat convient parfaitement aux images et nous caresse doucement nos tympans. J’ai vraiment appris pas mal de choses à travers ce film, j’ai découvert un personnage complexe mais fascinant et celui ci a été décisif dans la victoire de la Triple Entente.

Imitation Game

En résumé, Imitation Game est un biopic qui rend admirablement hommage à un grand Monsieur du XXème siècle qui mérite vraiment qu’on parle de ses exploits. Si vous ne l’avez pas vu, foncez car il n’y aura pas de regrets.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s