TOP 3 Des Meilleurs Films de Michael Bay

michael-bay-at-work1Voila un réalisateur qui fait énormément débat auprès des cinéphiles surtout depuis qu’il a entrepris la saga Transformers. Mais il ne faut pas oublier que Michael Bay a réalisé tout de même de bons films voir de très bons et qu’il va peut être un jour nous en offrir quelques autres. Le premier film que j’ai vu de la patte de Michael Bay est Bad Boy à l’époque j’avais aimé, en même temps j’étais gosse et aujourd’hui il est clair que je n’ai plus le même engouement pour ce film qui est terriblement creux. Mais Michael Bay ne fais pas que du bling bling, parfois il essaye de faire du divertissement qui cherche à voir un peu plus loin. Voici donc mon TOP 3 des meilleurs films de ce réalisateur capable du meilleur comme du pire. Bonne lecture !

pearl-harborN°3 : PEARL HARBOR

Voila un film qui départage les cinéphiles, soit on adore, soit on déteste. Il y a des défauts mais il aussi des qualités, ça résume le cinéma de Michael Bay en quelque sorte. Ce que beaucoup reprochent c’est la romance qu’il y a entre Rafe (Ben Affleck) et Evelyn (Kate Backinsale), elle jugée trop cul-cul. C’est vrai, je l’admet mais ça passe tout de même et cela s’adresse surtout au public féminin et ça marche car beaucoup de femmes apprécient ce film. Au niveau de la mise en scène c’est du bon travail avec un très bon visuel qui assure le spectacle. Les scènes aériennes et de combats sont bien menées. Personnellement les trois premiers quarts d’heure n’ont pas été un supplice contrairement à pas mal de cinéphiles. Le scénario a été conçu par Randall Wallace (Braveheart) et a été vendu 2 millions de dollars à Disney. Comme pour Braveheart, Wallace mélange le romantisme et l’esprit guerrier. Michael Bay a accentué le côté romantisme et dés le départ, l’action vient plus tard, trop tard pour certains. Côté casting c’est prestigieux avec Ben Affleck, Josh Harnett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin ou encore Jon Voight. Leurs prestations sont convaincantes dans l’ensemble mais j’avoue que leurs personnages sont stéréotypés. J’en viens maintenant à ce qui est un point fort de ce film, la musique de Hans Zimmer. C’est tout simplement magnifique, j’ai été complètement absorbée par cette composition. Bref pour moi ce film est un très bon divertissement avec sa dose de romantisme et de spectacle.

The_Rock_(film_1996)N°2 : THE ROCK

Le meilleur film pur action de la part de Michael Bay, il me rappelle le cinéma de Tony Scott, John Woo ou encore John McTiernan. La mise en scène est bien rythmée avec des scènes savoureuses comme j’aime. La mise en scène de Bat est redoutablement efficace, il alterne avec brio les moments d’action, d’humour et de suspens. Le rythme est haletant de bout en bout, je dois avouer qu’il y a des moments qui sortent du réel mais on les gomme grâce au bon déroulement des différents événements. Le scénario est bon sans être exceptionnel (Tarantino y a participé), c’est plutôt les acteurs qui haussent le niveau et ils sont bien dirigés. Michael Bay s’entoure d’un casting imposant avec Sean Connery qui en très grande forme tout comme Nicolas Cage. Ed Harris est très convaincant dans rôle de général révolté. Hans Zimmer est une nouvelle à la baguette et décoche une composition puissante, à l’image du film. C’est sur, on est loin d’un François Truffaut ou d’un Woody Allen mais des fois ce genre de films fait du bien aussi, surtout quand ils sont de la trempe de The Rock.

the-island_jpg_627x325_crop_upscale_q85N°1 : THE ISLAND

C’est le film de Michael Bay qui m’a le plus surpris et dans le bon sens, je ne m’attendais pas à ça de sa part. Il nous offre un très bon thriller futuriste avec un mise en scène bien dynamité, des scènes d’actions explosives comme on en a l’habitude avec ce réalisateur mais il n’en fait pas trop pour une fois. Mais il s’appuie surtout et comme il faut, sur un scénario bien conçu par des habitués du genre. C’est original et bien mené de bout en bout, c’est haletant avec des petits rebondissements intéressants. Au niveau du casting, on a la sublime Scarlett Johansson qui m’a rappelé un peu Uma Thurman dans Bienvenue à Gattaca, elle est convaincant et investie dans son rôle et elle convient bien à ce genre. A ses côtés, Ewan McGregor qui est comme un poisson dans l’eau, son personnage lui convient parfaitement. Esthétiquement aussi cela m’a fait penser au film d’Andrew Niccol, les décors et les costumes sont soignés et participent efficacement à l’immersion dans ce monde futuriste. Pour moi, The Island est le meilleur film de Michael Bay, le plus abouti, le plus soigné et celui qui a un scénario assez profond et j’espère revoir un jour un film de ce calibre de la part de ce réalisateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s