(500) jours ensemble (2009)

500-jours-ensemble-affiche1

(500) jours ensemble ((500) Days of Summer) est un film américain réalisé par Marc Webb.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

On m’a grandement conseillé ce film car il n’a rien avoir avec les comédies romantiques de d’habitude. De plus j’aime bien Joseph-Gordon Lewitt et j’apprécie également le travail de Marc Webb avec Amazing Spider-Man.

De quoi ça parle ?

Perso je n’ai pas lu le synopsis avant de voir ce film mais je vous donne quand même si ça vous intéresse. Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. On suit au fur et à mesures des jours leur relation évoluée.

Les premières minutes ?

Une ouverture qui sort de l’ordinaire et qui nous préviens direct : « c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille ; ce n’est pas une histoire d’amour ». On débarque ensuite au milieu de ses fameux 500 jours. Le premier jour, le 290, le 31 etc…Je trouve le procédé très frais, la mise en scène et le montage donne un très bon rythme avec des petits clins d’œil très sympa à de grands films du 7ème Art. Je ne vois pas le temps passer que j’ai déjà dépassé le premier quart d’heure…

Le casting ?

On a donc Jospeh-Gordon Lewitt qui campe le personnage de Tom qui croit au grand amour et que ça se passe comme dans les films romantiques de base, il rencontre la fille, il flashe sur elle donc c’est son âme sœur…L’acteur campe très bien son personnage que ce soit la période heureuse ou malheureuse de son histoire d’amour. A ses côtés, on a Zooey Deschanel qui est vraiment sublime et convaincante. Je trouve que l’écriture de leurs personnages est vraiment très intéressante et profonde. On a aussi Chloë Moretz qui joue la sœur de Tom et sa principale confidente, la jeune actrice fait le job comme il faut. Clark Gregg (Coulson chez Marvel) est également de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

Un excellent premier film de la part de Marc Webb, chapeau monsieur ! Une mise en scène virtuose et très efficace appuyé par un montage et étalonnage qui sont parfaitement calibrés. Le réalisateur utilise pas mal de procédé pour rendre hommage à pas mal de films et réalisateurs qui l’inspirent, on sent le grand amoureux de cinéma et ce même à travers pas mal de scènes comme quand on voit Han Solo ou quand ça part en mode comédie musicale…En ce qui concerne le scénario, c’est innovant et bien écris du début à la fin. Les scénaristes cassent les codes classiques du genre et ça fait du bien de voir un peu de changement et surtout quelque chose qui se rapproche de la réalité. En gros qui faut prendre pas mal de baffes dans la tronche avant de trouver le grand amour, ce qui m’a rappelé un peu la trilogie de Klapisch (L’auberge Espagnoles, Les Poupées Russes et Casse tête chinois). Je conseille à tous ceux et à toutes celles qui adorent les comédies romantiques de voir ce film car on est pas loin du chef d’oeuvre au niveau de cette catégorie.

500 jours ensemble

En résumé, (500) jours ensemble est une perle du cinéma indépendant mais aussi l’une des meilleures comédies romantiques de ses dernières années.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. virgbeneteau dit :

    Un film intéressant qui revisite comme il faut le genre =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s