Le Juge (2014)

Le JugeLe Juge est un film dramatique américain réalisé par David Dobkin. Ce dernier a réalisé auparavant « Serial Noceurs », « Shangaï Kids 2 » ou encore « Frère Noël ».

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Je vais faire simple, c’est principalement pour le casting qui en impose et il est à la fois original. J’avais vu la bande annonce à sa sortie ciné mais je n’avais pas trouvé le temps de le voir. Je ne m’attend pas à un chef d’oeuvre mais je pense que je vais passer un bon petit moment. A ce jour je n’ai vu qu’un seul de la part du réalisateur et c’était « Serial Noceurs » qui m’avait bien fait rire et la direction d’acteurs était bien dosée.

De quoi ça parle ?

À Chicago, Henry « Hank » Palmer, un avocat cynique et couronné de succès, retourne dans sa ville natale en Indiana afin d’assister aux funérailles de sa mère. Il y retrouve sa famille à qui il a tourné le dos des années auparavant, notamment son père Joseph Palmer, le juge de la ville avec qui il n’a jamais eu d’affinités, et découvre que celui-ci est accusé de meurtre. Il doit maintenant défendre son père à la cour contre Dwight Dickham, un procureur bien déterminé à voir Joseph mis à l’ombre.

Les premières minutes ?

Un démarrage posé et efficace. On sent déjà de Robert Downey Jr colle parfaitement à son personnage. L’histoire et son ambiance nous enveloppe peu à peu et les acteurs se montrent en grande forme.

Le casting ?

Je vais donc commencer par Robert Downey Jr qui est convaincant dans son rôle d’avocat mais aussi du fils délaissé par son père. Ce dernier est incarné par un excellent Robert Duvall, il a aujourd’hui 84 ans mais il est toujours aussi étincelant. Vera Farmiga impose son charme, dommage qu’on ne la voit pas assez. Vincent D’Onofrio est touchant tout comme Jeremy Strong. Billy Bob Thornton tient un rôle largement à sa porté et il le démontre comme il faut.

Et au final ça donne quoi ?

Un très bon moment avec une bonne mise en scène et une bonne direction d’acteurs. Le mélange du drame et d’humour fonctionne parfaitement. L’histoire est dure, touchante et belle à la fois. Les paysages sont très beaux et l musique à quelque chose de frais dans son placement . Robert Duvall mérite amplement sa nomination aux Oscars pour son rôle, on pourra dire qu’il a joué avec les plus grands et qu’il en est un lui même.

juge02

En résumé, Le Juge est un très bon drame judiciaire, bien ficelé et bien mis en scène avec des acteurs grandioses.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s