Incendies (2011)

Incendies

Incendies est un film dramatique québécois réalisé par Denis Villeneuve. Le film est inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara.

Il est présenté en première mondiale lors de la 67éme Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83éme cérémonie des Oscars. Le film remporte neuf prix à la 13éme cérémonie des Jutra le 13 mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Incendies est considéré comme l’un des 10 meilleurs films de 2011 par le New York Times.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’ai mis du temps à le voir car le dvd n’était pas distribué dans les commerces situé près de chez moi et que sur internet, le prix était assez élevé. Mais enfin, aujourd’hui je l’ai en ma possession. Pour le moment je n’ai vu que deux films de Denis Villeneuve et je suis le charme de ce cinéaste qui est très intéressant dans ses choix, sa façon de filmer et ainsi que pour le maniement de sa plume. Je pense ne pas être déçu par ce film car c’est celui qui a mis le réalisateur sur le chemin de Hollywood.

De quoi ça parle ?

Personnellement je n’ai pas lu le synopsis, ni vu la bande annonce, j’y suis allé à l’aveugle complet pour l’impact soit plus important. Je vous conseille de faire de même…

Les premières minutes ?

L’intro avec la musique de Radiohead entretient immédiatement un effet envoutant mais également de la tristesse s’en dégage avec le regard des enfants qui sont dans un camp. Un démarrage choc avec une lecture de testament retentissant, on part ensuite dans une histoire brumeuse comme sait si bien le faire Villeneuve. Un premier quart d’heure efficace qui nous embarque dans quelque chose qui va certainement être incroyable.

Le casting ?

Alors je n’avais vu aucun de ses acteurs auparavant et j’ai été agréablement surpris. Je vais commencer par l’actrice belge Lubna Azabal qui a été sous la direction auparavant de grands réalisateurs comme Ridley Scott ou encore Alexandre Arcardy. L’actrice décoche une sacrée performance, très intense. Mélissa Désormeaux-Poulin est une actrice canadienne, elle me fait penser un peu à Alice Braga de par son jeu et son regard aussi. A ses côtés, Maxim Gaudette qui lui aussi est canadien est peu ne vue au sein du film mais il est quand même bien dans personnage. Remy Girard est l’acteur le plus expérimenté de ce casting, il interprète de façon convaincante le notaire de la famille.

Un casting avec des acteurs méconnus mais qui sont très bien dirigé par le réalisateur. On sent tout le monde concerné et cela montre à quel point Denis Villeneuve a une maîtrise certaine pour diriger et choisir des acteurs.

Incendies

Et au final ça donne quoi ?

Voila le genre de film qui nous fait rappeler pourquoi on aime tant le cinéma. Si on ne connait pas trop Denis Villeneuve, on voit l’affiche et on se dit « Ouais je ne sais pas trop si ça va me plaire… ». Je peux vous dire qu’il faut foncer sur ce film tout de suite si vous ne l’avez pas vu car vous allez être absorbé par cette perle signé encore une fois Villeneuve. La mise en scène est fracassante, son rythme et ses plans grandiose donnent une telle profondeur, une telle intensité à cette histoire qui est tout simplement incroyable. Le réalisme est là aussi, c’est bluffant ! Le scénario est un bijou d’écriture, c’est tout à faire le genre que j’aime, avec du suspens, des rebondissements et des personnages attachants, touchants voir détestables aussi. C’est le genre de film qui vous marque fer rouge, la force des chefs d’oeuvre et il est clair que « Incendies » en est un. Pour moi, ce film aurait largement mérité d’être récompensé par l’Oscar et le César du meilleur film étranger. Du cinéma d’une telle intensité, c’est très rare !

IncendiesGrab01

En résumé, Incendies est drame surpuissant mené de main de maître par un génie nommé Denis Villeneuve, une odyssée très riche en émotion. Du grand Art !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s