TOP 5 Des Meilleurs Films de Clint Eastwood

Clint Eastwood

Clint Eastwood est incontestablement le plus grand acteur/réalisateur du Septième Art. Du haut de ses 1m93, il a à son actif près de 60 ans de carrière en plus de 90 films et séries.

Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs tels que Sergio Leone, Don Siegel, Brian G. Hutton ou encore Michael Cimino. Ces derniers l’ont inspiré tout au long de sa carrière, principalement Sergio Leone et Don Siegel, pour lesquels il a une grande admiration et un profond respect. Clint a réalisé, à ce jour, 36 films en 44 ans ce qui est tout de même incroyable. Il a remporté quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2009. Voici donc notre TOP 5 des meilleurs films de Clint Eastwood.

N°5 : Sur la route de Madison

BRIDGES OF MADISON COUNTY, THE

Ce film nous conte l’une des plus belles histoires d’amour au cinéma, Clint Eastwood démontre ici qu’il est un touche à tout que ce soit le western, les films de guerre, les drames, les biopics et ici un film romantique. La mise en scène est magnifique et capte à merveille l’alchimie et l’amour qu’il y a entre les deux acteurs. Les plans sont d’une beauté implacable, Meryl Streep est sublime et tient parfaitement son personnage. Clint lui donne la réplique à merveille, on croit à leur histoire et aimerait même qu’elle soit vraie. La scène de fin est vibrante à souhait, une intensité accordé à la beauté, c’est tout simplement grandiose. Un chef d’oeuvre avec un couple d’acteurs fusionnels, c’est du haut niveau, c’est du Clint Eastwood.

N°4 : Un Monde Parfait

Un monde parfait

C’est l’un des films qui a bercé mon enfance, il symbolise la rencontre entre deux grands acteurs/réalisateurs. Clint Eastwood dirige ici mon héros Kevin Costner dans un excellent road movie où se lient d’amitié un petit garçon et un évadé de prison. Une histoire touchante mis en scène avec brio par Clint, on a le droit à de très beaux plans et des répliques qui font mouche.

Kevin Costner est comme un poisson dans l’eau, ce rôle lui colle parfaitement à la peau, je ne vois pas qui aurait pu faire mieux, à part peut être Mel Gibson. Il faut savoir que Clint avait proposé le rôle à Denzel Washington mais ce dernier a refusé. Le petit garçon est incarné à merveille par T.J. Lowther, la relation qu’il entretient avec Kevin Costner transpire au delà de l’écran, c’est très beau et touchant. La musique apporte énormément au niveau de l’émotion. J’aurais aimé revoir le duo Eastwood/Costner réunit pour un western, je pense que ça aurait été épique. Un Monde Parfait est la seule et unique collaboration entre ces deux artistes et cela donne l’un des meilleurs road movies du Septième art.

N°3 : Impitoyable

still-of-clint-eastwood-in-necrutatorul

Il s’agit tout simplement du meilleur western réalisé par Clint Eastwood et c’est également ce que je pense. On sent l’influence de Leone dans ce long métrage et Clint ajoute un soupçon de noirceur, cela en fait un très grand western à l’impact plus intense. La mise en scène est somptueuse, l’acteur/réalisateur excelle dans ce genre et cela se voit dés les premières images. La photographie est magnifique et maîtrisée. Clint s’entoure de grands acteurs tels que Morgan Freeman et Gene Hackman, tout le monde est impeccable, y a rien à dire de plus. La bande son est sublime et vient embellir ce qui est déjà parfait. Si on devait retenir un seul western de Clin Eastwood, ça serait Impitoyable.

N°2 : Mystic River

eastwood-dirigiendo-Mystic-River

En 2003, Clint Eastwood place la barre très très haut avec  Mystic River et certains le considèrent même comme son plus grand film. C’est l’un des films les plus ambitieux du réalisateur, un thriller noir comme on a peu vu de la part de Clint. La mise en scène est étincelante, c’est très bien rythmé et la direction des acteurs est parfaite. Le casting est plus que prestigieux avec en tête Sean Penn qui est surpuissant dans le rôle du père désemparé et assoiffé de vengeance, à ses côtés Tim Robbins, Kevin Bacon ou encore Laurence Fishburne. Le scénario est brillant, c’est maîtrisé de bout en bout et c’est parfaitement adapté à l’écran par le cinéaste. Une réflexion intelligente sur le bien et le mal quand on perd un enfant mais aussi une critique sur l’Amérique moyenne d’aujourd’hui ( pédophilie, irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle…). Mystic River est sans aucun doute un chef d’oeuvre et un film à voir à tout prix si on est un peu cinéphile.

N°1 : Million Dollar Baby

still_milliondollarbaby

Quand on voit le pitch de base, on se dit que c’est Rocky version féminin mais ce n’est pas du tout le cas. Clint Eastwood nous prend ici aux tripes sans tomber dans la parodie, c’est magnifique. Côté technique, Clint est une nouvelle fois excellent. Le scénario est un petit bijou à l’encre d’orée, j’ai été bluffé par cette histoire incroyable. Le trio Swank/Eastwood/Freeman fait des étincelles, les trois acteurs sont éblouissants. Million Dollar Baby est un grand moment de cinéma tout simplement, voila pourquoi Clint Eastwood est l’un des meilleurs cinéastes de l’histoire du cinéma et que peu de personnes se hissent à son niveau. On peut lui reprocher beaucoup de choses sur son cinéma mais faut avouer que c’est un vrai virtuose et qu’il a osé touché à tous les genres et souvent avec brio.

Mentions honorables :

GRAN TORINO

gran torino

JOSEY WALES HORS-LA-LOI

josey-wales-hors-la-loi

INVICTUS

Invictus

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. hocine dit :

    Le Top 5 est pertinent et intéressant.
    Ces films font partie de mes Clint Eastwood préférés.
    On aurait pu mettre Josey Wales Hors-La-Loi, Bird, Lettres d’Iwo Jima,
    Honkytonk Man, L’Homme Des Hautes Plaines.
    Pour une filmographie aussi riche que celle de Clint Eastwood, un top 5 n’est pas suffisant.

    Après Sully, je me demande quel sera son prochain film ?
    On parle de 2 projets:
    Impossible Odds, l’histoire d’une humanitaire américaine enlevée en Somalie et de sa libération par les Navy Seals. Brian Helgeland, le scénariste de Mystic River, devrait écrire le scénario et travailler une troisième fois avec Clint.

    L’autre projet, c’est The Ballad Of Richard Jewell, qui devrait réunir Leonardo DiCaprio et Jonah Hill, après Le Loup De Wolf Street.
    L’histoire d’un agent de sécurité qui sauve des vies durant les attentats des JO d’Atlanta en 1996, mais que la presse décrit comme un terroriste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s