Festival de Cannes 2015 : Le point sur les 19 films en compétition

affiche festival de cannes 2015 Qui succédera au palmarès à « Winter Sleep » du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan et obtiendra la fameuse Palme d’or ? Parmi les 19 prétendants, on retrouve deux anciens palmés d’or – Gus van Sant et Nanni Moretti, cinq cinéastes français, neuf réalisateurs jamais passés en compétition et deux femmes. Difficile d’émettre un pronostic à ce jour, surtout avant d’avoir vu les films, mais on sait déjà que les frères Ethan et Joel Coen, présidents d’un beau jury, auront du pain sur la planche. 

tale« The Tale of the Tales » de Matteo Garrone :

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Le premier trailer m’a complétement envouté avec sa musique et son ambiance visuel. Le casting est prestigieux, Salma Hayek a l’air d’être terrible. L’histoire a l’air très intéressante, c’est peut être une petite surprise à l’horizon.

Carol« Carol » de Todd Haynes

Dans le New York des années 1950, Therese,  jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

C’est un grand plaisir de retrouvé les magnifiques Cate Blanchett et Rooney Mara dans ce genre de film. J’adore le style 50’s de part ses véhicules, sa musique, son architecture…Pour le moment aucun trailer n »est sorti.

Jacques audiard Dheepan

« Dheepan » de Jacques Audiard

Dheepan est un combattant de l’indépendance tamoule, un Tigre. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu’il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l’asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette « famille » vivote d’un foyer d’accueil à l’autre, jusqu’à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d’immeuble en banlieue. Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Bientôt cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu’il espérait voir devenir sa « vraie » famille.

Sans en être une adaptation, Erran est librement inspiré des « Lettres persanes » de Montesquieu. Le casting est pour ma part de composé d’inconnus. Cela sent le drame à la sauce Audiard, pourquoi pas.

Macbeth« Macbeth » de Justin Kurzel

Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.

Les premières images sont très alléchantes et Michael Fassbender a exprimé sa grande admiration envers le réalisateur Justin Kurzel. On sent le grand film épique à la Braveheart.

The Lobster« The Lobster » de Yorghos Lanthimos

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Ça sent l’ovni total avec un casting incroyable, voila un film qui attire grandement mon attention.

Vincent Lindon « La loi du marché », de Stéphane Brizé

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

J’adore Vincent Lindon et je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’il va offrir une grosse performance dans ce film.

Louder-than-bombs-de-Joachim-Trier« Louder than bombs » de Joachim Trier

Trois ans après sa mort, la préparation d’ une exposition célébrant le célèbre photographe de guerre Laura Freed réunit son mari et leurs deux fils ensemble pour la première fois depuis des années. Lorsqu’un secret troublant refait surface, les trois hommes sont enfin obligés de se parler.

Le cinéma norvégien nous dévoile des pépites au fur et à mesure des années et à mon avis ce film va s’inscrire dans la même rangée.

Marguerite-et-Julien-de-Valerie-Donzelli« Marguerite et Julien » de Valérie Donzelli

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

Mia-Madre-de-Nanni-Moretti« Mia Madre » de Nanni Moretti

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre – et insupportable – acteur américain d’origine italienne. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. 
Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Mon-roi-de-Maiwenn« Mon roi » de Maïwenn

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment  a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

La grande réalisatrice est de retour ! Avec un casting qui est nouvelle fois sur mesure, j’ai hâte de découvrir ce film.

Mountains-May-Depart-de-Jia-Zhang-Ke « Mountains May Depart » de Jia Zhang Ke

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Notre-petite-soeur-de-Hirokazu-Kore-Eda« Notre petite soeur » de Hirokazu Kore-Eda

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura.  Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Le-fils-de-Saul-de-Laszlo-Nemes« Le fils de Saul », de Laszlo Nemes

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

La-Foret-des-songes-de-Gus-van-Sant« La Forêt des songes » de Gus van Sant

Dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan est venu mettre fin à ses jours, comme beaucoup avant lui en ces lieux. Alors qu’il a trouvé l’endroit qui lui semble idéal, il aperçoit soudain un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur se porte à son secours. Alors qu’il s’était décidé à mourir, il va devoir aider un homme à survivre.

Je crois que c’est le film qui m’attire le plus, voir Matthew McConaughey chez Gus van Sant. L’acteur va t-il nous bluffer une nouvelle fois ? Je pense que oui.

Sicario-de-Denis-Villeneuve« Sicario » de Denis Villeneuve

La zone frontalière s’étendant entre les Etats-Unis et le Mexique est un territoire de non-droit où les trafiquants de drogues internationaux imposent leur pouvoir. Un agent du FBI idéaliste découvre ce monde brutal en assistant les membres d’un groupe d’intervention du gouvernement qui l’ont enrôlée dans leur plan pour provoquer la chute d’un des patrons des cartels mexicains.

Denis Villeneuve change un peu de registre avec ce film mais je suis tout de même partant.

The-Assassin-de-Hou-Hsiao-Hsien« The Assassin », de Hou Hsiao Hsien

Au neuvième siècle, en Chine, une femme-assassin de haute naissance doit choisir entre sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre avec son engagement avec la guilde des assassins.

Chronic-de-Michel-Franco« Chronic » de Michel Franco

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients. Mais dans sa vie privée, David est inefficace, maladroit et réservé. Il a besoin de ses patients tout autant qu’ils ont besoin de lui.

Valley-of-Love-de-Guillaume-Nicloux » Valley of Love » de Guillaume Nicloux

Isabelle et Gérard ont perdu leur fils il y a six mois. Pourtant, ce dernier leur a adressé une lettre dans laquelle il donne rendez-vous à ses parents dans « La vallée de la mort », en plein cœur des Etats-Unis. Malgré l’absurdité de la situation, le père et la mère ont décidé de s’y rendre et de l’attendre.

Un fil très mystérieux mais qui m’attire au vu du réalisateur et de Gérard Depardieu.

Youth-de-Paolo-SorrentinoYouth », de Paolo Sorrentino

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe.

Je suis très curieux de voir ce film avec deux acteurs à l’ancienne que j’apprécie beaucoup et dirigé par le réalisateur de La Grande Bellezza.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s