Larry Flynt (1996)

Larry FlyntLarry Flynt est un film américain réalisé par Milos Forman. Ce biopic nous raconte l’histoire de Larry Flynt qui une personne qui aime repousser les limites et qui aime irriter, provoquer…Propriétaire d’une petite boite de strip-tease, animé d’une ambition sans limites. Il lance, dans les années 1970, un concurrent au mauvais goût délibéré du magazine Playboy, qu’il baptise Hustler. Cette publication s’illustre par son audace et son immoralité, provoquant la réaction des ligues de vertu, qui ne tardent pas à lui intenter un procès. Larry s’en moque. Il considère les institutions américaines de la même manière que ses collaborateurs, avec un solide mépris. On l’emprisonne, mais cela ne suffit pas à le faire taire, au contraire. Il s’attache aussi à dénoncer les horreurs de la guerre et devient l’homme à abattre.

Il faut savoir que l’affiche du film fit l’objet de vives attaques tant aux États-Unis qu’en Europe. Pour apaiser les esprits, Miloš Forman demanda lui-même à la société productrice de retirer l’affiche1. L’affiche de Larry Flynt reprend d’ailleurs la symbolique de la crucifixion du film Ave Maria, du réalisateur Jacques Richard.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?
Le sujet du film tout d’abord et ensuite voir Woody Harrelson qui incarne un personnage qui a déchainé les hautes institutions des États-Unis. Ensuite avant de voir « Larry Flynt » j’ai vu à ce jour deux films de Milos Forman (Vol au dessus d’un nid de coucou et Amadeus) que j’ai beaucoup aimé.
Les premières minutes ?
On sent Woody Harrelson très à l’aise dans son personnage, il l’incarne très bien. Le réalisateur prend bien soin de bien poser les facettes de Larry Flynt en partant de la base de son ascension, ce qui permet à nous spectateur de parfaitement comprendre le film, l’histoire et le personnage de Larry Flynt.
Le casting ?
Comme je l’ai cité ci dessus c’est W.Harrelson qui porte le film alors que à ce moment là de sa carrière, il n’est plus très en vue. Milos Forman a vu juste en le prenant pour ce rôle. Une nomination aux Oscars aurait été mérité.
Ensuite on a Coutney Love qui a tourné que deux fois au cinéma et c’était pour Milos Forman, elle incarne ici Althea Leasure et elle m’a agréablement surpris. Edward Norton obtient ici son deuxième rôle au cinéma après le secouant « Peur Primale », il donne ici une prestation comme il faut.
A noter que Brett Harrelson (frère de Woody) incarne le frère de Larry Flynt et que Larry Flynt joue dans ce film sous les traits du juge Morrissey.
Et au final ça donne quoi tout ça ?
Une grande réussite ! Un très bon film qui capte bien la complexité de L.Flynt, de sa vie, du climat américain de l’époque etc…Forman frappe fort avec ce film et je pense que les nominations voir même les prix auraient mérité aux Oscars. Le cinéaste décoche une bonne mise en scène. Le scénario est bien adapté et m’a captivé.
tumblr_nfyyngfUBu1qegacgo5_1280En résumé, Larry Flynt c’est De l’émotion, de la provocation, de l’humour…Forman nous sert un cocktail qui a un goût de ces précédents films et offre un très beau rôle à Woody Harrelson qui délivre une très belle composition.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s