Charlie Sheen, Sex, Drogues et Cinéma

urlJ’ai découvert cet acteur pour la première fois à travers le film Hot Shots 2, je devais avoir 7 ans. Après ça, je dois avouer que je ne l’ai plus vu pendant un petit moment jusqu’à ce que je le retrouve à nouveau dans une comédie en l’occurrence Scary Movie. C’est plus tard que j’ai vraiment découvert le potentiel de Charlie Sheen à travers les très grands rôles que lui a confié Oliver Stone. Je l’ai beaucoup apprécié aussi dans Spin City et Mon oncle Charlie où il tenait parfaitement ses personnages. Mais le soucis avec cet acteur c’est le fait qu’il est passé par la case tentation et excès ce qui a pour moi ruiné sa carrière qui partait si bien au départ.

Charlie Sheen ou Carlos Estevez est un acteur américain né le 3 septembre 1965 à New York. Il est le fils de Ramon Estevez (mieux connu sous le nom de Martin Sheen) et il est entre autre le frère du réalisateur et comédien Emilio Estevez.

Élève médiocre mais qui a de réel capacités pour le baseball Charlie Sheen grandit à Malibu. Ses études lui permettent de rencontrer Sean Penn et Rob Lowe. Apres ses années de bacheliers, il commence à tourner dans des séries B à petit succès comme L’Aube Rouge de John Milius.
C’est en 1986 qu’il rencontre le succès, il tourne pour Oliver Stone dans le mythique Platoon où il incarne un jeune soldat américain durant la guerre de Vietnam. Fort de ce rôle, il retrouve Stone l’année suivante pour Wall Street où il donne la réplique à son père Martin. S’en suit une avalanche de succès au box-office : Young Gun, Hot Shots 1 & 2 ou encore Les Indians.

url
Mais Charlie Sheen commence à avoir des graves problèmes avec l’alcool et la drogue et devient un homme à femmes qui fait de nombreuses conquêtes. C’est la télévision qui lui donnera une nouvelle chance. Apres une cure de désintoxication, il est choisi par Michael J Fox en personne pour le remplacer à la tête de la sitcom à succès d’ABC : Spin City. Fox devant s’écarter des plateaux du faite de sa maladie de Parkinson de plus en plus présente. Sheen incarne durant deux saisons le nouvel adjoint du maire le plus gaffeur de New York Randall Winston. La critique et le public apprécient beaucoup le jeu de Sheen mais le show de Bill Lawrence commençant à dater, il est annulé au terme de la sixième saison.
De son côté Sheen ne reste pas longtemps sans travail, le patron de CBS enthousiasmé par sa performance sur ABC lui propose le rôle principal d’une nouvelle sitcom qui deviendra un succès mondial : Two and a Half Men (Mon oncle Charlie en français). Durant 8 ans il incarne Charlie Harper un compositeur de jingle riche, habitant une maison sur la plage de Malibu, imbu de lui-même et coureur de jupons. Tout irait bien dans sa vie si il ne devait accueillir chez lui son neveu Jake et son frère Alan après que la femme de ce dernier l’ai mis à la porte au bout de 12 ans de mariage.
Le duo Jon Cryer/ Charlie Sheen fait des merveilles durant huit ans ils deviennent avec Angus T Jones (l’enfant acteur qui incarne Jake) les acteurs les mieux payés de la télévision américaine. Le salaire de Sheen s’élevait à 1 250 000 dollars par épisode durant son ultime saison. Mais au bout de 8 ans (et au terme d’une saison raccourci) Sheen est remercié par la Warner. Chuck Lorre, le show runner étant excédé par les facéties de Sheen avec la drogue, l’alcool et surtout les insultes antisémites qu’il a proférés contre lui sur un plateau de télévision.
S’en suit une période étrange pour Sheen où chacune de ces interviews et apparitions en public sont excuse aux moqueries et aux pires parodies. Son One Man Show ce soldera par un échec cuisant les gens voulant plus jeter des cacahuètes à un junkie plutôt qu’écouter Sheen évoquer ces problèmes.

From EPP
Fin 2011 Charlie Sheen sort du trou et revient à la télévision mais aussi au cinéma. Il incarne tout d’abord pour la chaine câblé FX le rôle de Charlie Goodson thérapeute en gestion de la colère dans la sitcom Anger Management. Il est soutenu dans ce rôle par Michael Boatman son ancien partenaire de Spin City mais aussi dès la saison 2 par son père en personne. La série est signée pour deux saisons et un total de 100 épisodes, mais les audiences s’étiolent vite et la série finit sa diffusion en décembre 2014 en mauvaise santé. Il tourne également pour le cinéma cette fois, dans le rôle du président des Etats Unis dans le déjanté Machete Kills de Robert Rodriguez où pour la première fois de sa carrière il est crédité avec son vrai nom : Carlos Estevez.

Filmographie sélective :
1986 – Platoon de Oliver Stone
1987 – Wall Street de Oliver Stone
1991 – Hot Shots de Jim Abrahams
1993 – Hot Shot 2 de Jim Abrahams
2013 – Machete Kills de Robert Rodriguez

Télévision
2000 – 2002 Spin City de Bill Lawrence
2003 – 2011 Mon Oncle Charlie de Chuck Lorre
2012 -2014 Anger Management

 url

Charlie Sheen est acteur génial dans la comédie comme dans le drame. Drame c’est comme cela qu’on pourrait résumer sa carrière. La drogue et l’alcool lui ont couté ses chances au cinéma puis à la télévision. Espérons et là je m’avance beaucoup que tout cela soit définitivement derrière lui et qu’il revienne en forme dans les années à venir.

Yann R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s