Blade Runner 2049 : Que sait-on du film ?

Blade-Runner-blade-runner-30836425-800-539

Blade Runner 2 fait déjà parti des grandes attentes de 2017. Au départ, la plupart des fans étaient contre cette suite mais avec le temps, certains se ravisent et sont même excités à l’idée de retrouver Rick Deckard et l’univers futuriste qu’il l’entoure.

Le premier Blade Runner reste un chef d’oeuvre incontournable, qui continue de nous émerveiller depuis plus de trente ans. La suite a été envisagée il y a un peu plus de trois ans et à ce moment là, Ridley Scott devait la réaliser. Les mois passent et les changements s’opèrent, Ridley n’est plus aux commandes, mais reste à la production et au scénario. Les Studios Warner se mettent à la recherche d’un nouveau réalisateur, on parle de Rian Johnson (« Looper »), J.J. Abrams et de Denis Villeneuve (« Prisoners », « Sicario »). Ce dernier sera finalement engagé pour mener à bien ce projet « à hauts risques ».

Denis Villeneuve avait exprimé l’année dernière dans les colonnes du National Post tout son amour du film original et son intention de bien faire les choses :

« On me demande souvent ce que je veux faire. Et je réponds toujours « de la science-fiction ». Je rêve d’en faire depuis si longtemps, et maintenant la porte est ouverte. Je me lance enfin. Je suis prêt à le faire parce que Blade Runner est de loin l’un de mes films préférés de tous les temps, c’est presque une religion pour moi. »

Le réalisateur est conscient du défi qu’il doit relever et il va essayer de respecter les fans du film dont il fait parti mais aussi le travail de Ridley Scott et de son équipe sur le premier film qui date maintenant d’une trentaine d’années…

« C’est un énorme challenge parce vous ne voulez pas seulement copier et coller ce qui a été fait. Sinon, pourquoi le faire ? Mais dans le même temps, vous devez respecter ce qui existe déjà et il faut donc trouver l’équilibre entre le respect et la fidélité dus à l’original et ce qui doit être créer de nouveau tout en faisant attention à ce que ça ait du sens dans l’univers de Blade Runner. Quand j’ai entendu pour la première fois que Ridley Scott voulait faire un nouveau film dans cet univers, j’ai trouvé que c’était une nouvelle fantastique, même si ça pourrait être une très mauvaise idée. Je suis un fan hardcore du film. C’est l’un de mes films préférés et il est pour beaucoup dans ma passion pour le cinéma. »

blade-runner-harrison-ford

Le réalisateur de Prisoners a également précisé qu’il répondrait avec « Blade Runner 2 » à la fameuse question : Rick Deckard est-il oui ou non un Replicant ?

« Je dois dire que j’adore le mystère. J’adore la part obscure. J’adore les doutes. Je voudrais juste dire aux fans que nous nous occuperons de ce mystère. Je m’en occuperai. »

On peut déjà voir à quel point Denis Villeneuve prend ce projet très au sérieux et qu’il ne veut surtout pas décevoir les fans. Il va rester dans la lignée de ce qui a été fait par Ridley Scott, tout en y ajoutant sa propre identité cinématographique.

art-jordangrimmer-Blade-Runner-Rick-Deckard-761628

Des indices sur le scénario ?

C’est Hampton Fancher, co-auteur du film original qui s’est chargé du script, reprenant une idée originale trouvée avec Ridley Scott. Ce dernier a lui même lâché quelques infos sur ce qui va se passer dans cette suite. L’histoire se déroulera plusieurs décennies après la conclusion du film de 1982. Rick Deckard ne sera pas le personnage central du film, il aura toutefois son importance, bien évidemment.

Beaucoup de mystère reste autour de l’intrigue principal, des personnages et de leurs rôles dans cette histoire. On espère être agréablement surpris et que rien ne va fuiter sur la toile.

Un casting qui prend forme :

Harrison Ford a été le premier acteur engagé pour cette suite, il reprendra le rôle de Dick Deckard. L’acteur n’était au départ pas très chaud pour endosser à nouveau le personnage, mais la lecture du script l’a fait changer d’avis. Il a même été jusqu’à déclarer que c’est  » la meilleure chose que j’ai lue de toute ma vie ».

A ses côtés, on retrouvera Ryan Gosling, mais son rôle n’a pas encore été communiqué. La question qui se pose est de savoir si Harrison Ford le mentor ou la proie de Ryan Gosling ? Là encore, on espère que cette zone d’ombre le restera jusqu’à la sortie en salles.

Robin Wright (« House of Cards » ) sera également de la partie. Son personnage est pour le moment inconnu, mais on sait qu’elle tiendra le rôle principal féminin du film. Barkhad Abdi (« Captain Phillips« ) pourrait incarner un flic futuriste…

Dave Bautista

Petite surprise supplémentaire, Dave Bautista, Carla Juri (« Wetlands »), Sylvia Hoeks (« Overspel« ), Ana de Armas (« Knock Knock« ) et Jared Leto  seront également de l’aventure. On les verrait bien en réplicants, pas vous ?

Un quatuor original et succulent, qui promet de belles choses et tout ça sous l’œil méticuleux de Denis Villeneuve.

Denis Villeneuve

Date de tournage et de sortie ?

Le tournage s’est terminé il y a quelques jours et a duré en tout trois moi et demi. La sortie en salles est programmée pour le 6 octobre 2017 aux États-Unis. Le timing semble être impossible à tenir… Pour info supplémentaire, sachez que Ridley Scott a obtenu le précieux final cut pour ce film.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s