TOP 5 des meilleures prestations d’Al Pacino

Al Pacino

 Al Pacino fait parti de la trempe des acteurs de haut niveau et c’est pour cela que c’est l’un des plus grands et des plus talentueux de sa génération.

Il a été dirigé par les plus grands cinéastes de Brian De Palma à Sidney Lumet, en passant par Francis Coppola. Il fait parti du cercle très fermé des acteurs qui ont participé à faire évoluer la méthode actor’s studio, où on y regroupe des acteurs de haut niveau comme Robert De Niro, Meryl Streep, Leonardo DiCaprio ou encore Jack Nicholson. Au cours de sa carrière, Al Pacino a entrepris énormément de choses à travers des rôles très différents des uns et des autres. Il aurait mérité tellement d’Oscars, quand on y regarde bien, car il y a un gros paquet de somptueuses performances dans sa carrière. Voici notre TOP 5 de ses meilleures prestations au cinéma, ça été dur de ne sélectionner que 5 performances.

N°5 : John Milton dans « L’Associé du Diable » de Taylor Hackford

film-al-pacino

Certains vont déjà se demander pourquoi cette prestation figure dans ce TOP 5, mais la performance d’Al Pacino dans ce film est étincelante. Il y dégage un tel magnétisme dés sa première apparition à l’écran, quelle classe et quel charisme. Taylor Hackford le dirige à merveille tout en lui accordant de la liberté dans sa composition. La gestuelle et surtout les mimiques sont parfaites et cela caractérise encore plus le personnage. Les dialogues sortent avec un tel naturel de sa bouche et ce du début jusqu’à la fin. Il faut souligner aussi l’alchimie entre Al Pacino et Keanu Reeves (qui est tient l’un de ses meilleurs rôle de sa carrière).

N°4 :  Frank Serpico dans « Serpico » de Sidney Lumet

600px-Serpico-bhp4

Tout simplement brillant ! Al Pacino est dirigé de main de maître par Sidney Lumet. L’acteur prend à contre-pied en incarnant le personnage de Serpico, un tout jeune flic qui au fur et à mesure va se rendre compte que même la police n’est pas aussi propre qu’il ne le pensait. Il va alors mener une lutte seul contre tous. Le look qu’il entretient dans ce film prend lui aussi à contre pied. Al Pacino est transcendant dans ce film, sa performance a marqué le cinéma des 70’s et il y en aura d’autres.

N°3 : Lieutenant colonel frank slade dans « le temps d’un week end » de martin brest

2-waldorf-astoria-scent-of-a-woman_650

Il obtiendra le seul Oscar de sa carrière à travers cette magnifique et touchante performance. Al Pacino incarne de façon magnifique un officier retraité et aveugle. Comme à chaque fois, dés sa première apparition, il est étincelant et il brille jusqu’au bout. Sa complicité avec le jeune Chris O’Donnell est à la fois sincère et émouvante. Les répliques et le monologue final sont devenus cultes.

N°2 : Tony Montana dans « Scarface » de Brian De Palma
asset

Bien sûr qu’il est présent dans ce classement, c’était indéniable car cette performance a laissé une empreinte indélébile dans le carrière de l’acteur. Les répliques sont devenues cultes, beaucoup n’apprécient pas le doublage français mais perso je le trouve pas si mal que ça. Al Pacino livre l’un de ses plus grandes compositions de sa carrière, il est tout simplement impeccable. On sent que la maturation du jeu d’acteur arrive avec ce rôle. A première vue, on pense que son rôle part un peu dans tous les sens alors que pas du tout, ça respire la grande maîtrise de l’acteur mais aussi de De Palma.

La première fois que j’ai vu ce film, je suis resté scotché par la performance frénétique d’Al Pacino. Il lâche les dialogues avec un naturel et une exagération qui se confondent, c’est bluffant.

N°1 : Michael Corleone dans la saga « Le Parrain » de Francis Ford Coppola

Don_Michael_Corleone

Voila où Al Pacino est au sommet de son art, dans la peau de Michael Corleone. Il incarne ce personnage pour la première fois en 1972, il ne tient alors que le troisième rôle de sa carrière. A l’époque, le studio voulait Robert Redford ou Ryan O’Neal pour interpréter Michael, mais Coppola voulait un inconnu qui avait l’air d’un Italien américain, ce qu’il trouva en Al Pacino, fils d’Italo-Américains et petit-fils d’italiens originaires de Corleone en Sicile. Le studio est contre pour deux raisons, car il n’est pas très connu et qu’il petit donc il ne correspond pas au rôle mais Coppola ne lâche rien et arrive à convaincre le studio de l’engager. Le cinéaste avait vu juste et Al Pacino se révèle au grand jour avec sa performance inattendue.

2 ans plus tard, l’acteur reprend son rôle et hisse la barre encore un peu plus haut, son jeu évolue en même temps que son personnage, c’est saisissant ! Il obtiendra même la nomination aux Oscars. En 1990, Coppola clôt sa saga et on retrouve donc une nouvelle fois Al Pacino sous les traits de Michael Corleone et c’est une réussite complète. Cette première place devrait mettre quasi tout le monde d’accord, tellement l’acteur a surpris et marqué le spectateur. Cette performance en trois actes est somptueuse et intemporelle. Bref, c’est du Grand Art !!

Mentions Honorables :

Vincent Hanna dans « Heat » de Michael Mann

heat

Sonny Wortzik dans « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet

al-pacino

Bobby dans « Panique à Needle Park » de Jerry Schatzberg

Al Pacino Panique a Needle

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dorian Rabaud dit :

    Al Pacino est certainement le plus grand de tous les temps pour moi. Je regrette juste qu’il n’y ait pas un top 10. J’aurais rajouté Le Temps d’un Week-end et L’Impasse où il est magistral dans les 2. Déçu qu’il n’ait eu qu’un seul Oscar.

    J'aime

    1. Un TOP 5 relève de la difficulté c’est plus attrayant et ça permet aussi de débattre =) L’Impasse, Le Temps d’un week end, Heat, Mélodie pour un meurtre, L’enfer du dimanche…Y en a de très bons films avec lui 🙂

      J'aime

  2. Yuko dit :

    Je suis contente que « un après-midi de chien » entre dans ton top 5 (et le parrain bien sûr) sa performance est extraordinaire !

    J'aime

  3. ONDO dit :

    Un acteur qui m’a marqué par ses performances. Pas d’autres commentaires à ajouter. Al Pacino est tout simplement un acteur hors pair. Entièrement d’accord avec le top 5.

    Aimé par 1 personne

  4. ElPatou dit :

    Personne pour parler d’Insomnia ? Je trouve sa performance scotchante en enquêteur épuisé et désabusé. Et un Robin Williams pour le moins étonnant dans son rôle totalement contraire à son image de « gentil » habituelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Le duo est magnifique et déroutant, je confirme =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s