MUD (2012)

MUD-Poster-FR-HR

MUD : Sur les rives du Mississippi est un film dramatique américain, écrit et réalisé par Jeff Nichols (Take Shelter). Il a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2012, sans toutefois remporter de prix mais il a tout de même obtenu de bonnes critiques sur la Croisette.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Depuis « La Défense de Lincoln« , Matthew McConaughey est un acteur que je suis un peu plus qu’auparavant. « Killer Joe« , « Paperboy » ou dernièrement « True Detective » montrent bien que c’est un très grand acteur. Jeff Nichols est un réalisateur dont je ne connais pas trop le travail, mais qui attise ma curiosité.

Les premières minutes du film ?

Le jeune Ellis part en escapade avec son ami Neck vers une petite île où se trouve un bateau perché dans un arbre. Ils vont y croiser la route de Mud qui est un homme très mystérieux.

Jeff Nichols plante le décor tout doucement de manière subtile en laissant place à plusieurs énigmes. La mise en scène est bonne et séduisante, de très bons plans dés le premier quart d’heure. Je dois dire aussi que j’adore l’ambiance quelque peu morbide des bayous, à la fois étrange et envoûtant.

Niveau casting ?

Matthew McConaughey est excellent, parfaitement dans les pompes de son personnage. D’ailleurs c’est en partie grâce à cette performance que Christopher Nolan l’avait repéré et engagé pour le rôle principal d’Interstellar.  Tye Sheridan est délivre une composition intéressante. Petit à petit, il est entrain de se faire une belle petite filmographie, il a seulement 17 ans. Sam Shepard, Michael Shannon (avec qui le réalisateur avait déjà travaillé) et Reese Witherspoon sont aussi de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

« Mud » est un très bon film, Jeff Nichols décoche une mise en scène bien calibrée. Il met un point d’appui sur les différentes relations que peuvent avoir les personnages entre eux. Le rythme est léger mais tient toujours le spectateur à flot et je peux vous dire que le final est vraiment bon, je ne m’attendais à une telle hausse d’intensité.  L’atmosphère de l’Arkansas est bien représenté que ce soit à la ville comme à l’extérieur. Au niveau du scénario, c’est bien écrit, l’accent est principalement mis sur les personnages mais Nichols nous offre tout de même du rebondissements et du mystère. Bref, ce film m’a agréablement surpris et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

MUD

En résumé, Mud sur les rives du Mississippi confirme le talent du cinéaste Jeff Nichols, mais cela confirme également que Matthew McConaughey a pris un virage très intéressant dans sa carrière.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. slyreview dit :

    j’ai revu le film en appliquant ma théorie qui est que le personnage de mcconaughey est une personnification de l’amour est le film devient deux fois plus bon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s