Top 5 Des meilleures prestations de Robin Williams

Robin Williams

Robin Williams a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. Capable de nous faire rire, pleurer et frissonner, ce grand acteur reste l’un des meilleurs de sa génération. Encore un artiste qui nous a quitté trop tôt, voici mon TOP 5 de ses plus grandes prestations au cinéma et nous savons tous qu’il y en a plus que cinq…

 

N°5 :Walter Finch dans « Insomnia » de Christopher Nolan

robin-williams-insomnia

Ce film est considéré comme le plus sombre et le plus psychologique de la filmographie de Nolan. Le cinéaste dirige ici un casting incroyable et surtout un face à face original entre deux grands qui sont Al Pacino et Robin Williams. Ce dernier prend les cinéphiles en interprétant un rôle où on l’attendait pas comme pour dans « Photo Obsession ». L’acteur incarne avec brio un tueur machiavélique et impénétrable, c’est pour moi la dernière grande performance de Robin Williams au cinéma.

N°4 : Madame Doubtfire/ Daniel Hillard dans « Madame Doubtfire » de Chris Colombus

Robin-Williams-dans-Madame-Doubtfire-sorti-en-1993_exact1024x768_l

Cela doit être le premier film que j’ai vu avec Robin Williams. A l’époque, j’avais déjà vu deux films de Chris Colombus qui sont les deux « Maman j’ai raté l’avion » et bien sur j’avais adoré et d’ailleurs j’adore toujours. Ici le réalisateur dirige à merveille Robin Williams qui déploie une composition étincelante, sa performance lui a rapporté quelques prix prestigieux dont le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Il incarne à merveille deux personnages et cela nous offre des scènes cultes comme celle du restaurant ou bien celle de l’appartement avec l’assistante social. Un film et un rôle qui a marqué les 90’s et qui traverse le temps avec facilité.

N°3 : Sean Maguire dans « Will Hunting » de Gus Van Sant

Will Hunting Robin Williams

Certains considèrent cette performance comme la meilleure de l’acteur mais pour moi ce n’est pas le cas même si faut reconnaitre que Robin Williams est excellent dans ce film. Sa prestation est magnifique, touchante et sincère, on est loin de « Madame Doubtfire », ici le comédien change de registre et cela lui convient parfaitement. Le look est aussi a signalé, la barbe, le gilet et la casquette, tout colle parfaitement. Gus Van Sant a vu juste en choisissant Robin Williams pour ce rôle et on sent l’alchimie entre lui et Matt Damon transpire au delà de l’écran. Le réalisateur a dirigé comme ce duo et cela donne des scènes très fortes. Williams décroche pour la première fois dans sa carrière un Oscar pour cette performance et c’est amplement mérité.

N°2 : John Keating dans « Le Cercle des poètes disparus » de Peter Weir

cercle des poetes

« Ô Capitaine, Mon Capitaine ! » Cette scène était déjà très intense avant mais depuis la disparition de l’acteur elle est encore plus puissante, les fans comprendront certainement ce que je veux dire. Peter Weir nous offre une ode de poésie rafraichissante et touchante. Robin Williams campe avec maestria ce professeur de lettres qui a pour philosophie de vie « Carpe Diem », ce qui est bien sur contraire aux règles de l’établissement où il exerce. Le personnage respire la vie et la liberté, ça colle parfaitement à la peau de Robin Williams. Ce dernier a obtenu la nomination aux Oscars pour cette prestation.

N°1 : Adrian Cronauer dans « Good Morning Vietnam » de Barry Levinson

Good morning viet nam

Voila pour moi la plus grande prestation de Robin Williams. Il est plus que brillant dans ce film et alterne avec facilité et intensité humour et drame. On sent le show man qu’était l’acteur, ce rôle lui va comme un gant, Barry Levinson a bien fait de miser sur lui et d’ailleurs, on ne voit pas qui d’autre aurait pu être aussi bon. J’ai vu ce film assez tard, il y a environ six ans maintenant et je dois dire que c’est mon film préféré avec Robin Williams. J’ai été très surpris par la justesse de sa composition, on y croit à ce personnage et il se rapproche un peu du professeur de lettres dans  » Le Cercle des poètes disparus ». Il incarne à merveille cet animateur radio militaire, on y croit du début à la fin. Les dialogues et la liberté qui lui est accordé font mouches à chaque instant, on passe du rire aux larmes avec une grande facilité et certainement la force de cet acteur, c’est ce qu’on retrouve dans ses plus grandes performances.

Mentions honorables :

Le Génie dans « Aladdin »

Aladdin-post1

Dr Malcolm Sayer dans « L’éveil« 

Robin Williams Robert De Niro

Parry dans « Fisher King« 

the-fisher-king

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. 11emeart dit :

    Le décès de Robin Williams a laissé un grand vide dans mon cœur….Il était mon acteur favori, mon mentor, celui grâce à qui j’ai connu mes premières émotions cinématographiques. Et depuis sa disparition, je hurle mon cri barbare -YAWP- sur tous les toits du monde.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s