He Got Game (1998)

He Got GameHe Got Game est un film américain réalisé par Spike Lee. Ce dernier réalise ici son douzième long métrage.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Pour plusieurs raisons, la première est Denzel Washington chez Spike Lee. Ils avaient déjà travaillés ensemble pour le très bon « Malcolm X » et travailleront ensemble sur deux d’autres films par la suite. Le cinéma de Spike Lee me plait globalement. Je suis également curieux de voir la prestation de Ray Allen, qui est un basket très talentueux et toujours en activité.

De quoi ça parle ?

Lorsque son père Jake sort de prison, Jesus Shuttlesworth ne saute pas de joie. Cet homme est l’assassin de sa mère et l’a contraint à se prendre en charge, lui et sa petite soeur. Pour ne pas retourner derrière les barreaux d’ici une semaine, Jake doit convaincre son fils d’accepter l’offre du gouverneur : intégrer l’équipe de basket de l’université d’Etat. Une mission d’autant plus délicate que Jesus est le jeune joueur le plus convoité du pays, celui que toutes les équipes, tous les agents et toutes les fédérations courtisent à coups de millions de dollars…

Les premières minutes ?

Je trouve l‘intro est un peu étrange, la musique ne colle pas  trop avec les images. On a de la musique fait pour un thriller du genre Hitchcock avec des gens qui jouent au basketball. Juste après débarque Denzel et déjà rien que les premières minutes je sens qu’il va être très bon. Il dégage tellement cet mec, c’est la force des très grands acteurs. Un premier quart d’heure qui passe tranquille et donne envie d’en voir plus.

Le casting ?

On a donc Denzel Washington qui dans ce rôle à un petit côté M.Jordan je trouve et je pense que ça aurait été bon un biopic à faire sur le basketteur avec Denzel pour le rôle titre. Dans ce film il est ne déroge pas à la règle et offre une nouvelle fois une très bonne prestation. A ses côtés, on a donc Ray Allen qui joue vraiment bien il en impose face à Denzel Washington, chapeau à lui. Milla Jovovich incarne très bien la fille paumée et ça me rappelle le rôle qu’elle a eu dans « Calibre 45 ». A noter que Rosario Dawson et John Turturro sont aussi de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

Spike Lee  nous démontre une nouvelle comme il capte parfaitement la rue et ce qui l’entoure. Sa mise en scène est bonne tout la direction des acteurs. Le scénario également écrit par Spike Lee est intéressant et soulève quelques thèmes sans en faire de trop. La bande son made in Public Enemy fonctionne bien dans l’ensemble et l’album a bien marché commercialement à sa sortie.

Jake_Jesus_Shuttlesworth

En résumé, He Got Game est un bon film dramatique sur fond de basketball, le duo Washington/Allen est de bonne facture.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s