Gangster Squad (2012)

Gangster Squad

Gangster Squad est un film de gangsters américain de Ruben Fleische. Il s’agit de l’adaptation du roman Tales from the Gangster Squad de Paul Lieberman.

Le film a rencontré un succès commercial dés sa sortie en salles avec 105 200 903 $ de recettes mondiales, pour un budget de production de 60 millions. Toutefois, ce succès est dû aux recettes étrangères, le film ayant mieux marché dans d’autres pays qu’aux États-Unis, où Gangster Squad a fait un échec commercial, avec 46 000 903 $ de recettes après douze semaines à l’affiche, avec un pourcentage de ses bénéfices qui connut des fortes baisses. En France, le film réalise 674 153 entrées après sept semaines à l’affiche.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Un film sur la mafia des années 50 à Los Angeles avec un tel casting ça ne se loupe pas, ça attise ma curiosité. De plus le réalisateur choisi est celui de « Bienvenue à Zombieland » ce qui est encore plus intéressant.

Les premières minutes ?

Une intro orchestrée parla voix de Josh Brolin et ensuite je vois ce qui est certainement ma scène préférée : Mickey Cohen sous les traits de Sean Penn qui en impose terriblement, on sent déjà qu’il sera une des grandes qualités du film. Le style utilisé par le réalisateur est sympa, un petit côté qu’on dans la série « Broardwalk Empire ». Un premier quart d’heure qui passe furtivement, on ressent l’influence De Palma (« Les Incorruptibles »).

Le casting ?

On a donc une distribution pleine d’étoiles, avec en tête Ryan Gosling classe à souhait et dévoile une fois de plus une bonne performance. A ses côtés c’est Josh Brolin qui devient de plus en plus un acteur de premier plan et se montre très bon dans le rôle de sergent qui mène sa bande d’incorruptibles. Nick Nolte et Robert Patrick (qui se fait rare et c’est bien dommage) dans des rôles fait sur mesure. Emma Stone incarne la troublante Grace de façon efficace, le duo qu’elle reforme avec Gosling (après Crazy stupide love) fonctionne une nouvelle fois. Et le point fort comme je l’ai dit si dessus c’est Sean Penn qui incarne parfaitement le caïd impitoyable qu’était Mickey Cohen. Globalement la distribution répond aux attentes.

Et au final ça donne quoi ?

On est dans la lignée du film de Brian De Palma « Les Incorruptibles« , les similitudes sont une équipe de flics de choc à la poursuite d’un grand caïd (incarné par un grand acteur pour chacun de ses films). Ici la réalisation est efficace, l’aspect visuel qu’on avait aimé dans « Bienvenue a Zombieland » est un peu plus sombre, ce qui colle très bien à l’histoire et à son genre. On a de très bonnes scènes que se soit la course poursuite dans la nuit ou encore la scène où l’on voit pour la première fois Cohen. Du côté du scénario c’est pas mal même si c’est un peu prévisible, on ça passe quand même. Le travail de reconstitution est intéressant, on s’imprègne assez vite de l’époque à travers les voitures, ses couleurs, costumes.

gangster-squad-img

En résumé, Gangster Squad a tous les ingrédients pour en faire un bon divertissement avec un petit côté thriller qui lui va bien donc si vous aimez les films de gangsters, ce film est évidement fait pour vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s