Présumé innocent (1990)

Présumé innocent Présumé Innocent est un film américain réalisé par Alan J. Pakula. Ce dernier réalise avec ce film, son treizième long métrage. Le scénario de  Frank Pierson et Alan J. Pakula est appuyé par le roman de Scott Turow. Dans ce thriller sur fond de film juridique, on y trouve comme par hasard Sydney Pollack à la production.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’adore les petits thrillers à l’ancienne comme  » Troubles », « Basic Instinct » ou encore « Liaison Fatale » car le suspens y est souvent bien maîtrisé et puis je suis en même temps un peu beaucoup nostalgique. Le côté juridique, j’apprécie aussi comme pour « 12 hommes en colère » ou « Des hommes d’honneur ». Je sens avec ce film, un bon cocktail qui va allié deux genres et en plus de ça c’est réalisé par Alan J.Pakula qui excelle dans ce type de long métrage. Harrison Ford est la cerise sur le gâteau car il a prouvé à travers pas mal de films, que dans les thriller, il est à son meilleur et j’espère que ça sera le cas avec « Présumé innocent ».

De quoi ça parle ?

Alors personnellement, je n’ai pas le synopsis de ce film et je trouve qu’il vaut mieux parfois surtout pour les thrillers ou autres films à suspens. Je vais bien sur vous donner le pitch de départ : Carolyn Polhemus, une figure du bureau du D.A. du Comté de Kindle, est trouvée assassinée chez elle. Immédiatement, ses employeurs, le D.A., Raymond Horgan et son adjoint, Rusty Sabich commencent l’enquête. Horgan, est cependant encombré par la question du renouvellement de son mandat, qu’il perd finalement au profit de son subordonné Nico Della Guardia. Avec son nouvel adjoint, Tommy Molto, Della Guardia suspecte Sabich du meurtre de Carolyn, ayant découvert qu’elle avait été sa maîtresse. Horgan se retourne aussi contre Rusty, qui se rend compte que tout le monde le lâche, à l’exception de Sandy Stern, son ancien adversaire à la cour, qui va devenir son défenseur pendant le procès. Au bout de l’enquête, Stern et son équipe pensent que Rusty a été piégé par Molto, pour gagner son poste. Alors, Rusty Sabich innocent… ou coupable ?

Les premières minutes ?

Un premier quart d’heure comme je les aime, on pose bien les personnages en nous montrant les bons côtés et en gardant les secrets dans les tiroirs. Moi je suis emballé direct, par le rythme, l’ambiance, on sent que ça va être chamboulé par un évènement…Harrison Ford se montre déjà bien dans les pompes de son personnage.

Le casting ?

Un casting très 80’s-90’s bien évidemment avec en tête Harrison Ford qui se montre très convaincant dans son rôle. A ses côtés, on a Brian Dennehy ( le shérif de « Rambo »), le regretté Raul Julia ( « La famille Adams »), Bonnie Bedellia ( miss McClane dans « Piège de cristal ») et la superbe et troublante  Greta Scacchi qui m’avait déjà charmé il y a quelques années dans « Troubles ».

Et au final ça donne quoi ?

Alan J.Pakula ne me déçoit pas, il réalise ici un très bon thriller. Sa mise en scène est bien calibrée, le rythme est bien géré ce qui permet un très bon suspens jusqu’au bout. Les acteurs sont bien dirigés, aucun n’est plus bas que l’autre. Le scénario est très bon que ce soit au niveau de l’histoire mais aussi des personnages. La musique de John Williams se fait remarquer et intensifie l’ambiance. Le film a pas une grande note auprès des sites cinéma mais pour moi ce long métrage mérite d’être vue, surtout pour retrouver le savoir-faire à l’ancienne ou tout simplement voir un bon thriller.

presume-innocent-1990-08-g

En résumé, Présumé innocent est un très bon thriller juridique avec un excellent Harrison Ford.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s