Le Géant de Fer (1999)

le-geant-de-fer-afficheLe Géant de Fer est un film d’animation américain sorti en 1999 réalisé par Brad Bird dont c’est le premier long métrage. Il s’agit de l’adaption de « The Iron Man » de Ted Huges. Brad Bird sera par la suite contacté par John Lasseter (co-fondateur des studios Pixar) , qu’il avait rencontré lors de ses études afin de réaliser le film « Les Indestructibles » qu’il lui rapportera un oscar.

Pourquoi j’ai voulu (re)voir ce film ?

Je l’avais vu étant petite et n’en gardais qu’un vague souvenir , je me rappelais en effet que le géant ressemblait à celui du grand film français « Le Roi et l’Oiseau » et qu’il m’avait beaucoup plu. C’est donc par envie de voir si le peu de souvenirs qu’il me restait ne trahissait pas la réalité.

De quoi ça parle ?

Hogarth Hughes est un jeune garçon plein d’entrain et très curieux. Un soir , profitant de l’absence de sa mère , il décide de passer le temps en regardant un film d’horreur quand soudain le téléviseur se coupe. Il se lance donc à la recherche de ce qui a pu générer ce problème. C’est comme ça qu’il fait la rencontre du géant de fer. Une grande amitié va ainsi naitre entre le géant et l’enfant.

Le casting ?

Le casting original est constitué de Eli Marienthal dans le rôle d’Hogarth , Jennifer Aniston interprète la mère Annie Hughes , le géant est doublé par Vin Diesel et le personnage de Dean par Harry Connick Jr. Pour ma part je n’ai jamais regardé le film en version original je ne peux donc pas me prononcer sur le choix des acteurs/doubleurs . Le casting français est composé de Dorothée Jemma , qui est la doubleuse officielle de Jennifer Aniston , de Paul Nivet qui s’est illustré dans le doublage à de nombreuses reprises dans les années 1990 notamment dans Toy Story 2 où il prête sa voix à Andy. Dean Mc Coplin est doublé par Philippe Vincent qui est le doubleur officiel entre autres de Kevin Bacon et Val Kilmer. Le casting français se montre particulièrement bon et donne vraiment vie aux personnages.

La voix D’Annie Hughes , notamment colle parfaitement à son personnage qui semble totalement dépassée par les évènements.

Et au final ça donne quoi ?

Le géant de fer est un de mes films d’animation favoris tout simplement. Les personnages sont super attachants , les doublages sont excellents , les dialogues sont d’une intelligence rare et l’humour est d’une grande finesse. La relation entre le géant et Hogarth est vraiment touchante. Les personnages secondaires ont également beaucoup d’importance et apporte de la fantaisie à l’ensemble notamment le personnage de Dean qui vient en aide à de nombreuses reprises à notre héro. La fin du film est très marquante et vraiment réussie.

le-geant-de-fer-4En résumé, Le Géant de Fer est un très grand film d’animation qui mérite amplement sa place entre les Disney et autres grands studios d’animation. Une belle leçon tant pour les enfants que pour les adultes.

Marine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s