Le Limier (1972)

Le LimierLe Limier film britannique de Joseph L. Mankiewicz, c’est son dernier film. Celui-ci déclara après avoir réalisé Cléopâtre qu’il ne pourrait plus tourner qu’un film avec seulement deux acteurs dans une cabine téléphonique. Bien qu’il y ait deux autres films entre les deux, Le Limier semble répondre à cette boutade.

De quoi ça parle ?

Imaginé vous sortez avec une riche femme mariée. Un jour vous recevez une note du mari de votre dulcinée, un prolifique auteur de roman policier, qui vous convie chez lui pour évoquer avec vous le « problème » qui vous occupe tous les deux. C’est la situation saugrenue dans laquelle se trouve Milo Tindle, garçon coiffeur de Londres. Arrivée sur place, il découvre Andrew Wyke un homme d’un âge certains prostré dans sa maison entouré par ses livres, ses automates et de son égo très britannique.
Andrew explique a Tindle que sa liaison avec sa femme ne le dérange pas, ça l’arrangerais même presque puisqu’il projette de ce marié avec sa maitresse. Il propose donc a Milo de littéralement lui donné sa femme. Mais Wike prévient Milo qu’un simple coiffeur ne pourrait jamais subvenir au dépense outrancière de sa femme, il lui propose donc un plan digne de ces romans : faire cambriolé sa propre maison par Milo et magouillé une fraude à l’assurance avec les bijoux qu’il garde au coffre. Wike touche l’assurance, Milo vends les bijoux et garde la femme, ce dernier se laisse convaincre.
Mais au moment de partir avec les bijoux Wyke surprends Milo en lui braquant une arme dessus. Tout ce stratagème n’était en faire qu’un jeu, pour faire passer le meurtre de Tindle par Andrew pour un cambriolage qui aurait mal tourné.
Le lendemain un étrange policier ce présente chez Andrew à la recherche de Milo…

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Olivier, Caine, un scenario perché comme pas deux et le testament cinématographique d’un des réalisateur les plus hétéroclite d’Hollywood. Que demander de plus ?

Les premières minutes ?

Comment mieux tombé dans le piège de ce film que de nous placé sous l’angle de Milo. ? Mankiewicz utilise toute la première partie du film pour piéger le spectateur de la même manière que son personnage, en lui mentant. Sur la distribution, sur le scenario et même d’une certaines manière sur le genre du film lui-même !

Le casting ?

Michael Caine, jeune dandy en 1972 fait des merveilles, son interprétations de Milo est étonnante avec ou sans déguisement ou costume de clown. Le rôle est écrit pour lui et il le transcende.
Que dire de Laurence Olivier ? Acteur génial, comédien légendaire. Il nous montre ici qu’il maitrise tous les styles et tous les genres, passant de l’amusement enfantin, à la colère la plus noire en quelques secondes. Son double jeu fait des merveilles sur ce personnage plus complexe qu’en apparence.

Et au final ça donne quoi ?

Ultime film de Mankiewicz, réalisateur du film le plus chère de l’histoire du cinéma, Cléopatre avec Liz Tayler et Richard Burton, Le limier surprend sur bien des points. Un duo d’acteurs culte, un trame qui déconstruit complétement les code du whodunit et au final un huis-clos assez troublant.
Rien que le générique piège le spectateur en prétends au film des acteurs qui n’y sont même pas (la plupart des noms sont d’ailleurs des inventions de Mankiewicz lui-même). Car il s’agit bien ici d’un duel celui de deux acteurs, deux pointures du genre, quasiment le maitre et son élèves. Le scénario du film est un décalque de cet état de fait. La première partie ou Andrew piège Milo, Caine prends un cours avec maitre Olivier puis dans une seconde partie Caine montre tout son talent, déjà en jouant un deuxième rôle (celui de l’inspecteur) et en montrant tout le talent qu’il fera preuve dans les années à venir.

limier-1972-06-gEn résumé, Le Limier est un film extrêmement original, à la gloire de ces deux interprètes. Un whodunit qui détruit ces propres codes, un film qui remet en place tous les clichés et tous les pontifes du genre.

 

Yann.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s