TOP 5 des meilleurs films « Héroïc Fantasy »

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-de-peter-jackson-sortie-10-decembre-2014_5167687

L’héroïc fantasy est bien un monde à part, avec ses contes, ses légendes, ses bandes dessinées, ses films où se mêlent la magie, des dragons, des lutins, des sorcières, des créatures hors du commun et bien sur des héros incroyables. Voici un TOP 5 des meilleurs films du genre.

Conan

N°5 : Conan le Barbare de John Milius

 C’est le premier film « Héroïc Fantasy » que j’ai pu voir et cela date maintenant puisque je l’ai vu pour la première à l’âge de 4-5 ans et je dois avouer que cela m’avait marqué. Ce film est aujourd’hui une référence du genre, John Milius a bien fait de prendre de la liberté par rapport au scénario d’Oliver Stone car le résultat est grandiose et c’est encore le cas aujourd’hui. Arnold Schwarzenegger campe parfaitement le guerrier, personne n’aurait pu mieux incarner ce rôle. Les décors sont impressionnants pour l’époque, on entre clairement dans un autre univers. Il faut souligner la magnifique bande originale composée par Basil Poledouris qui ajoute beaucoup à l’ambiance du film. Un film culte que je vous conseille de voir et revoir.

Legend

N°4 : Legend de Ridley Scott

Après avoir réalisé « Les Duellistes », « Alien, le huitième passager » et « Blade Runner », Ridley Scott s’est attaqué à un autre genre. En effet, le cinéaste est un touche à tout et c’est pourquoi il tenté l’héroïc fantasy. Le film à sa sortie a été démonté par la critique, il faut dire qu’une série de problèmes liés à des éléments aussi essentiels que la photographie et la post-production, notamment un remaniement au montage et le remplacement de la musique originale de Jerry Goldsmith, avait compliquer la sortie du film. Mais comme avec pratiquement tous les films de Ridley Scott, la version DVD director’s cut a relevé le film au rang de film culte. Le réalisateur a élaboré ce film à la manière « Il était une fois… », qui parle de merveilleux, de princesse, de gobelins, d’un jeune héros et surtout d’un terrible méchant. Ridley a vu juste dans son recrutement d’acteurs, il choisit Tom Cruise pour jouer le héros du film, Jack, Mia Sara pour la Princesse Lily, et Tim Curry pour interpréter le diabolique Seigneur des Ténèbres (sa prestation m’avait marqué quand j’étais gosse). La mise en scène est envoûtante et nous plonge efficacement dans cet univers féérique. Les décors sont vraiment sublimes, il faut que visuellement Ridley ne fait jamais les choses à moitié. Par contre il faut reconnaître que l’histoire est très simpliste, c’est trop même mais bon si vous aimez l’héroïc fantasy vous aurez votre compte avec « Legend » rien que pour le méchant, les décors et la musique.

thedarkcrystal-2

N°3 : Dark Crystal de Franck Oz et Jim Henson

Après « Conan le barbare », le cinéma va connaître un souffle de films d’héroïc fantasy comme « Legend » (1985) ci dessus, « L’Histoire sans fin » (1984), « Willow » (1988) ou encore « Kalidor » (1985). Mais il faut savoir qu’en 1982 débarque une pépite du cinéma d’animation avec « Dark Crystal ». Ce film a bercé l’enfance de pas mal de cinéphiles. Les deux réalisateurs associés aux créateurs de Muppet Show vont réaliser une véritable prouesse technique pour l’époque et même encore aujourd’hui, cette performance est saluée.  Au niveau de l’histoire, on est toujours dans le classique avec le bien et le mal mais c’est une belle histoire.  Je ne vais pas vous le cacher, le film a un peu mal vieillit tout de même mais bon si vous êtes nostalgique où que tout simplement vous adorez ce genre, je vous le conseille fortement.

Excalibur

N°2 : Excalibur de John Boorman

 Excellente adaptation basé sur la Légende arthurienne, John Boorman (« Délivrance ») livre ici le meilleur film d’héroïc fantasy des 80’s. Visuellement c’est du lourd, les décors et les costumes, rien n’est laissé au hasard. La mise en scène nous imprègne direct dans l’époque de Merlin, le côté féérique et onirique sont là. Le réalisateur offre des scènes très fortes avec un aspect très théâtrale. Le sexe a aussi une place importante ce qui n’était pas souvent le cas, seul Conan de John Milius avait réussi a imposé le côté érotique. Encore aujourd’hui, ce film est plein de charme et c’est une pierre angulaire du genre que je vous conseille grandement.

Le seigneur des anneaux

N°1 : La trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson

Le 19 décembre 2001, le cinéma et les cinéphiles plongent dans univers incroyablement fantastique, celui de J.R.R Tolkien mis en images par Peter Jackson. J’ai eu la chance de voir les trois films au cinéma et je peux vous dire que le premier volet m’a transporté dés les premières minutes, l’intro est tellement efficace, j’avais l’impression qu’on me contait une histoire près de mon lit. Peter Jackson a réalisé une trilogie qui est l’une des meilleures du cinéma et donc les trois meilleurs films du héroïc fantasy. La mise en scène est implacable, maitrisée de bout en bout que ce soit sur les scènes d’actions, d’émotions ou de frissons. Le scénario est parfaitement adapté, les fans de Tolkien sont honorés de voir une telle maitrise. Le casting s’accorde comme il faut avec les personnages qu’ils incarnent. Les décors, les costumes et accessoires sont excellents voir même parfaits. Bref, c’est du très très haut niveau qui sera très dur de surclasser. Peter Jackson et Tolkien offre au final l’un des plus grands chefs d’oeuvre du Septième Art en trois films.

Mentions honorables :

« La Légende de Beowulf » réalisé par Robert Zemeckis

la-legende-de-beowulf

« Willow » réalisé par Ron Howard

Willow

« L’histoire sans fin » réalisé par Wolfgang Petersen

L'histoire sans fin

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. chantal boussange dit :

    Ce que j’aime entre autres..
    Les grandes fresques, les épopées ou se mêlent légendes,personnages inventés
    Tout ce qui vous transporte, vous fait rêver
    Les masturbations de Woody Allen…
    Moins

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s