TOP 5 Des Meilleures Prestations de Gene Hackman

gene_hackman

Gene Hackman est un acteur qui a bercé notre enfance et souvent avec des rôles de salopards. Son jeu et son charisme m’impressionnait et m’impressionne encore aujourd’hui. Il se fait rare de nos jours mais on n’oublie pas qu’il est un grand acteur et qui a livré en plus de quarante ans de carrière, de grandes performances. Voici donc mon TOP 5 de ses meilleures prestations au cinéma. Bonne lecture !

 

N°5 : David Brice dans « Sens Unique » de Roger Donaldson

No way out

C’est avec ce film que j’ai découvert Gene Hackman aux côtés de Kevin Costner, qui comme vous le savez ce dernier incarne l’un de mes héros d’enfance. « Sens Unique » est pour un thriller très intéressant doté d’une bonne histoire et d’un Roger Donalson inspiré. Ce dernier dirige de bien belle manière son casting prestigieux et particulièrement Gene Hackman ( mais Kevin Costner aussi rooo). L’acteur livre une excellente performance, le rôle lui va comme un gant, que ce soit physiquement ou dans son jeu. Je trouve d’ailleurs que par la suite on retrouvera cette petite facette dans d’autres films comme Les Pleins Pouvoirs de Clint Eastwood. Gene Hackman incarne un redoutable politicien manipulateur, bref on y croit du début à la fin et pour moi cela reste l’un des prestations marquantes de l’acteur.

N°4 : Le révérend Frank Scott dans « L’aventure du Poséidon » de Ronald Neame

Poseïdon adventure

Autant vous le dire tout de suite, ce film catastrophe a été un véritable choc pour moi et je le considère comme l’un des meilleurs du genre. Mon père m’a fait découvrir à l’âge de 8 ans et pour moi, on est pas loin du chef d’oeuvre.  Je le recommande à tout le monde de voir au moins une fois ce film. Gene Hackman est excellent et pour une fois ce n’est pas un salaud mais un héros. L’acteur est ici très jeune et je ne l’avais pas reconnu tout de suite, la première fois que je l’ai vu. Son jeu évolue comme il faut par rapport à son personnage et les évènements dans le film. Voila en seulement deux films cités, on a déjà deux facettes opposées de l’acteur.

N°3 : Little Bill Daggett dans « Impitoyable » de Clint Eastwood

Gene Hackman Unforgiven

Bon si vous n’avez pas encore vu ce film, dépêchez vous car c’est l’un des plus grands westerns de Clint Eastwood. L’acteur/réalisateur dirige pour la première fois Gene Hackman, qui ne voulait jouer dans ce film mais qui a été convaincu par la présence de Clint Eastwood à la réalisation et comme partenaire. Et on peut dire que Clint a bien fait d’insister car Gene Hackman correspond parfaitement au personnage de Little Bill. L’intensité du regard et sa façon d’envoyer ses répliques, c’est implacable.

N°2 : Rupert Anderson dans « Mississippi Burning » de Alan Parker

Mississippi Burning

Alan Parker offre ici un rôle sur mesure à Gene Hackman et délivre en même temps l’un de ses plus grands films. L’acteur est une nouvelle fois grandiose dans le rôle d’Anderson qui est un agent du FBI aux méthodes radicales et parfois limites. Dans chacune de ses scènes, il très convaincant. On retrouve son petit sourire narquois, sa fougue, son regard foudroyant, bref encore une grande performance signé Gene Hackman.

N°1 : Le détective James R. « Popeye » Doyle dans  » French Connection » de William Friedkin

Gene Hackman French Connection

C’est avec ce rôle que l’acteur a obtenu pour la première fois un Oscar. Sa composition est étincelante, Gene Hackman s’est donné corps et âme pour interpréter Popeye, ce flic psychotique au bord de la rupture. Le réalisateur a même déclaré que l’acteur a déchargé pas mal de cartouches sur des cibles cartonnées pour calmer son envie défourailler et il ajoute aussi qu’il était prêt à tirer sur tout ce qui bouge (l’une des scènes vers la fin le prouve). La direction du cinéaste colle parfaitement avec l’intensité que Hackman met pour coller à la peau de son personnage. Bref c’est pour moi sa plus grande performance au cinéma.

 Mentions honorables :

Capitaine Frank Ramsey dans « USS Alabama« 

195177.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Harry Caul dans « Conversation Secrète« 

conversation-secrete

Max Millan dans « L’épouvantail« 

epouvantail-01-g

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Mills dit :

    Ah la la USS Alabama avec ce face a face mythique entre Denzel Washington et Gene Hackman est juste mythique !!! Et un excellent film en plus !!
    A noter qu’il également refusé le rôle de Morgan Freeman dans Seven et ironie du sort, Denzel Washington a refusé le rôle de Brad Pitt dans Seven ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s