Après Séance : Avengers, l’ère d’Ultron

Avengers 2 affiche

Avengers : L’Ère d’Ultron (Avengers: Age of Ultron) est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Joss Whedon, produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, basé sur l’équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers, sorti en 2015.

Les racines de cette suite :

En mars 2012, Joss Whedon, réalisateur du premier film, déclare qu’il voulait une suite « plus personnelle, plus douloureuse. Ça doit devenir la prochaine chose qui doit arriver à ces personnages, et pas seulement un réchauffé du premier opus. Avoir un thème qui est complètement frais à lui-même ».

Deux mois plus tard, la suite est officiellement annoncée lorsque le premier film a battu, lors de sa sortie, de nombreux records d’entrée partout dans le monde (troisième plus gros succès au box-office). Marvel annonce que Joss Whedon rempilera pour la suite en août 2012.

En 2013, le réalisateur annonce que le thème de la mort sera important dans cette suite et qui s’est inspiré de L’Empire Contre-Attaque et du Parrain 2 pour le scénario.

Le tournage est annoncé pour début 2014 mais il reste une négociation de taille pour Marvel, celle de prolonger Robert Downey Jr pour le rôle d’Iron Man. Un mois plus tard, on apprend officiellement que Downey Jr rempile pour Avengers 2 et 3. Il faut savoir aussi que l’acteur à participer à l’écriture du scénario, principalement sur le lien  frère / sœur  venant des comics, ce dernier confirmant qu’il faisait allusion à Vif-Argent et à la Sorcière rouge.

Joss Whedon annonce que le film serait sous-titré Age of Ultron et que l’origine d’Ultron est différente des comics, que Hank Pym (Ant-Man) n’est pas impliqué dans la création d’Ultron et que le film a un ton plus sombre en raison de la participation d’Ultron. Beaucoup de fans ont été déçus lors de cette annonce car beaucoup attendaient l’affrontement face au terrible Thanos mais finalement ce dernier sera l’objet du troisième volet Avengers sous-intitulé Infinity War.

Un tournage éprouvant :

Joss Whedon a mis sept mois pour le tournage de ce deuxième volet et il en sortira lessivé. Il a jugé lui même que ce tournage était cauchemardesque. On peut dire qu’il n’ont pas chaumés car ils ont parcourus pratiquement la totalité du globe de Londres à Séoul, de Séoul à New-York…

Le 1er décembre 2014, alors que le tournage était initialement terminé, Marvel décide de le reprendre pour une durée de deux semaines en janvier 2015 afin de réaliser quelques scènes d’actions supplémentaires, le studio trouvant que le film en manquait.

Joss Whedon déclare en avril 2015 qu’il arrête l’aventure Avengers et que ce sont les frères Russo (Captain America, le soldat de l’hiver) qui prendront la suite en mains.

avengers-joss-whedon

Ce que je pense du premier Avengers ?

J’ai adoré ! Un excellent divertissement avec une bonne mise en scène qui nous en met plein la vue. Un scénario cohérent par rapport aux films précédents et de bonnes interprétations de la part des acteurs. Il fait partie pour moi des meilleurs films de la MCU.

Ce que m’inspirait la bande annonce d’Avengers Age of Ultron ?

Un film plus sombre que le premier opus, des démons qui refont surface. Ultron a l’air d’un adversaire redoutable a l’air de surpasser les Avengers. Un scénario plus profond que le premier film. On sent qu’une nouvelle fois il va y avoir quelques frictions dans cette fameuse team de super-héros. Une bande annonce très alléchante, c’est l’une de mes grosses attentes de l’année.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Tout simplement parce que je suis un grand amateur de la franchise Marvel depuis le premier film Iron Man. J’avais trouvé le travail Whedon intéressant sur le premier Avengers et il apparaît comme l’homme de la situation pour ce méga-blockbuster. J’attends beaucoup de ce nouvel opus.

De quoi ça parle ?

Après les événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l’hiver qui ont vu la destruction du SHIELD, Tony Stark crée Ultron avec l’aide de Bruce Banner, une intelligence artificielle capable d’augmenter seule ses capacités, et qui est censée protéger l’humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler la légion des Iron Man. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsque Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains, et s’emploie à les éradiquer de la surface de la Terre.

avengers-age-of-ultron-3.png

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur les Avengers en pleine action en quête du sceptre de Loki, qui se trouve en possession du Baron Strucker et dont on ne presque connait rien.

Au niveau de la mise en scène, ça claque ! Les scènes d’actions sont maîtrisées, on a même le droit à un plan séquence numérique très sympa. Une ouverture qui va vite en besogne et qui veut en mettre plein la vue au spectateur, mais attention de ne pas hausser le rythme trop tôt.

Ensuite, on fait la connaissance de deux nouveaux personnages qui sont les jumeaux Maximoff, qui sont appelés « les optimisés ». Personnellement, je ne comprend pas trop ce que fait la licence Marvel avec le personnage de Quicksilver, qui ne correspond pas avec celui de X-Men enfin bref, passons. La scène la plus intéressante de ce premier quart d’heure et celle entre la sorcière rouge et Tony Stark. L’histoire apparait légérement brouillonne, mais elle a tout de même des éléments qui attisent ma curiosité. Vivement la suite !

Le casting ?

On retrouve tous les acteurs du premier Avengers, excepté Tom Hiddleston. On aurait aimé le voir nous faire un petit coucou machiavélique, car il en impose pas mal avec Loki. Autant être rapide, la bande des Avengers se montre une nouvelle fois solide, on les sent de plus en plus à l’aise dans leurs rôles.

Du côté des petits nouveaux, on a donc James Spader qui campe la voix d’Ultron et il est tout simplement frissonnant. Dommage que la VF ne rend pas hommage à son travail. Passons maintenant à Aaron-Johnson Taylor et Elizabeth Olsen qui forment le couple des jumeaux Maximoff (Quicksilver et la Sorcière Rouge), ils sont tous les deux crédibles.

On retrouve Paul Bettany qui prêtait sa voix à Jarvis dans les films précédents. L’acteur a choppé du grade et endosse le rôle de Vision (création d’Ultron). Il est comme un poisson dans l’eau, mais c’est regrettable qu’on ne le voit que très peu. Andy Serkis tient un rôle secondaire mais intéressant et comme pour Vision, on ne sait pas grand chose de lui, c’est trop expéditif. En gros, les acteurs sont tous convaincants, mais le traitement à l’écran va un peu trop dans l’essentiel.

Un petit mot aussi sur Don Cheadle et Stellan Skarsgård, qui sont également présents mais qui n’apportent pas grand chose. Il aurait été plus judicieux de voir Natalie Portman et Gwyneth Paltrow.

avengers-2-clip

Et au final ça donne quoi ?

Je me lève de mon siège avec un sentiment mitigé. D’un côté, on en prend plein les yeux mais ça reste confus sur le fond comme la forme. Joss Whedon livre une mise en scène spectaculaire, visuellement c’est une nouvelle fois du lourd. Par contre, le montage est clairement à revoir et on espère une director’s cut car trop d’enchainements bruts et d’ellipses.

Au niveau de l’écriture, c’est un fourre-tout et c’est regrettable. Tout n’est pas à jeter, bien sûr mais il y a des choses inexpliquées et une surenchère de facilitées. La partie spoiler est un peu plus bas pour ceux qui ont vu le film. Certains personnages ne sont pas assez approfondis, alors qu’il y a de l’intérêt à en savoir un peu plus sur eux. L’humour est présent et fait mouche comme pour le premier film, les répliques savoureuses sont une nouvelle fois au rendez vous.

Un petit mot sur la musique, qui est moins épique que dans le premier opus, c’est moins vibrant.

A mon humble avis, Joss Whedon ne se retire pas de Marvel par hasard, il y a eu un évènement qui justifie ce retrait. Trop de pression sur ces épaules ? Le découpage inapproprié qui gâche la cohérence du film. Je m’attendais a quelque chose de sombre et au final on ne fait que gratter la chose, c’est dommage !

marvel-s-avengers-age-of-ultron-trailer-with-extended-scene-1100234-TwoByOne

En résumé, Avengers Age of Ultron est un bon divertissement mais souffre d’un scénario qui part un peu dans tous les sens. Le premier reste bien supérieur. Petite déception !

ALERTE SPOILERS :

Voici donc les choses que je reproche à ce film de façon plus ciblé, je commence avec le scénario qui est pour moi trop brouillon. Dés le début, on arrive en plein de champ de bataille dans une ville inconnue contre Hydra et son chef Baron Strucker dont on ne sait rien et qui est effacé en deux secondes tout comme la fameuse organisation secrète. On nous en a parlé à travers deux films et là c’est gommé d’un coup, je trouve ça trop approximatif. La romance entre Hulk et Natacha sort de nul part. Thor va voir Selvig pour que ce dernier le conduit dans une espèce de source magique, pour le coup je nage totalement à ce moment là. Ensuite le personnage d’Ultron en impose mais pas assez à mon goût, je m’attendait à un adversaire encore plus redoutable, que ce soit vraiment la galère pour en venir à bout (comme pour Cell ou Boubou dans DBZ pour vous donner une image mdr) mais lui il se fait dégommer un peu trop vite par Vision qui lui aussi débarque comme ça un peu à l’arrache alors que c’est l’un des plus puissants de la troupe. Fury qui débarque avec son base volante à la fin, c’était un peu trop gros pour moi. Le gant de l’infini qu’enfile Thanos dans scène post générique n’était-il pas à la base chez Odin dans la vitrine (Thor 1) ? Il y a bien d’autres éléments qui m’ont chagrinés mais bon je ne vais pas en rajouter.

Les choses intéressantes dans l’histoire à retenir :

– Le passage du marteau de Thor et ensuite quand on voit Vision le tenir de sa main.

– La vie secrète de Barton dont on ne savait pas grand chose et qui était en retrait dans les précédents films

– Le sceptre qui renferme une intelligence artificielle et une pierre d’infinité, d’ailleurs on le voit dans Avengers 1, il y a un plan qui est centré principalement sur l’objet en question.

– Les peurs profondes des Avengers

– La pièce secrète de Strucker mais c’est dommage qu’on n’en sait pas plus car il y a tellement d’éléments qui auraient pu être utilisés par Ultron…

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Claire Desplat dit :

    Si vous voulez de vraies infos sur AOU et RDJ, venez ici, vous ne serez pas déçu et vous pourrez vous cultiver sur l’univers Marvel !
    https://www.facebook.com/robertdowneyjrinfrench
    https://www.facebook.com/groups/715159828532255/?fref=ts

    J'aime

  2. virgbeneteau dit :

    Le premier était sympa, le 2 est à voir en DVD à mon avis pour obtenir la version intégrale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s