Le Droit de Tuer ? (1996)

Le Droit de tuer affiche

 

Le Droit de Tuer ? est un film américain réalisé par Joel Schumacher adapté du roman de John Grisham, Non coupable.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Joel Shumacher est un réalisateur dont j’apprécie pas mal de films comme « L’expérience interdite » ou encore « Chute Libre ». Ici il traite un sujet fort et intéressant avec un casting énorme.

De quoi ça parle ?

Dans un petit village du sud des États-Unis, vit Carl Lee Hailey, un ouvrier agricole noir avec sa femme et ses enfants. Un matin, un tragique événement se produit. En rentrant chez elle, sa petite fille noire se fait kidnapper puis violer et torturer par deux délinquants blancs. Elle est laissée comme morte mais finalement, après de longues opérations, s’en sort. Mais elle ne pourra malheureusement plus donner la vie. Furieux et détruit, lors du jugement des deux délinquants, le père procède à un acte fatal : il sort une arme et tue ceux qui ont traité sa fille comme un vulgaire objet.

Les premières minutes ?

On assiste dés le début au moment déclencheur de l’histoire qui ne nous laisse pas insensible. Le réalisateur nous met déjà bien dans le bain et on a tout de suite de l’empathie pour le personnage incarner par Samuel L. Jackson. Rien que là les questions se posent, qu’aurais je fais à sa place ? Est ce la meilleure façon ?

Le casting ?

Comme je l’ai dit ci dessus Joel Shumacher a réuni une belle équipe. On a tout d’abord le très bon Matthew McConaughey qui est ici dans son premier grand rôle, Samuel L.Jackson est omniprésent à ses côtés. Oliver Platt avait déjà tourné avec le réalisateur américain tout comme Kiefer Sutherland. Kevin Spacey incarne avec panache le procureur, Donald Sutherland impose lui toute sa classe et son expérience comme dans « JFK ». Du côté des rôles féminin on retrouve Sandra Bullock et Ashley Judd. Chris Cooper et Kurtwood Smith sont aussi de la partie

Et au final ça donne quoi ?

Joel Shumacher s’inspire évidemment du film « Mississippi Burning » ainsi que le cinéma de Sidney Lumet et le mix est de bonne facture. La mise en scène est excellente, c’est pour moi l’un des meilleurs films de Schumacher. Les scènes sont parfois crues mais en gros c’est bien comme ça que ça se passait dans le sud des États-Unis à l’époque.  La scène finale est magnifique ! Le scénario est très bien adapté ,le sujet est bien traité et intemporel.

a-time-to-kill

En résumé, Le Droit de Tuer ? est un film à voir au moins une fois, car il soulève pas mal de thèmes et de questions qui concernent chacun de nous. Schumacher est au sommet de son art et Matthew McConaughey crève l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s