Le Voile des Illusions (2006)

le voile des illusions Le Voile des Illusions est un film Sino-américain réalisé par John Curan et John Mahaffie. Le scénario est écrit par Ron Nyswaner , connu notamment pour le scénario de Philadelphia , d’après le roman «  La passe dangereuse » de William Somerset Maugham. Celui-ci a déjà fait l’objet d’adaptation au cinéma dont « Le voile des illusions » en 1934 avec Greta Garbo et Herbert Marshall et «  La passe dangereuse » en 1957 avec Eleanor Parker et Bill Travers.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’ai voulu le voir purement et simplement pour son casting, ses deux têtes d’affiches principalement. Edward Norton ne cesse de m’éblouir , Naomi Watts quant à elle me surprend d’avantage à chaque rôle.

De quoi ça parle ?

Dans les années 1920 , Kitty Garstin est une trentenaire toujours célibataire , sa mère lassée par la situation arrange à son insu une rencontre avec un homme , Walter Fane. Kitty apprenant la nouvelle consent finalement à épouser cet homme afin de fuir la pression exercée par sa mère. Très vite le couple est amené à déménager en Chine , pays où Kitty découvre l’amour dans les bras d’un dénommé Charlie Townsend. Walter découvrant rapidement le pot aux roses impose à son épouse de le suivre dans le sud de la Chine où une épidémie de choléra fait des ravages. Durant cette mission , Kitty , au contact de religieuses va être amener à murir et découvrira des facettes de la personnalité de son mari qu’elle ne soupçonnait pas.

Les premières minutes ?

Le début instaure une atmosphère calme et paisible. Nous découvrons peu à peu les personnages par le biais de flash-back. Les costumes retranscrivent parfaitement l’époque et les décors sont somptueux.

Le casting ?

Nous avons donc Edward Norton et Naomi Watts dans les rôles principaux. Tous deux remplissent parfaitement le contrat et signent de très belles performances. Les seconds rôles ne sont pas en reste notamment Toby Jones et Diana Rigg qui interprète le rôle très intéressant d’une bonne sœur.

Et au final ça donne quoi ?

Une véritable surprise. Je l’ai regardé avec un peu d’appréhension malgré son excellent casting , craignant un film trop mou et niais. Finalement il figure parmi mes drames romantiques préférés. Le couple formé par Edward Norton et Naomi Watts est très authentique. L’histoire d’amour se construit sur la dure ce que la rend très véritable, elle sonne vraiment juste. Il y a une relation complexe entre les deux personnages qui fait que l’on s’identifie facilement à eux. De plus le film bénéficie d’un décor d’une beauté à couper le souffle, le film a été tourné en partie dans la région de Guangxi , à Pékin et à Shanghai. La toute dernière minute du film est malheureusement un peu niaise mais l’ensemble du film est tellement réussi, tellement beau que l’on ne peut qu’applaudir.

voile-des-illusions-2006-15-g En résumé, Le Voile des Illusions est  un chef d’œuvre de la romance dramatique.

 

Marine.

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. La bande-annonce donne l’impression d’un film un peu vieillot mais ta critique donne envie de le découvrir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s